Des super-riches, il y en a foison au Sénégal. Et on en trouve un bataillon entier dans l’administration sénégalaise. La révélation a été faite par Cheikh Bamba Dièye dans un entretien accordé ce mercredi au Quotidien Walfadjri.
Le candidat à la Présidentielle de 2024 et leader du FSDBJ le dit à haute et intelligible voix. «Nous avons une classe de 300 milliardaires qui sont des fonctionnaires. Les banques les connaissent. Le premier salaire est très en-deçà de 3,5 millions de francs CFA. Ce qui veut dire qu’on a un problème. Il est urgent qu’on crée un corps des hauts fonctionnaires pour que tous ceux qui gèrent des régies financières, pendant la période de leur engagement dans le fonctionnariat, ne puissent absolument pas avoir à faire de la politique. C’est une question de bon sens.»
Alors Cheikh Bamba Dièye interpelle les corps de contrôle financier, mais pas que, à son avis c’est une affaire de tous les Sénégalais. «Il est dangereux de confier notre pays à un acteur politique riche en milliards de francs CFA dans le marasme économique sénégalais», explique-t-il à nos confrères de Walf.
Des propos qui visent certains des candidats à la Présidentielle de 2024 qui travaillent dans le civil aux impôts et domaines.