Les pluies diluviennes enregistrées ces jours dans plusieurs localités du pays ont, une fois de plus, provoqué des inondations accompagnées de dégâts matériels, malgré les efforts consentis en amont de l’hivernage à travers des opérations de curage et de débouchage, par les services compétents de l’Etat.
Nos pensées les plus sincères vont aux populations durement affectées, notamment celles des Parcelles Assainies à Dakar, de Thies, de Touba, de Kaolack ainsi qu’aux habitants d’autres localités impactées à travers le territoire national.
Comme l’avaient annoncé les dernières prévisions de l’ANACIM, une telle situation était bel et bien prévisible.
Nous saluons, par ailleurs, la réactivité des nouvelles autorités qui ont su déployer, dans un délai record, les moyens nécessaires afin de soulager les populations sinistrées. Toutefois, nous appelons à la vigilance et à la mobilisation citoyenne jusqu’à la fin de l’hivernage, particulièrement au regard des fortes précipitations encore attendues.
Le Mouvement PROGRES recommande ainsi à l’État, en étroite collaboration avec l’ensemble des parties prenantes, de prendre à bras-le-corps les problématiques liées aux inondations et, plus largement, à l’assainissement. Il s’agit d’œuvrer à la mise en place de solutions définitives et durables, dans l’intérêt supérieur des populations et pour la stabilité de notre cadre de vie…
Il est temps d’établir un plan d’actions rigoureux pour résoudre définitivement la question des inondations au Sénégal.
Djibril BA
President du Mouvement PROGRES