C’est un discours incendiaire qu’a tenu hier le leader de Pastef chez lui à Ziguinchor. Dans la lancée de la conférence des leaders de Yewwi Askan wi, il a appelé la population à se mobiliser contre le pouvoir en place. Mais de façon plus virulente il a demandé une confrontation directe avec le Chef de l’Etat Macky Sall.
«Macky Sall ne connait que la confrontation, il n’a jamais gagné des élections depuis 2012, le reste c’est du vol (…) Etes-vous d’accord que Macky Sall aille seul a des élections les gagne pour rester encore 20 ou 30 ans au pouvoir avec sa famille ? Ce n’est pas une affaire de la coalition « Yewwi ». C’est tous les sénégalais qui sont interpellés. Je ne suis pas d’accord avec ceux qui appellent à trouver des solutions apaisées. Trêve de parole, j’ai toujours dit que Macky Sall ne partira jamais sereinement, il ne connaît que le rapport de force.
(…) Maintenant c’est un appel qui concerne tous les citoyens. J’appelle tous les militants à venir se rassembler. Nous serons 200.000 ou plus. On est à un moment où il faut de l’action. Que l’on dise que c’est de l’appel à l’insurrection, je l’assume. C’est votre avenir que Macky Sall veut hypothéquer pour des futilités », dit-il en résumé.
YAW durcit le ton
Khalifa Sall, Habib Sy, Déthié Fall et Oumar Youm, seuls présents de la conférence des leaders pour inviter les sénégalais à la vigilance face aux propos de la mouvance présidentielle. « S’il y a une coalition qui ne doit pas participer à ces élections, c’est bien Benno Bokk Yakaar. Non seulement sur le parrainage ils ont été out, mais aussi, sur la parité, leur liste nationale ne peut pas passer », interpelle Déthié sur « l’impossibilité » pour Benno de participer aux législatives tout en soutenant celle de leur coalition qui, selon lui, « est même appuyée par les experts électoraux ».
« Le Sénégalais est interpellé sur des agissements que personne ne peut comprendre. Le système électoral avait depuis 1993 retiré à l’administration et l’État l’organisation d’une élection. Nous sommes en train de déchanter. Ce qui est arrivé est connu de tous. C’est la 1ère fois dans l’histoire politique du Sénégal que l’on a autant de problèmes. C’est inédit. Mais l’administration sénégalaise est en train de faillir. Pourquoi la liste de Benno qui a violé le parrainage n’a pas été notifiée de son irrecevabilité. On s’étonne que leur mandataire aille vérifier encore des listes alors qu’ils ne sont plus en jeu. Il devrait être au niveau conseil constitutionnel à déposer un recours », a-t-il d’abord indiqué.