Une fois n’est pas coutume, Serigne Khadim Lô Gaydel a tenu un discours de haute facture à l’occasion du Gamou 2021. Peu avare en paroles, le guide religieux de Thiès ne prend le micro que de façon occasionnelle lors de la célébration du Magal et du Gamou. Ce maouloud 2021 n’a pas dérogé à la règle.
Pour cette année ; ce fut devant un parterre de disciples venus de tous les horizons. Il y avait également la présence de responsables de la classe politique de tous bords dans un contexte pré-électoral marqué par la bataille des locales de janvier 2022.
Le marabout qui se place à équidistance des chapelles politiques note qu’on ne devrait pas faire tout ce que bon nous semble et qu’il faut bannir la violence dans le discours politique ou social. Pour le cas particulier de la Jeunesse de Thiès, Serigne Khadim Lô Gaydel s’est réjoui que la ville ait été épargnée par les événements de mars dernier. «Des cas de destructions d’édifices et de pillages n’ont pas été notés», se félicite le marabout. Invitant les acteurs politiques à préserver la paix si chère au Sénégal que beaucoup de pays nous envient. Selon lui, la liberté de manifester peut se faire sans exaction ni extrémisme. Ainsi il a plaidé pour un retour aux valeurs morales par tous. Il a aussi exhorté la jeunesse à s’armer de discipline, «de faire donc preuve de “ yaar ak têguine”.
Parlant des échéances électorales locales à Thiès qui se profilent Serigne Khadim Lô note qu`il est encore tôt pour lui de choisir un candidat. Deux jours auparavant, il avait fustigé le fait que la presse ait voulu déformer ses propos en lui faisant dire qu`il avait déjà eu un candidat favori. Pour lui tel n`est pas le cas. Il trouve beaucoup de qualités en Maodo Malick Mbaye, mais il précise qu`il est toujours au stade de l`écoute des candidats pour la mairie de Thiès. Au demeurant, il note avec un brin d`humeur qu’il préfèrerait choisir un candidat soucieux de l`avenir de la cité de Bagdad sa bourgade et qui voudrait bien venir y boire le café Touba le soir. Nonobstant il dit déclarer être déçu de l`action du maire actuel qui n`a fourni aucun effort pour la réussite du Gamou.

Au-delà de tout il insiste que le prophète – Élu dans son action est une âme dirigeante d’un mouvement qui eut une force historique inimaginable.
C’est l’histoire d’un homme qui posa des actes nobles constructifs d’un monde nouveau. Les actes moraux, sociaux et politiques de vie quotidienne qu’il posât de la grotte de Hira à la grotte de Thaur, du sanctuaire de la Kaaba au marché de Taëf sont la base d’un mouvement révolutionnaire laissée à la postérité pour que le monde en apprenne. C’est en cela il faudra comprendre ces vers de Cheikhoul Khadim dans Muhaahhibu Naafiah ; Xad fakka kabla xab bachcha fadla
Faa durru wa llaa Waa nnufhu jaa i.
Il a brisé les chaînes de l’esclavage et a propagé la paix. Le mal s’est dissipé et la bienveillance est arrivée.
Revenant sur les troubles que subit le monde musulman ; le petit fils de Serigne Modou Isseu Lo dit déplorer que les musulmans continuent à se battre entre eux du Soudan au Yémen en passant par le Mali. Or le monde musulman a besoin d’inculquer les valeurs de confiance, de fraternité, de justice d’équité, du pardon , mais par-dessus tout, c’est l’injonction à la paix.