Cap Skirring accueille ses hôtes dans la joie et l’allégresse. Des touristes pressés de descendre de l’avion et serrer des pinces au premier venu avec le sourire. A l’accueil des autorités locales, le Dg de l’Aibd habillé façon contrôleur ne se débarrasse pas de son sourire. Un pas vient d’être franchi dans la prise en compte des aéroports de régions avec comme tête de peloton Cap Skirring qui fixe le cap de bonne espérance. «Pour la première fois dans l’histoire de l’aviation civile du Sénégal, des contrôleurs aériens assurent leurs vacations dans les aéroports régionaux, avec la licence de contrôle en poche. Nous fermons ainsi un écart permanent de plusieurs années, relevé à la suite de tous les audits et inspections de l’ANACIM et de l’OACI», se réjouit Abdoulaye Dièye, Dg de l’Aibd.
C’était lors d’une séance de débriefing réunissant les différents services aéroportuaires. Le Dg de l’Aibd-SA a ensuite salué la mise en œuvre du plan de formation soumis par l’ASECNA et approuvé par l’ANACIM pour le maintien de compétences de des contrôleurs qualifiés. Tout en précisant que cette activité périodique est obligatoire pour le renouvellement des licences de contrôle de la navigation aérienne qui arrivent à expiration le 30 novembre 2023.

L’idée qui bat dans le cœur du Dg de L’AIBD, c’est d’avoir un ciel sûr. Le prétexte est trouvé selon Abdoulaye Dièye d’amorcer le processus de certification de l’Aéroport International de Cap Skirring. Tout de même, il avertit : «La certification d’un aéroport international, qui est devenue une exigence depuis le 27 novembre 2003, est un long processus qui nécessite en plus d’avoir des infrastructures aéroportuaires aux normes indiquées, de disposer de personnels techniques qualifiés sur les positions de travail qu’ils occupent. Ainsi, pour mener à bien la mission qui m’est assignée par le chef de l’Etat, j’ai déjà effectué des actions et réalisations dont voici quelques-unes :
Réhabilitation de l’aéroport de Kédougou : mur de clôture, piste d’atterrissage, voie de circulation, aérogare, parking, réseau électrique, terminal AMHS, affectation d’un personnel technique ;
Exploitation commerciale effective de l’aéroport de Kédougou, avec la perception des redevances aéronautiques et aéroportuaires depuis le 11 Mai 2023, ce qui contribue aussi faible soit elle à l’amélioration de la santé financière de AIBD_SA… » N’en jetez-plus !