Yaye Penda n’a que ses yeux pour pleurer. Elle est à bout de force. Elle et ses quatre enfants ont été obligés d’abandonner leur maison submergée par les eaux à Ndamatou pour se réfugier aux abords de la Grande Mosquée de Touba. Yaye Penda n’est pas la seule à Touba à vivre pareille infortune…Ndamatou, Garage de Dakar, Janatou, Gouye Mbind pour ne citer que ceux-là ploient sous les eaux. Et la pluie ne cesse de tomber au grand dam des populations qui à 11 jours du Magal se demandent comment elles vont faire pour faire à tous ces problèmes et à l’afflux de pélerins voulant rallier Touba pour commémorer le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba.
Malgré les appels incessants de Serigne Bass Abdou Khadre, le Porte-parole du Khalife, le pompage et le dragage des eaux dans certains bassins débordés ont du mal à se faire. Ou le rythme est lent face au flux discontinu des eaux. Pis aux alentours de la mosquée lieu de convergence des pélerins les routes sont impraticables, des trous béants et des nids ont complétement gâché la chaussée par endroits. Et les automobilistes sont obligés de faire toute une gymnastique pour éviter de passer dans ces zones..
Dans cette grande détresse humaine, beaucoup d’observateurs regrettent l’absence de Touba Ca Kanamm visible que pour diffuser des vidéos montrant certains de ces membres en train de chercher à se débarrasser des eaux dans une grande opération de communication sans suite. Pourtant dans sa feuille de route, comme dans l’opération Wallu déclenchée, Touba Ça Kanam dit chercher à identifier les problèmes, évaluer financièrement ce qu’il faut pour les juguler, inviter les bonnes volontés à s’investir et s’employer à inventer les solutions. En tout cas Touba Ca Kanamm a du mal à résoudre ce casse-tête.
Touba sous les eaux…il faudrait l’investissement de tous (Etat, Ong, mairie, familles religieuses…) pour faire en sorte que le Magal ne soit pas chahuté par les inondations et des populations locales désemparées qui ne savent plus que faire des nombreux pélerins attendus.
MTG
Le Mandat du Chaos de Marcel A. Monteil offre une analyse percutante des réalités sociopolitiques et économiques de l'Afrique...
Read more