Le vendredi 11 octobre 2024, AGL (Africa Global Logistics) a procédé avec succès à la réception et à la livraison de l’une des sept rames de la phase II du projet du Train Express Régional (TER) au Sénégal. Cette nouvelle livraison s’ajoute à la dizaine de trains déjà en service et témoigne de la progression continue de ce projet d’envergure de l’Etat du Sénégal, visant à renforcer les infrastructures de transport de la région.
L’opération, qui s’est déroulée à Dakar -Terminal sis au môle 2 du Port Autonome de Dakar (PAD), a été réalisée avec l’accompagnement des autorités douanières et portuaires dans des conditions optimales. La première rame, d’un volume de 1073 m3 et d’un poids de 186 tonnes, a été traitée grâce à une préparation minutieuse, mobilisant des moyens exceptionnels. Une zone sécurisée a été aménagée pour le stockage et le chargement sur remorques. Deux grues, de 90 et 100 tonnes, ainsi qu’une équipe de quinze collaborateurs, experts dans leur domaine ont été mobilisées pour assurer le bon déroulement des opérations.
Les véhicules de la rame ont été transportés en deux convois exceptionnels, rendus possibles grâce à la coordination efficace des équipes locales d’AGL et l’utilisation d’équipements spécialisés, notamment des remorques hydrauliques de très grande capacité. Les convois, escortés par la gendarmerie, ont été acheminés de nuit selon un itinéraire rigoureusement planifié, grâce à la solution de « Road Survey » de l’entreprise du port de Dakar jusqu’au site de Maintenance et de Remisage (SMR) de Colobane. La livraison s’est conclue par la mise sur rail des véhicules, réalisée selon les normes de sécurité exigées.
« Cette réussite est le fruit d’une préparation rigoureuse et d’un véritable esprit d’équipe. Chaque étape, de la planification à l’exécution, a été menée avec professionnalisme pour assurer une livraison conforme aux attentes du client. Je remercie le Port Autonome de Dakar, les autorités douanières et portuaires, ainsi que nos collaborateurs d’AGL SENEGAL qui ont contribué à ce succès. Nous sommes fiers de mettre notre expertise au service de notre pays voire de l’Afrique », a déclaré Cheick Dioum, Project Manager chez AGL.
« Nous sommes honorés de contribuer, avec nos équipes locales, à un projet aussi structurant pour le Sénégal. Nous remercions sincèrement les autorités sénégalaises pour leur confiance renouvelée. Cette livraison marque une étape clé dans le renforcement des infrastructures de transport du pays et nous sommes fiers de nos équipes d’experts sénégalais capables de mener des projets d’envergure dans les 47 pays du réseau. Nous restons à la disposition des autorités pour accompagner les futurs grands projets. » a ajouté Mohamed Diop, Directeur Régional Afrique Atlantique d’AGL.
Les prochaines étapes du projet incluent la livraison des six rames restantes, dont la prochaine est prévue pour fin octobre. Ce développement permettra de mieux connecter Dakar à son aéroport, facilitant les déplacements des voyageurs et soutenant la croissance économique et sociale du pays.
A propos d’AGL Sénégal (Africa Global Logistics)
Premier réseau de logistique intégrée au Sénégal, AGL Sénégal avec près de 1 000 collaborateurs répartis dans les agences de Dakar, Kaolack et Kidira, intervient dans les domaines de la commission de transport, l’agence maritime, la consignation, la manutention portuaire, la logistique multimodale. Spécialiste de la logistique et des grands projets industriels et miniers, AGL Sénégal est également expert dans le domaine du transport de colis lourds et de convois exceptionnels et de l’entreposage à valeur ajoutée. La société offre une gamme diversifiée de services et représente une base d’appui pour les pays de la sous-région, dans le cadre de projets structurants et jouant un rôle clé dans le désenclavement des pays.
www.aglgroup.com