LA GUERRE DES EGO FAIT RAGE DANS LES COALITIONS

A quelques semaines des élections locales prévues le 22 janvier 2022. Il y a du rififi dans les différentes coalitions. Les journaux sénégalais s’en donnent à cœur joie pour mettre en lumière ces querelles qui minent les différentes chapelles politiques. Une coalition qui risque de voler en éclats, c’est Yewwi Askan Wi. Selon L’OBSERVATEUR, la guerre d’ego fait rage entre Khalifa Sall et Ousmane Sonko. Pour L’INFO, c’est le premier clash entre Khalifa Sall et Ousmane Sonko avec la suspension des activités de Pastef/Dakar dans Yewwi Askan Wi. C’est peut-être pourquoi TRIBUNE annonce déjà l’implosion de la coalition de l’opposition, puisque Pastef boude, le Pur s’éloigne de Yewwi Askan Wi Et les partisans de Sonko veulent contourner Taxawu.
Décidément, rien ne va plus à Yewwi Askan Wi, dans la mesure où l’éclatement de la coalition est annoncé. De toute façon, Pastef-Dakar quitte et fait cavalier seul regrette LES ECHOS. Les raisons de cette mésentente sont à lire dans VOX POP où les partisans de Sonko dénoncent une volonté hégémonique de Taxawu Sénégal. Pour WALFQUOTIDIEN, ce sont les ambitions personnelles qui fracassent l’unité. LE QUOTIDIEN s’engouffre dans la brèche pour dire que Yewwi se fissure et que Pastef va présenter des listes dans toutes les communes de Dakar.
Ce n’est pas seulement Yewwi Askan Wi qui a des difficultés, Benno Bokk Yaakar est également au bord de l’implosion. L’INFO nous apprend que le Parti socialiste met la pression sur Macky Sall. Investitures pour les élections locales, la Secrétaire générale du Ps impose «le choix» d’aller avec Benno Bokk Yaakar dans VOX POP. Le journal fait état de la lettre-circulaire d’Aminata Mbengue Ndiaye qui fait débat. En tout cas, des encagoulés dénoncent un «coup de jarnac» d’après VOX POP. Par rapport à cette défection du Ps de Benno, L’AS informe qu’Aminata Mbengue Ndiaye met les pendules à l’heure. Alors que LE TEMOIN parle des élections locales et évoque les choix judicieux et fédérateurs. SUD QUOTIDIEN s’intéresse aux candidatures de Benno et à la discipline de parti aux locales, le Parti socialiste clarifie le jeu. Ce qui fait dire à ENQUETE qu’il s’agit d’états d’âme des alliés dans Benno Bokk Yaakar. Des socialistes menacent de déposer leurs cautions et de présenter leurs listes. D’après le journal l’appétit gargantuesque de l’Apr dénoncé par les partis alliés. Ça se rebiffe déjà. Puisque Mary Teuw Niane défie le Président Macky Sall dans LE QUOTIDIEN : «Il ne revient à aucune autorité à Dakar de choisir le maire de Saint-Louis.» Dans VOX POP, l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur de Macky Sall, déclare sa candidature «irréversible et irrévocable». Une autre coalition gagnée par la division. C’est Wallu Sénégal qui est au bord de l’implosion, d’après SOURCE A informant que les prétentions du Pds à Dakar, Touba et Mbacké sont jugées démesurées.
UNE MAFIA INTERNE VOLE 1,5 MILLIARD FCFA A LA LONASE

Le mauvais jeu de cette mafia qui pillait à l’interne la Lonase a fait très mal aux caisses de la société nationale de Jeux. Le chiffre affiché à la Une de LIBERATION campe l’ampleur du drame. Le journal informe qu’ 1,5 milliard FCfa volé à travers des gagnants fictifs. La direction du contrôle et des jeux cerne la mafia interne qui a sévi pendant des années. LIBERATION ne s’arrête pas là, puisque le nombre des gagnants était systématiquement …gonflé. En tout cas, le Directeur général de la Lonase Lat Diop dépose une plainte au parquet pour faux, usage de faux et détournement de deniers publics. Un «dealer» mouille des policiers, puisque les flics du commissariat des Hlm ont voulu lui soutirer 300 000 FCfa, une info à lire dans REWMI QUOTIDIEN. L’OBSERVATEUR rouvre une nouvelle page dans l’épisode de la mort de Samba Sarr. Pour le journal, il y ‘aurait une plainte contre Augustin Senghor, Amadou Kane…et même l’ouverture d’une information judiciaire. Et puis, ce livreur dans L’OBS qui disparait avec les 11 millions de FCfa d’un commerçant. TRIBUNE se réjouit du zéro cas de enregistré par le Sénégal, c’est une première depuis mars 2020. SOURCE A revient sur la saisie de 2026 kilos de cocaïne au large des côtes sénégalaises, le cerveau recherché. 10 mois après son retour au bercail, c’est la deuxième chance pour Diary Sow qui est retournée à Paris pour ses études, écrit LE QUOTIDIEN. Le journal LES ECHOS fait ce constat : Bousculée par Wave, Orange dos au mur, son patron dit être obligé de réduire les coûts. Prudence ! L’Ecstasy drogue en forme de bonbon risque de faire des ravages dans les écoles. Parents d’élèves, surveillez bien vos enfants alors…
AFFAIRE DE MŒURS : SIDY SARR SOUS CONTROLE JUDICIAIRE

Le milieu international sénégalais de Nîmes Sidy Sarr a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire mercredi, pour des faits présumés de corruption de mineure et recours à la prostitution d’une mineure. RECORD annonce que le footballeur sénégalais a été placé sous contrôle judiciaire. Les affiches de Ligue Europa sont placardés dans le journal, à suivre par exemple Lazio-Marseille à 16h45, Bamba Dieng en péril à Rome. Pour Naples de Kalidou Koulibaly, en tout cas, le sursaut attendu chez les Napolitains.
Krépin Diatta et Monaco défient le Psv Eindhoven et Olympiakos de Cissé en défense de sa première place. Mbaye Diagne et Galatasaray se déplacent chez la lanterne rouge. En tout cas, selon STADES, le Ballon d’Or snobe Edouard Mendy, l’Angleterre l’adore. Selon des spécialistes interrogés par STADES, «c’est parce que Chelsea a un bon gardien qu’ils sont en tête» et puis, l’arène en effervescence le 28 novembre, avec la revanche Forza/Pakala. Ama Baldé signe en MMA et paraphe un contrat avec Management Factory, informe L’OBS.
SEN KINKELIBAA INFOS #MTG#