La colère est grande, l’indignation à son paroxysme chez les rescapés de TRANSAIR, l’avion qui a évité de justesse le crash à l’aéroport International Blaise Diagne (AIBD).
Les passagers sortis indemnes de cet accident ne décolèrent pas contre les responsables de la compagnie Air Sénégal qui avaient affrété l’avion à destination du Mali. Dans l’urgence et pour exprimer tout leur désarroi, les passagers ont vite fait de mettre sur pied un collectif avec à sa tête Mounirou Konaré. L’homme qui a été interrogé par la Tfm n’exclut pas de porter plainte contre la compagnie sénégalaise. «Nous allons porter plainte contre Air Sénégal. La compagnie sénégalaise est fautive et elle va payer. Air Sénégal prend des gens pour les mettre dans avion pour aller mourir. Air Sénégal nous a envoyés à la mort. Air Sénégal ne peut pas affréter TRANSAIR sachant qu’elle n’est pas sûre.»

Il faut remarquer que tous les témoignages des rescapés confirment la version du crash. Puisque l’avion a décollé à une certaine hauteur avant de retomber lourdement. «Si l’avion s’était envolé au-dessus de 1000 mètres, aujourd’hui nous serions tous morts mis dans des sacs noirs », explique dépité Mounirou Konaré, le Président du collectif des rescapés de TRANSAIR.