30 janvier 1988- 30 janvier 2026 il y a 38 ans Adja Diabou Seck, une des plus belles voix Wolof , quittait ce bas monde.
Elle fut surnommé la «saint-louisienne» par le célèbre journaliste Alassane Ndiaye dit Allou, car elle incarnait la grâce et l’élégance proverbiale des femmes de l’ancienne capitale du Sénégal.
Née le 7 octobre 1930 dans le quartier de Santhiaba, elle était la fille de Fatou Niang Fa Diop et de Cheikh Abdou Guité Seck, grand érudit de la tarikha Qadria.
Véritable «ndaanaan» elle connaissait parfaitement les généalogies des familles Domu Ndar et elle anima pendant longtemps plusieurs émission à Radio Sénégal ainsi que les soirées du Théâtre National Daniel Sorano, dirigé à l’époque par Maurice Sonar Senghor, en compagnie des grandes étoiles de l’époque comme Adja Fa Mbaye Issa Diop, Adja Fatou Thiam Samb, Khar Mbaye Madiaga.
Les passionnés de sport se souviendrons qu’elle fut aussi une grande supporter de La Linguère de Saint-Louis à laquelle elle dédia une chanson en 1969 lors de la finale de la coupe du Sénégal jouée contre le Jaraaf.
En 1964 elle enregistra pour le mythique label N’Dardisk un album avec le célèbre xalamkat et chanteur Ahmadou Ndiaye Samb.
Rappelée à Dieu le 30 janvier 1988 elle repose au cimetière de Thiaka Ndiaye.
Priez pour le repos de son âme









