Le président du collège des juges d’instruction, Idrissa Diarra, du pool judiciaire financier, a finalement accepté l’offre de cautionnement solidaire de 240 millions de FCFA faite par l’ancien maire de Guédiawaye, Aliou Sall, et son épouse Aïssata Sall. Le juge Diarra a signé l’ordonnance au vu d’un cautionnement à la Caisse des Dépôts et Consignations. L’information a été confirmée par l’un de leurs avocats, Me El Hadji Diouf.
Le couple va faire face au magistrat instructeur pour inculpation. Aliou Sall et son épouse sont à un pas de leur libération, soit sous contrôle judiciaire ou en liberté provisoire.Leur arrestation par la DIC fait suite à une délégation judiciaire ordonnée par le magistrat instructeur, dans le cadre d’une enquête ouverte après le rapport de la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF). L’affaire porte sur des mouvements financiers suspects liés à la vente d’un terrain, à travers une Société civile immobilière (SCI).
Les 240 millions de francs CFA proposés représentent le total des sommes reçues par les mis en cause, à travers leur société, et qui ont éveillé les soupçons de la Centif. Les transactions financières en cause sont relatives à l’achat d’un terrain de 1000 m2 aux Almadies.
Aliou Sall et son épouse, qui contestent les faits selon leur avocats, Me El Hadji Diouf, sont poursuivis pour association de malfaiteurs et blanchiment de capitaux. Citant des sources proches du dossier, L’Observateur a annoncé dans son édition de ce samedi qu’ils pourraient être inculpés et placés sous contrôle judiciaire, avec interdiction de quitter le territoire national.