En visite officielle de 48 heures au Burkina Faso, le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a rencontré vendredi dernier la communauté sénégalaise établie à Ouagadougou. À cette occasion, Harouna Dia, président de l’association des Sénégalais du Burkina, a pris la parole pour saluer l’engagement du chef du gouvernement, notamment dans le projet West African Energy (WAE).
L’homme d’affaires, principal actionnaire de WAE, a tenu à souligner le rôle décisif joué par Sonko dans la relance d’un projet menacé par des tensions internes :
« J’ai été le premier à l’appeler à l’aide. Il nous a beaucoup soutenus et continue de le faire. » Il a également exprimé son soutien total au Premier ministre : « Je suis à 100 % derrière lui pour tous les projets de développement du pays qu’il entreprendra. »
Ce dossier avait déjà fait l’objet d’un échange entre les deux hommes en décembre dernier, dans un contexte tendu : Samuel Sarr, alors directeur général de WAE et ancien ministre de l’Énergie, venait d’être placé sous mandat de dépôt pour abus de biens sociaux présumé, à la suite d’une plainte d’un autre actionnaire.
L’Observateur, rapportant les propos tenus lors de cette audience, indiquait que Harouna Dia avait regretté cette arrestation, estimant qu’elle risquait de compromettre l’avancée du projet :
« Cela ne fait que retarder l’aboutissement d’une initiative cruciale pour la souveraineté énergétique du pays et la rétention des dividendes au Sénégal. »
De son côté, le Premier ministre avait réaffirmé son attachement à la défense des intérêts nationaux et à la souveraineté, non seulement énergétique, mais aussi dans d’autres secteurs stratégiques. Toutefois, il avait clairement exclu toute intervention dans le dossier judiciaire en cours, se contentant de prendre note des préoccupations exprimées par son interlocuteur.
L’hommage appuyé de Sonko à Harouna Dia

Cinq mois plus tard, à Ouagadougou, Ousmane Sonko a publiquement salué le parcours de Harouna Dia devant ses compatriotes :
« Lors de notre première rencontre, j’ai été surpris et admiratif de son parcours. C’est un exemple. Il aurait pu choisir d’investir dans l’immobilier, mais il a préféré injecter des milliards dans des secteurs clés pour l’économie nationale. »
Il a également mis en avant son humilité et son engagement communautaire :
« Peu de personnes de son envergure acceptent de présider une association de ressortissants. Il aurait pu s’en passer, se disant qu’en tant qu’homme d’affaires, il aurait une audience privée avec moi. Mais non seulement il est venu, mais il dirige l’association, et je tiens à le saluer pour cela. »