Des visages juvéniles, des sourires insouciants, mais dans la malice de ses yeux qui brillent de mille feux grâce à la prestation de Akhlou Brick, une grande soif de connaissances se laisse deviner. Sur l’estrade surplombant la scène des noms ronflants aux parcours captivants, le monstre sacré de la musique sénégalaise Omar Pène, l’éclairé Felwine Sarr, la deuxième femme gouverneur fière de sa tenue de représentante de l’Etat, mais aussi des visages peu connus aux trajectoires si méritantes venus partager leur expérience avec un public qui a tendu l’oreille aux premières heures de l’après-midi jusqu’à ce que le manteau de la nuit enveloppe de son voile Dakar. L’horloge affichait 22 heures. A l’accueil des invités, Anna Sarr initiatrice de la Méga Conférence «La jeunesse à l’honneur» avec comme thème : Avance ! Anna Emmanuelle Diouf Sarr vêtue d’un ensemble Blanc a le portable collé à l’oreille. Elle veut que tout soit calé au millimètre près. Pas d’improvisation ni défaillance dans l’organisation.
Et la voix de Dj Boubs maître de cérémonie fait danser les mots et fait soulever la foule de l’Esplanade du Grand Théâtre vendredi. La place est en communion, ça saute, ça exulte, ça écoute, ça goûte les moindres phrasés des conférenciers tout en maitrise de leur sujet. Felwine Sarr de sa science holistique tout en philosophie hypnotise l’assistance composée essentiellement d’étudiants «La première chose que j’ai à vous dire, c’est de prendre le temps de vous édifier. Prenez le temps des apprentissages, ne soyez pas pressés. En fait ce que vous avez besoin d’apprendre, ça vient à vous lorsque vous êtes dans un chemin d’apprentissage. Il y a un certain nombre de rencontres, des discussions que vous avez, des livres qu’on vous prête, des films que vous regardez, tous ces éléments vont constituer ce qui va faire votre culture et va vous guider dans le chemin de l’apprentissage. La deuxième chose c’est de ne pas limiter vos aspirations par vos conditions actuelles, la réalité qui est autour de vous est plus importante que ce que vous en voyez. Il y a le réel que nous sommes en train de vivre, il y a la réalité qui est toutes les potentialités du réel. Donc vous êtes un être du réel et de potentialités et cette potentialité là, il se peut que vous ne la voyez pas. Du coup ce qui me semble important, c’est de suivre son intuition, de suivre sa passion, de suivre sa curiosité. Il y a deux choses qui m’ont animé, il y a toujours le désir de comprendre, de rendre les choses intelligibles. Je n’ai jamais été satisfait tant que je n’avais pas compris.» Lui éminent écrivain sénégalais, universitaire, ancien doyen de la faculté d’économie et de gestion de l’Université Gaston Berger (Saint-Louis), qui a rejoint ensuite l’Université Duke aux Etats-Unis où il enseigne la philosophie africaine contemporaine.
Autre tête d’œuf qui a pris le micro pour partager son expérience, il s’agit de l’ingénieur Djibril Ndiogou Fall, d’emblée il utilise un langage cash avec les jeunes. «Ne laissez à personne valider vos rêves. Rêvez ! et tout ce dont vous avez besoin pour qu’il se réalise est en vous», conseille l’ingénieur en génie civil qui dirigeait une compagnie américaine, revenu au Sénégal servir son pays.
Puis, le coach Campbell Dieng coach international, Abdoulaye Dièye Dg de l’Aibd ont insisté sur la résilience, l’endurance et la persévérance… « Tout est possible dans la vie. Il suffit juste de se fixer des objectifs», rajoute Dg Dièye. Et le Gouverneur Seynabou Guèye d’inciter les jeunes à prendre en exemple leurs parents. «Faites-vous la promesse au sortir de cette méga conférence d’avancer», renseigne Madame Cabral.
Viviane Ndour, VJ, Ngaka Blindé… ont chauffé l’esplanade du grand Théâtre et pour le mot de la fin Anna Emmanuel Diouf Sarr initiatrice de la méga conférence a remarquablement résumé l’événement. Elle dit : «J’espère que vous avez appris beaucoup de choses. J’ai l’habitude de dire qu’après des conférences que des lumières vont s’allumer et la ville va être éclairée. Vous avez appris qu’il fallait se faire petit, vous avez appris que ce qui fait l’aboutissement d’un homme c’est d’être utile. Merci d’être venus, mettez en pratique tout ce que vous avez appris. Que votre lumière brille, parce qu’on ne commence à rayonner lorsqu’on se rend compte que les rayons doivent provenir de nous-mêmes. Il faut qu’on se rende compte que cette lumière qui est en chacun de nous doit briller.» «Rendez-vous au sommet !», hurle de toute sa force Anna Sarr imitée par une partie de la foule.