Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Mouhamadou Makhtar Cissé, a effectué une visite de travail à Paris du 22 au 25 juin 2026, marquée par le renforcement de la coopération sécuritaire et territoriale entre le Sénégal et la France, à quelques mois des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) Dakar 2026.

Point d’orgue du séjour, un entretien bilatéral a réuni les deux ministres de l’Intérieur, Mouhamadou Makhtar Cissé et Laurent Nunez, place Beauvau, en présence de l’ambassadeur du Sénégal en France, Baye Moctar Diop, et de leurs collaborateurs respectifs.
Les discussions ont principalement porté sur les dispositifs de coopération opérationnelle déployés pour accompagner la préparation sécuritaire de cet événement sportif historique, prévu du 31 octobre au 13 novembre 2026 à Dakar, Diamniadio et Saly.
Le ministre français a qualifié sur son compte X cette première rencontre de «dense», saluant le bilan établi autour des actions engagées en soutien aux JOJ.Au-delà du volet olympique, la visite a débouché sur la signature d’un arrangement administratif destiné à approfondir la coopération dans le domaine de l’administration territoriale, favorisant le partage d’expertise, le renforcement des capacités institutionnelles et l’échange de bonnes pratiques entre les deux administrations.
Pour Mouhamadou Makhtar Cissé, nommé le 1er juin à la tête du ministère de l’Intérieur dans le gouvernement d’Ahmadou Al Aminou Lo, ce déplacement constitue l’un de ses premiers voyages officiels à l’étranger depuis sa prise de fonctions.









