Les «recalés» habillés de leur frustration seront reçus au Palais cet après-midi par le Président Macky Sall. Ces candidats de la Présidentielle stoppés net à l’étape du parrainage avaient signé la semaine dernière une lettre demandant au président du Conseil supérieur de la magistrature, son concours «pour le rétablissement des candidats invalidés lors dudit contrôle».
Le « Collectif des Candidats Invalidés au Parrainage », par la Commission de Contrôle et de Validation ad hoc mise en place par le Conseil Constitutionnel avait écrit ceci : «Nous sollicitons votre concours pour le rétablissement des candidats invalidés lors dudit contrôle. En effet, la présente vous est adressée au regard de vos prérogatives es qualité de «Clé de Voûte» des Institutions et de «Président du Conseil Supérieur de la Magistrature.»
Le Président de la république a entendu leur appel et a décidé de leur étaler le tapis rouge du palais avec comme ordre du jour, le système de parrainage tant décrié par le groupe de «recalés». Mimi Touré ne sera pas de la partie. Dans un post authentifié sur Facebook, l’ancien Premier ministre clame de façon claire son envie d’en découdre avec Macky Sall. «Je ne suis en aucune manière intéressée par une rencontre avec Macky Sall qui m’a illégalement renvoyé de l’Assemblée nationale et fait annuler mes dizaines de milliers de parrains pour m’éliminer de l’élection présidentielle (…) l’Opposition devra s’unir pour battre son candidat Amadou Ba dès le 1er tour et engager notre pays sur le chemin du changement véritable».