LE SERMON DE MOUNTAKHA, LE JOOLA 19 ANS APRES….
La ferveur à Touba, le recueillement des familles des victimes du Joola dans les différents cimetières. Les Unes des journaux sont partagées entre le sourire de Serigne Mountakha et la tristesse sur les visages des proches des victimes du Joola, 19 ans après. LE QUOTIDIEN s’attarde sur le Khalife des mourides appelant au calme à propos de la violence politique. Le journal se paie un calembour pour parler du Joola, puisque Sidiki renfloue les doléances. Le ministre des Forces Armées a profité de la célébration de l’an 19 du naufrage pour annoncer dans LE QUOTIDIEN, le renflouement de l’épave et la détermination des responsabilités. Une autre annonce à la Une du SOLEIL, c’est ce projet du Mémorial du Joola qui avance à grands pas. LE SOLEIL met en exergue les propos de Macky Sall : «L’Etat va renforcer significativement les ressources allouées à l’office national des pupilles de la Nation.» A Touba l’Astre national retient ceci : «Serigne Mountakha alerte sur les dérives et décerne un satisfécit au gouvernement». Satisfécit du gouvernement que semble démentir ses propos du Khalife contenus dans L’INFO. Serigne Mountakha prend la parole dans le journal : «Le gouvernement doit encore faire plus d’efforts pour résoudre définitivement le problème des inondations.» En écho, ENQUETE rapporte les propos de Serigne Bass Abdou Khadre, porte-parole du Khalife : «Le Khalife demande au Président de la république de redoubler d’efforts sur les projets et engagements qu’il avait pris concernant les inondations.» Alors que L’OBSERATEUR s’arrête sur les grandes leçons du Khalife des mourides. Le journal fait également un focus sur les accidents de la route, où le bilan fait état de 599 victimes, 8 morts, 387 interpellées et présentées au parquet. L’autre décompte est fait par VOX POP informant que le Coran a été lu 24 522 fois et que la police a interpellé 1179 personnes pour 387 déférées. WALFQUOTIDIEN brandit un chiffre 1, 285 milliards de FCfa, c’est le coût de la rénovation du mausolée de Serigne Fallou par Sylla Ecotra. An 19 du naufrage du Joola, le journal LES ECHOS informe de l’exigence des familles de renflouer le bateau et le maire de Ziguinchor Abdoulaye Baldé qui avertit sur les dangers du Pont Emile Badiane.
PASSEPORTS DIPLOMATIQUES, LA FRANCE S’EN MELE

L’affaire du trafic de passeports diplomatiques fait encore la Une des quotidiens du jour, notamment LIBERATION, qui met en vedette les 31 faux mariages «célébrés». Selon le journal, c’est le total des faux actes saisis en même temps que 34 copies des passeports diplomatiques de Mamadou Sall, Boubacar Biaye et Sadio Dansokho. Kondé parle sur PV : «Quand je connaissais Mamadou Sall, il était enseignant… » S.Wagué, l’une des «épouses» de Mamadou Sall est un homme. LIBERATION annonce le déclenchement imminent de la procédure pour lever l’immunité parlementaire des deux députés et le journal d’insister sur les raisons de l’audition de l’ancien Président de l’Assemblée nationale Pape Diop. Les choses ne s’arrêtent pas qu’au Sénégal, puisque REWMI écrit que le Quai d’Orsay ouvre une enquête sur le trafic des passeports diplomatiques. Ce que confirme le journal LA TRIBUNE. C’est la raison pour laquelle WALFQUOTIDIEN parle des dégâts liés au trafic de passeports diplomatiques avançant que les voyageurs sénégalais sont sous haute surveillance. L’Afrique a perdu selon ENQUETE 1000 Milliards de dollars en raison de flux financiers illicites. Et puis, ce drame à New York, Babacar Ba 23 ans, raconte les ECHOS fauché par un chauffard qui a pris la fuite, sa femme et sa famille réclament justice. Le journal raconte qu’à cause des rivalités entre quartiers, El Hadj Ibrahima Kandji, un compatriote de 16 ans qui rêvait de devenir footballeur tué en France. L’OBSERVATEUR rend compte de ce nouveau-né retrouvé vivant dans un Bac à ordures au Monument de la Renaissance.
ALIOU CISSE PROLONGE SON BAIL AVEC LA FEDE

Le coach des Lions du football Aliou Cissé a prolongé discrètement son bail, c’est le titre qui barre la Une de RECORD. C’est un contrat de deux ans paraphé avec la Fédé. Le ministre des Sports Matar Bâ a refusé toute augmentation salariale, donc le Sélectionneur Cissé reste à 15 millions de FCfa mensuels. STADES s’intéresse déjà au match contre la Namibie le 9 octobre à Thiès pour annoncer le début du rassemblement des Lions fixé pour le 3 octobre. Et il n’y a aucune certitude sur la libération des «Anglais». 3 buts en Ligue 1, Gana Guèye symbole d’un milieu efficace. L’AS s’intéresse au Sénégalais qui sera à l’assaut de Manchester City en Ligue des Champions. Le Sénégal rate le podium de l’Afrobasket féminin, ce qui est une première d’après le journal STADES depuis 1966. Le Dtn et coach des Lionnes Moustapha Gaye ne s’en cache pas dans RECORD. «Finir 4ème est un échec… », avoue-t-il penaud. En lutte Eumeu Sène solde ses comptes dans SUNU LAMB. Il dit : «Bombardier a son pistolet visé sur moi» et à l’endroit du Lion de Guédiawaye, il donne un uppercut : «Balla continue toujours de contester ses deux chutes.»
SEN KINKELIBAA INFOS #MTG#