Dans une déclaration devenue virale sur Tik Tok, Me Moussa Diop debout devant un parterre de militants, brandi des documents officiels qui mettent en mal la réputation de l’ancien ministre des Mines Aly Ngouille Ndiaye, le discret milliardaire de la CSS Jean Claude Mimran et le Président Macky Sall. Les révélations fracassantes débutent le 1er décembre 2016, le ministre de l’Energie et des Mines Aly Ngouille Ndiaye écrit noir sur blanc, un courrier adressé à Jean Claude Mimran, patron de la Compagnie sucrière sénégalaise (Css), premier employeur privé du Sénégal. On y lit ceci : «Délivrance d’autorisation d’exploration (recherche et ensuite si c’est concluant exploitation) suite à notre entretien du mois passé, nous avons le plaisir de vous informer qu’une autorisation d’explorer a été signée sur ordre du Président de la République Macky Sall, afin que la société externaway Diamond Corporation puisse commencer des travaux d’exploration en début d’année prochaine (2017), une autorisation d’exploitation à durée déterminée s’en suivra par décret du Président de la République.»

Dans ce document lit à haute et intellible voix par Me Moussa Diop, Monsieur Aly Ngouille Ndiaye, alors ministre de l’Energie et des mines poursuit sa missive : «Bientôt je changerai de poste, si vous désirez un autre service relevant de mes compétences, merci de m’en aviser.» Un document du 1er décembre 2016 qui porte la signature de Aly Ngouille Ndiaye, alors ministre de l’Energie et des Mines.
La réponse du milliardaire Mimran, milliardaire installé en Suisse ne s’est pas fait attendre. Tout heureux de découvrir «le caractère magnanime du ministre sénégalais». Alors, le 3 décembre 2016, Jean Claude Mimran pianote sur son ordinateur pour écrire au ministre Aly Ngouille Ndiaye. «Monsieur le ministre, je, de par cette présente vous remercie pour votre attention à l’égard des dossiers me concernant. Ainsi Monsieur Diagna Ndiaye Mamadou m’a fait un compte rendu clair de votre rencontre et des propositions que vous lui avez suggérées. Sachez que je suis grandement honoré de la marque de considération, si toutefois vous venez à Genève (Suisse), merci de me contacter pour qu’on puisse discuter…» document signé par Jean Claude Mimran qui porte beau son nom de «roi du sucre » au Sénégal. Et pour couronner le tout. Il ne manque dans cette vaste pièce du puzzle de ce scandale, le sceau de la République.
Alors, Me Moussa Diop ne se fait pas prier pour brandir un document avec le sceau de la république du Sénégal signé du Président Macky Sall le 8 février 2018 portant invitation à une réunion. «Cher collaborateur (Monsieur Diagna Ndiaye), nous avons l’honneur de vous informer de la tenue d’une réunion extraordinaire pour la définition des pourcentages sur l’exploitation minière dans la zone nord sur TF de monsieur Mimran, suite à de nombreuses négociations. Cette réunion, poursuit Me Moussa Diop, elle se déroulera en date du 26 février 2018 à Paris (France) à 20 heures à l’hôtel Georges V. Cette rencontre sera l’occasion d’aborder et de signer des contrats liés à la confidentialité et au revenu des parties.»
Cet accord d’après l’homme politique Me Moussa Diop a été signé par le Président Macky Sall et le représentant de Mimran Mamadou Diagna Ndiaye. Cet acoord est décrypté toujours par Me Moussa Diop très en verve devant un public curieux de découvrir la fin de ce feuilleton comme suit. «Entente de partenariat d’une part entre Jean Claude Mimran (Suisse) représenté par Diagna Ndiaye et d’autre part Macky Sall» commentaire de l’avocat : «ça va tonner!»