SEN KINKelibaa info
  • Kinkelibaa
  • Articles
    • Article du jour
    • Le saviez-vous
    • Lu pour vous
    • Opinions
  • Flash
  • Media-Tics
    • Découverte
    • Média
    • Tech
  • Memoires
    • Portrait
    • Reportage
    • Itv
  • Annonces
    • Nécrologie
    • Pub
    • Publireportage
No Result
View All Result
Sen Kinkelibaa info
  • Kinkelibaa
  • Articles
    • Article du jour
    • Le saviez-vous
    • Lu pour vous
    • Opinions
  • Flash
  • Media-Tics
    • Découverte
    • Média
    • Tech
  • Memoires
    • Portrait
    • Reportage
    • Itv
  • Annonces
    • Nécrologie
    • Pub
    • Publireportage
No Result
View All Result
Sen Kinkelibaa info
No Result
View All Result

Les mémoires de Ousseynou Keïta sur le foot thiéssois et… Koumé

INFO KINKELIBAA #MTG by INFO KINKELIBAA #MTG
juin 12, 2022
in Flash, Kinkelibaa
A A
0
Les mémoires de Ousseynou Keïta sur le foot thiéssois et… Koumé
0
SHARES
168
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

PAR OUSSEYNOU KEITA, ANCIEN PRÉSIDENT DU RAIL

« Nous sommes réunis ce jour dans les locaux de cette belle résidence JB
Pour une cérémonie de dédicace d’un ouvrage d’actualité traitant du sport roi le football . Cet ouvrage (Mamadou Koumé, la saga du football sénégalais) nous replonge dans la saga vertigineuse de notre équipe nationale .
C’est un excellent papier, d’une poignante actualité qui a du liant avec des relents prémonitoires . En outre il traduit à suffisance une parfaite connaissance du sujet et une grande maîtrise des facteurs endogènes y afférents ainsi qu’aux pesanteurs parfois lourdes liées aux contraintes exogènes inextricables qui ont longtemps brouillé les pistes et souvent repousser notre sacre de manière abrupte et injuste,quelque fois par manque d’expérience, provoquant toujours une forte contrariété et une grande déception .
Un livre qui arrive à son heure serait on tenté de dire, parce que moins de deux mois après sa parution , le Sénégal accédait enfin et avec brio ,après une longue et éprouvante attente , au toit de l’Afrique.
Mamadou Lamine Koume , puisque c’est de lui qu’il s’agit,ici présent, en est l’auteur .
Je suis honoré et lui reste reconnaissant , de m’avoir permis de participer à cette cérémonie , et d’offrir à thies la ville aux deux gares l’opportunité de se rappeler aux bons souvenirs des sportifs nostalgiques d’un passé récent glorieux .
Pour partager cet honneur et montrer l’intérêt que les thiessois accordent à l’évènement et au choix porté sur la capitale du rail pour abriter une telle cérémonie quoi de plus normal que d’y associer ce que thies compte de plus illustres parmi ces fils .
En acceptant donc monsieur le ministre d’état de présider cette rencontre monsieur le maire de la ville de Thiès messieurs les maires de Thiès est ouest et nord ,messieurs les responsables locaux du sport et vous chers frères et sœurs , en vos titres grades et qualités , de rehausser de votre présence cette manifestation ,vous administrez sans réserve ,et de fort belle manière la preuve de votre affection et de votre attachement à note cité.
Nos chaleureux remerciements à vous tous et à nos amis sportifs venus d’ailleurs nous apporter gentiment leur soutien .
Notre profonde gratitude à nos amis de la presse qui ont spontanément et généreusement répondu à notre invitation par une présence massive de qualité et une disponibilité marquée à couvrir cet important événement.
Une ville d’histoire et de culture ! de culture kaléidoscope ,où nul n’est étranger,née d’une rencontre dialectique de civilisations diverses accouchant d’un melting-pot synthèse dynamique d’une mosaïque de peuples attirés par la magie du train le chemin de fer du Dakar Niger ou plus précisément les opportunités d’emplois qui s’y offraient.
Thiès La ville la plus cosmopolite du Sénégal s’est ainsi forgé une carapace solide autour d’une identité légendaire reposant sur des valeurs de loyauté de fierté de dignité d’empathie d’altruisme d’honneur et de principes moraux puissants et inaltérables qui caractérisent l’homme thiessois .
