GRANDE COALITION DE L’OPPOSITION, «UN MORT-NE»
L’opposition va lancer aujourd’hui sa grande coalition. L’appellation est pompeuse, sertie de prétention et cela installe déjà la guerre des ego qui risque de perturber l’union. Les journaux ne s’y trompent pas et passent la grande coalition à la loupe. L’OBSERVATEUR placarde à la Une les photos de Khalifa Sall, Karim Wade, Serigne Moustapha Sy et Ousmane Sonko pour les présenter comme les 4 maux. L’OBS mène une enquête sur les 3 niveaux de difficulté du «Je» de l’opposition et pour ne pas arranger les choses Me Wade, Diop Decroix, Pape Diop …se démarquent. Dans LE TEMOIN, le Pds a fait savoir hier qu’il se démarque des méthodes utilisées pour mettre sur pied cette coalition Diop Decroix et Pape Diop aussi. Dans le journal, les manœuvres «divisionnaires» de Khalifa Sall sont pointées du doigt. Selon WALFQUOTIDIEN, Ousmane Sonko, le leader de Pastef fait face à la gourmandise de ses hommes. Et pour la Grande alliance de l’opposition, le Pds serait dans le clair-obscur. Le constat amer de cette grande coalition de l’opposition est fait par LE QUOTIDIEN qui l’assimile à un projet mort-né. Le Pds s’en démarque et dénonce des jeux de l’ombre, le journal parle de choc des ambitions, de guerre des ego. En plus détaillé, on peut lire dans VOX POP que le Pds se retire, Decroix et Pape Diop disent niet. Les Libéraux dénoncent dans le journal «des jeux dans l’ombre, des détours et subterfuges». L’AS informe du lancement de la grande coalition de l’opposition, le journal note que le Pds lâche Sonko et Cie. Alors qu’ENQUETE dévoile les secrets du Clash. On peut lire que les Libéraux ne voulaient pas des traitres au Pds dans la coalition. Ce n’est pas seulement l’opposition qui est en proie aux démons. La Majorité dans certaines localités ne sait pas où donner de la tête. SUD QUOTIDIEN campe le décor pour mettre à la Une que l’Apr sera contre l’Apr lors des investitures aux élections locales du 23 janvier 2022 faisant référence à de chaudes rivalités dans certaines localités. Pour voter il faut s’inscrire et LE SOLEIL éclaire sur un pan important des inscriptions sur les listes électorales, puisque le certificat de résidence n’est pas le seul document valable, selon la Cena.
14 MORTS DANS UN ACCIDENT A FATICK

Les journaux reparlent de ce grave accident survenu sur la route de Fatick, chaque journal avec son bilan macabre. SUD QUOTIDIEN en parle et évoque cette collusion entre un bus et un camion à Fatick qui a fait 10 morts dont 7 sur le coup. TRIBUNE brandit le chiffre de 13 morts dans un accident à Diouroup. LIBERATION informe que le bilan de l’accident passe à 10 décès et 3 blessés graves. Sous le choc, Sédhiou pleure plusieurs de ses fils. Une autre boucherie est racontée par SOURCE A, il s’agit de cette banale dispute avec sa sœur autour du robinet A.L.T plante un couteau à son père. Et quand sa mère est intervenue, il lui a logé l’arme tranchante au niveau de la gorge. L’homme ‘est pas à son coup d’essai, puisqu’il est réputé, très agressif, il s’en était violemment pris aux éléments de la police spéciale de Touba, usant d’arme blanche. Mail mal lui en prit. L’AS raconte qu’à Sindia, des prédateurs fonciers arrêtés par la Dscos et déférés au parquet de Mbour. VOX POP revient sur ces 5 chavirements de pirogue et plus d’une dizaine de morts enregistrée en une semaine. Jugé hier par le tribunal de Kaolack, le chauffeur du camion malien écope de 4 ans ferme, annonce VOX POP. L’histoire effarante d’Alexia Kanté gérante d’un salon de beauté à Cocody, devenue propriétaire d’une clinique aux Almadies est racontée par LIBERATION. Selon le journal, Alexia Kanté s’adonnait à un dangereux business en or. Elle dit : «Beaucoup de Sénégalaises m’ont contacté via les réseaux sociaux, pour grossir leurs fesses, c’est pourquoi je suis venue une deuxième fois au Sénégal.» TRIBUNE s’arrête sur un jeune homme lâchement assassiné pour une sordide affaire de téléphone portable. Ce papier à lire dans L’OBSERVATEUR, sur la ruée des femmes vers les salles de sport, une tendance polémique à Louga et à Saint-Louis.
LES LIONS SANS COUP FERIR

Les journaux reviennent sur les Lions du foot et du basket qui ont joué leursmatchs d’hier. SUD QUOTIDIEN informe que les Lions du foot s’offrent les «Eperviers», ceux du basket bouffent les «Palancras Negras» et attendent les «Eléphants». RECORD note que la victoire a été Poussive mais importante victoire contre le Togo 2buts à 0, pour un match comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde au Qatar. Le journal informe qu’après le match, Cheikhou Kouyaté a été évacué par ambulance. Paulo Duarte, le sélectionneur du Togo analyse sa défaite : «On pouvait faire mieux» Alors que le coach des Lions, Aliou Cissé se frotte les mains. : «Il est important de commencer par une victoire». Le titre de STADES est révélateur, le journal titre que les Lions gagnent 2-0 sans coup férir. «Il y avait de la place pour marquer plus», analyse Edouard Mendy dans STADES. Sadio Mané estime que l’équipe a vécu une très difficile première période.LE QUOTIDIEN parle de la victoire au mental des Lions face à l’Angola, c’est pour le compte de l’Afrobasket à Kigali.
SEN KINKELIBAA INFOS #MTG#