9 sociétés spécialisées dans la vente de matériel médical, ont saisi mardi, la Chambre administrative de la Cour suprême pour demander l’annulation pure et simple du contrat par entente directe pour les travaux de relèvement des plateaux techniques des services d’Imagerie médicale des hôpitaux, de construction et équipement de l’hôpital de Bakel et du Centre de diagnostic et d’imagerie (Cdim) au Centre hospitalier régional de Fatick et de fourniture de matériel roulant (ambulances médicalisées). Il s’agit du marché financé par la banque allemande Kfw objet d’une entente directe entre le ministère de la Santé et de l’Action sociale et la société Afrique Conception distribution (Acd) pour un montant de 71.315.140.944 Fcfa.
Ce n’est pas la première fois que pareils scandales secouent le ministère de la santé. Les fonds covid-19 sont encore frais dans les mémoires.
D’après un rapport de la Cour des comptes publié mi-décembre 2022, plus de 740 milliards de francs CFA financés par l’Etat sénégalais et des bailleurs internationaux, ont été officiellement dépensés pour faire face à la pandémie. Mais des « fautes de gestion et des infractions pénales » ont été constatées, souligne l’institution qui fait état de « surfacturations, absences de justificatifs, conflits d’intérêts » mais aussi de dépenses sans rapport avec le Covid-19 estimées à environ 20 milliards de francs CFA