Ne à Louga le 24 février 1952 Mamadou Lamine Koume effectua ses études primaires et secondaires dans sa ville natale qui a vu naître aussi avant lui des aînés au background impressionnant et aux qualités exceptionnelles bref des sommités de la dimension de Abdou Diouf deuxième président de la république Amadou Moctar Mbao directeur général de l’UNESCO ou plus près de nous Aminata Mbengue N’diaye première dame secrétaire générale du Parti socialiste et tant d’autres puis rejoignit la capitale Dakar précisément l’université cheikh Anta Diop de 1976 à 1979 où il obtint un diplôme supérieur de journalisme au cesti , s’envola pour la France , atterrit à Paris 2 où il décrocha le diplôme de l’institut français de presse en 1986 et un DEA en sciences de l’information en 1987 couronnant le tout par un doctorat en sciences de l’information et de la communication en 1991.
Au plan professionnel Mamadou Lamine Koume se distingue par la richesse du parcours la complexité et la variété des trajectoires .
Journaliste au quotidien national le soleil 1979 1985
Collaborateur à radio France internationale 1985 1991
Enseignant à l’université cheikh Anta Diop de Dakar 1992 1996
Directeur des études du cesti 1997 2000
Directeur général de l’agence de presse Senegalaise 2000 2010
Directeur de la communication du troisième festival mondial des arts negres tenu au Sénégal 2010
Coordonnateur du projet MDG achievement fund culture et développement unesco Dakar
Chef de la division des projets de la formation continue et de la coopération au cesti 2011 2015
Directeur de la communication de l’université cheikh Anta Diop Dakar 2015 2017 .
La richesse des états de service que voila lui valut d’être élu :
-rapporteur du bureau du programme international de développement de la communication à l’Unesco 2008 2012
-President de la sous commission communication de la commission nationale du Sénégal pour l’UNESCO 2000 2012
-président de l’union des journalistes sportifs d’Afrique UJSA 2000 2004
Président de l’association nationale de la presse sportive du Sénégal 1998 2003-2008 2017
Qui donc mieux que Mamadou Lamine Koume était habilité à déflorer un tel sujet ?
Quelle ville plus que thies pouvait à la suite de Dakar se prêter sans crainte à un tel exercice ?
Cette ville du refus où Serithie Diop écourta au risque de sa propre vie les jours du gouverneur chautemp,pour laver l’affront fait à son prince le prince Dierry Dior Ndella du Baol qu’il accusait de pratiques esclavagistes
Cette ville politique qui vit la naissance des premiers partis politiques du pays le Parti socialiste de Senghor et lamine gueye le PAI de Felicia N’diaye Bass Khalilou Sall Seydou Cissokho Samba Dioulde Thiam , rejoint bien après par Majmoud Diop, et des flancs duquel germèrent plus tard la LDMPT de Bathily le PIt de Dansongo et le AJ de Landing
Cette ville carrefour où séjourna trois des quatre présidents que le Sénégal a connu ,Ablaye Wade fondateur du PDS quelque temps enseignant à l’école urbaine ,guitariste à ses heures perdues ,pendant que Macky Sall fondateur de l’Apr et actuel président de la république y passait quelques vacances alors même que c’est aussi la ville dont Senghor premier président de la république fut le premier maire.
Celle de Idrissa Seck patron de Rewmi ,la région de Ousmane Tanor dieng autre personnalité marquante qui a fini de faire l’unanimité autour de ses qualités d’homme d’état , du président Mamadou Dia natif de khombole et président du conseil, où exerça un jeune procureur Ousmane Camara dirigeant du cot et qui deviendra ministre et fut surtout célèbre par ses réquisitoires lors du procès de 1962 , Ousmane Seck ancien ministre des finances premier président africain de la banque islamique Ablaye Diop ancien ministre d’état ministre de l’économie et des finances, auréolé du titre de meilleur ministre africain des finances de son époque,Bakary Kante Serigne Diop le professeur Sourang Yankhoba Isaac N’diaye tous professeurs agrégés d’université et plus proche de l’actualité Cheikh Tidiane N’diaye premier ingénieur ponts et chaussées d’Afrique noire et père de l’historien Pape N’diaye tout nouveau ministre de l’éducation nationale de la république française.
