Dans un décor sobre qui met en valeur l’artisanat local par le biais de fauteuils locaux, de portraits affichés et un plan large de la Caméra qui met en exergue la verdure d’un fond du jardin du palais, le Président Diomaye Faye vêtu d’un costume bleu foncé fait face ce samedi à Souleymane Niang (Gfm), Abdou Kogne Sall (APS), Migui Marame Ndiaye (Rts-Radio), Marème Ndiaye (Sud Fm), Pierre Edouard Faye (Walf Tv), Arame Touré (Sans Limites) et la «pétillante» Fatou Sakho (RTS TV) qui orientait le sens des questions.
C’est un Président de la République Diomaye Faye en paix avec lui-même qui a fait face aux journalistes. «Je ne suis pas dans des histoires de vengeance ou de revanche. Parce que je sais d’où je viens.»
Cette parenthèse fermée, le Président Diomaye Faye s’est expliqué sur ses relations avec le Premier ministre Ousmane Sonko. «J’ai le meilleur Premier ministre de l’histoire du Sénégal», explique le Président Diomaye. Il soutient qu’il a toujours eu des divergences avec son Premier ministre Ousmane Sonko, «Je ne suis pas toujours d’accord avec le Premier ministre», avoue-t-il. Avant de lui rendre un hommage mérité sur sa capacité à dire ses vérités et à avoir un excès d’affection pour lui. «Ceux qui s’attendent à ce que je parle de mon mandat après 100 jours de pouvoir vont encore attendre longtemps, parce que je n’en parlerai pas.
Par ailleurs, le pétrole découvert au Sénégal intéresse le Président Diomaye qui promet de renégocier tous les contrats. Sur l’indépendance de la Justice, le Président Diomaye martèle avec force qu’il n’est pas obnubilé par sa présence au Conseil supérieur de la magistrature. «Ne prenons pas l’ombre pour la proie, nous allons faire des réformes pour la justice pour tenter de la pérenniser», consent-il.
«A Mbour 4, 9 personnes disposent de plus de 1000 hectares»
Surprise ! le Président de la République Diomaye Faye Sall soutient que le rapport de Mbour 4 est dans son bureau. «Tenez-vous bien à Mbour 4, 9 personnes disposent de plus de 1000 hectares. Ça ne vous choque pas ? Nous allons faire en sorte partout sur le littoral, partout au Sénégal Que les gens aient la même chance d’accéder aux terres.»
Lui n’est pas en conflit avec son patrimoine, Diomaye Faye dit qu’il n’est pas dans l’accaparement. «Je suis Nickel et quand je partirai d’ici je vais encore faire ma déclaration de patrimoine et vous verrez».