Cette ville ouvrière qui inspira Sembene Ousmane dans son célèbre classique les bouts de bois de dieu retraçant les péripéties d’une grève historique menée de main de maître par Ibrahima Sarr redoutable meneur d’hommes , ABlaye Ba habile et coriace négociateur et leurs intrépides camarades syndicalistes Ousmane Ngom futur maire de thies Aynina Fall Alassane Diagne Doudou Wague Madiop Niang etc engagés comme jamais dans une lutte sans merci pour la restauration des droits des cheminots bafoués par le pouvoir d’alors et ensuite par l’élaboration et la mise en œuvre de politiques publiques visant à accélérer le développement.
Cette ville sportive qui avec Dakar et Saint Louis constituaient l’épine dorsale du football sénégalais et qui de 1960 à 1965 ,en cinq ans monta quatre fois sur le podium.
En 1962 1963 le rail fut le premier club à remporter la coupe nationale au stade Demba Diop . Au paravant les espoirs de saint Louis 1960 1961 et la Jean-D’arc de Dakar 1961 1962 avaient inscrit leurs noms au palmarès des vainqueurs. Le rail terminait ensuite champion du Sénégal en 1963 1964 pendant que le COT était vice champion
En 1963 1964 le COT disputa la finale de la coupe nationale contre l’us Ouakam et récidiva en 1964 1965 contre l’USGOREE comme l’avait du reste prédit son capitaine emblématique bouba diakhao le prince de Thially au soir de leur déconvenue face à l’us Ouakam persuadé qu’ils étaient les meilleurs et que rien ne pouvait les empêcher de revenir.
Ces deux finales furent malheureusement perdues sans que le Club OLYMPIC Thiessois comme aimaient à l’appeler les supporters et sympathisants,n’eut démérité le moins du monde.
Est il possible, in fine,de parler de notre football sans référence au football thiessois ?
L’évolution de notre football n’est elle pas consanguine de l’état du football thiessois?
Peut on égrener valablement les talents d’hier et d’aujourd’hui de notre football sans se rappeler bouba diakhao ou mamadou N’diaye délégué, Badara sow , Ousmane Samb Ousmane Ba ou Moustaphe Dougnon Mamadou Samassa ou Mamadou N’diaye kopa ,Lamine Sano ou Malick Niang ayati,Saliou Ba Zal,ou Mohamed fadel FALL l’intellectuel des footballeurs,Yali Ndieguene le sosie de Lew Yashine ou Issa Camara voire Namory Abdourahmane N’diaye Kroumen ou Mame Fara ,Younouss dieng ou Omar Kouyate Barrou l’homme aux touches déroutantes,Richard Aw le capitaine élégant au mouchoir blanc ou bouba sow ,Yamagor Seck,Babacar Konate konan ,Lucien preira Baga Mame N’diaye Demba Faille Bouga Diola Sine,ElhadjDiagne,Boubacar Sakho Bobette, Ibou DIOP Ibrahima Yade ,Momar Thioune ,Omar Camara Mbaye Faye et plus encore Ibrahima Camara alias petit Camara,Cheikh Yaba ,Tâta Thiaw,Yacinth gomis ,Abou Sambou ,Diakhou Gaye ,Cheikh Fam Mafal fall ,Tino cisse ,Abdourahmane Diallo ,Maniang Diop ,Doudou Diakhate ,Alboury Lakh , Fallou Ba Abdou Diodio Ba Mame Ibra Toure Younouss Diop Cheikh N’diaye ,Ablaye Cissokho ,et j’en passe la liste étant loin très loin d’être exhaustive.
Thiès c’est aussi une ville pionnière ,ville test par excellence , champ d’expérimentation attitrée de toutes les réformes administratives structurantes majeures et qui par ricochet a fourni à notre administration centrale et implicitement à notre sport de manière générale et à notre football en particulier des cadres administratifs émérites de très grande valeur de l’acabit des Mbaye Ndir,Ablaye Ba Zeund , le procureur Ousmane Camara Doudou Seck, Pape sow , Yamar Cisse, Maniang Soumare,Ayoba Drame ,Seyba Kante ,Mbaye Dieng,Faye N’diaye ,Aziz Seck , Ablaye Diop Amadou Diop Bouddha Pacco Diagne Serigne Leye Thioune Elhadj Alioune Diouf Yoro Dieng Djibi Thiaw le maître des lieux et tant d’autres.
Mon cher Koume voilà la ville qui vous accueille aujourd’hui après avoir adopté beaucoup de vos concitoyens Ndiambour Ndiambour déjà qui s’y sont finalement fixés par amour et par attachement et qui y assument de très grandes responsabilités à tous les niveaux et dans tous les domaines. Elle vous accueille avec joie simplicité,enthousiasme et fierté , vous souhaite la bienvenue ainsi qu’une belle promotion à votre ouvrage objet de toute notre attention et espère plus que par le passé occuper sa place toute sa place partout y compris dans le domaine qui nous occupe ce matin .
Je vous remercie de votre aimable attention »
Ousseynou keita

ShareTweetSendShare
Previous Post

Le livre de Mamadou Koumé magnifié à Thiés

Next Post

Ousmane Sonko: d’acteur institutionnel au vertige insurrectionnel

Related Posts

Sénégal-Mauritanie: Vers une souveraineté énergétique partagée…

by INFO KINKELIBAA #MTG
mai 22, 2025
0
Sénégal-Mauritanie: Vers une souveraineté énergétique partagée…

« Aux côtés de mon frère Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, Président de la République islamique de Mauritanie, j’ai visité...

Read more

Issa Ba prend la relève à la présidence du mouvement Un Autre Avenir

by INFO KINKELIBAA #MTG
mai 22, 2025
0
Issa Ba prend la relève à la présidence du mouvement Un Autre Avenir

Le mouvement Un Autre Avenir informe ses membres, sympathisants et partenaires qu’Ibrahima Thiam a décidé de se retirer de...

Read more

ALSAR de Racine SY s’engage dans le dialogue national : une voix au service du Sénégal

by INFO KINKELIBAA #MTG
mai 22, 2025
0
Mamadou Racine Sy, un pacifiste engagé au service des populations

 Fidèle à sa vocation de mouvement citoyen profondément ancré dans les réalités sociales du pays, And Liggey Sénégal ak...

Read more

Aïssatou Sophie Gladima écrouée : «J’affronte cette épreuve avec confiance en la justice de mon pays»

by INFO KINKELIBAA #MTG
mai 22, 2025
0
Aïssatou Sophie Gladima écrouée : «J’affronte cette épreuve avec confiance en la justice de mon pays»

L’ancienne ministre des Mines et de la Géologie, Aïssatou Sophie Gladima, a été placée sous mandat de dépôt mercredi...

Read more
Next Post
Ousmane Sonko: d’acteur institutionnel au vertige insurrectionnel

Ousmane Sonko: d'acteur institutionnel au vertige insurrectionnel

Articles les plus lus

  • Un colonel à la retraite lance un appel patriotique au Président Macky

    Un colonel à la retraite lance un appel patriotique au Président Macky

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Sénégal: 102 universitaires publient un manifeste

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Un général mauritanien «tortionnaire» recruté par l’Onu crée un malaise

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Pr Daouda Ndiaye, un marathonien du social

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • PORTRAIT CHEIKH ALASSANE SENE Les Sène de vie d’un présumé terroriste

    0 shares
    Share 0 Tweet 0

Flash

Sénégal-Mauritanie: Vers une souveraineté énergétique partagée…

Sénégal-Mauritanie: Vers une souveraineté énergétique partagée…

by INFO KINKELIBAA #MTG
mai 22, 2025
0

« Aux côtés de mon frère Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, Président de la République islamique de Mauritanie, j’ai visité la...

Issa Ba prend la relève à la présidence du mouvement Un Autre Avenir

Issa Ba prend la relève à la présidence du mouvement Un Autre Avenir

by INFO KINKELIBAA #MTG
mai 22, 2025
0

Le mouvement Un Autre Avenir informe ses membres, sympathisants et partenaires qu’Ibrahima Thiam a décidé de se retirer de la...

Mamadou Racine Sy, un pacifiste engagé au service des populations

ALSAR de Racine SY s’engage dans le dialogue national : une voix au service du Sénégal

by INFO KINKELIBAA #MTG
mai 22, 2025
0

 Fidèle à sa vocation de mouvement citoyen profondément ancré dans les réalités sociales du pays, And Liggey Sénégal ak Racine...

Aïssatou Sophie Gladima écrouée : «J’affronte cette épreuve avec confiance en la justice de mon pays»

Aïssatou Sophie Gladima écrouée : «J’affronte cette épreuve avec confiance en la justice de mon pays»

by INFO KINKELIBAA #MTG
mai 22, 2025
0

L’ancienne ministre des Mines et de la Géologie, Aïssatou Sophie Gladima, a été placée sous mandat de dépôt mercredi après...

Contactez-nous

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

Facebook Twitter Instagram Whatsapp

Retrouvez-nous...

  • Mor Talla Gaye
  • Journaliste - Auteur
  • +221 76 320 81 81
  • [email protected]

La petite histoire...

Kinkelibaa.Info est parti de l’idée généreuse de faire une revue de presse chaque matin, et de la partager avec nos amis, principalement ceux qui sont sur Facebook et WhatsApp. Nous avons décidé de passer à l’étape supérieure en créant cette plateforme pour sortir des sentiers battus, et être plus proches de vous !

© 2021 Sen Kinkelibaa info – by Wordy.

No Result
View All Result
  • Kinkelibaa
  • Articles
    • Article du jour
    • Le saviez-vous
    • Lu pour vous
    • Opinions
  • Flash
  • Media-Tics
    • Découverte
    • Média
    • Tech
  • Memoires
    • Portrait
    • Reportage
    • Itv
  • Annonces
    • Nécrologie
    • Pub
    • Publireportage

© 2021 Sen Kinkelibaa info - by Wordy.