FRANCE-AFRIQUE, SOMMET 100 DEBATS

Le sommet France-Afrique continue d’alimenter les discussions. Et un journal comme LE QUOTIDIEN s’intéresse encore à ce sommet 100 débats. En tout cas, lors de cetterencontre France-Afrique, le Président Emmanuel Macron s’est voulu clair : «Nous n’allons pas changer de marmite». En réponse à cette représentante du Burkina Faso qui voulait que la marmite soit changée avant de passer à table. L’un des initiateurs de la rencontre, l’intellectuel camerounais Achille Mbembe souhaite que le sommet de Montpellier soit un tournant. Alors que des intellectuels dénoncent le mépris de Macron envers les dirigeants africains. C’était un rituel, mille maux ! de l’avis de SUD QUOTIDIEN.
Parfum de campagne électorale dans les journaux sénégalais en perspective des locales de janvier 2022. Un candidat à la mairie de Dakar qui signe son retour en grâce dans les ors du palais de la République. Amadou Bâ en tout cas sera dans la valise de Macky Sall en route vers Dubaï. Un leader qui cherche à maitriser sa région, il s’agit d’Ousmane Sonko dont la candidature à la mairie de Ziguinchor se précise.Néné Fatoumata Tall monte au Front, après avoir été investie à la mairie de Golf-Sud par les femmes, les sages, les cadres et les jeunes de l’Apr et de Benno. «Dans cette commune, j’incarne le changement», bombe le torse la ministre de la Justice Néné Fatoumata Tall. WALFQUOTIDIEN fait un focus sur les auto-investitures notées à Benno Bokk Yaakar pour dire que la pression serait à fond sur le Président Macky Sall. Alors que selon L’INFO, Bamba Fall a opté pour un pari risqué, après avoir quitté Yewwi Askan Wi et mis en place sa propre coalition. Candidat déclaré à la marie de Dakar, Mbaye Niang, le chef de cabinet du Président de la République a fini d’élaborer son offre programmatique, d’après LES INFOS. Tandis que L’OBSERVATEUR donne les effets d’un départ du pouvoir. Le journal parle de sa nouvelle vie, ses voyages, ses relations avec le Président et l’impact de son absence. TRIBUNE arrose à sa Une cette pluie de soutiens pour le groupe DMEDIA. Pour Ousmane Sonko par exemple : «Ce dossier est un montage politique». Dans le même journal la coalition Wallu Sénégal dénonce : «Macky Sall a mis l’ensemble des institutions de la République au service des intérêts clientélistes.»
HORREUR A LA CLINIQUE DE LA MADELEINE

Au Sénégal, le covid-19 tue, les routes aussi, et maintenant on meurt par négligence dans les structures de santé. LIBERATION raconte l’horreur à la Clinique de la Madeleine, où un nouveau-né atteint de jaunisse oublié sur les rayons Uv. Finalement le bébé de sexe féminin est décédé suite à des brûlures sur le corps et une asphyxie. Selon LIBERATION, les premiers éléments de l’enquête confirment une négligence criminelle. «Ce que j’ai vu à la clinique de la Madeleine, c’est une catastrophe», dénonce le père du bébé mort calciné dans L’OBSERVATEUR. Alors qu’ENQUETE parle des manœuvres de la Clinique des Madeleines pour étouffer l’affaire. A Thiès, LIBERATION nous apprend que les receveurs Djiby Sy et Alain Paul Sène seraient au cœur d’un scandale foncier. Cité dans Pandora Papers, Atepa se défend dans WALFQUOTIDIEN : «Aucun élément constitutif de l’évasion fiscale n’est ici présent.» Trois sénégalais condamnés à 10 ans de prison ferme au Maroc pour émigration clandestine. Alors que L’OBS s’arrête à Jaxaay 2, où un étudiant en sociologie retrouvé pendu à un arbre. Il aurait fait une offrande de couscous et de lait avant de s’entretenir avec son cousin, nous dit L’OBSERVATEUR. L’année scolaire 2021-2022 démarre aujourd’hui avec 121 000 enseignants en classe aujourd’hui, lit-on dans LE SOLEIL. Alors qu’ENQUETE fait un dossier sur le martyre des réfugiés.
LES LIONS A TROIS POINTS DES BARRAGES

Les Lions ont reçu des passeports diplomatiques pour faciliter leur déplacement en Afrique du Sud.Après avoir battu la Namibie 4 buts à 1, les Lions sont à 3 points des barrages, rappelle STADES. C’est la31ème victoire sous l’ère du coach Aliou Cissé en 43 matchs officiels.Sadio Mané est à 5 unités du record d’Henri Camara. Badara Sarr s’inquiète «Des errements de la défense et du gardien Mendy». Gana Guèye, Famara Diédhiou et Keïta Baldé sont désormais à 6 buts en équipe nationale», écrit STADES. Sadio Mané sur l’absence d’Edouard Mendy du ballon d’or : «C’est inadmissible. Ce sont des choses à déplorer.» Matar Bâ dit ses vérités à Aliou Cissé dans LES ECHOS: «L’objectif, c’est de se qualifier à la Coupe du monde et de gagner la Coupe d’Afrique, on ne dérogera pas à ça». Macky Sall donne des passeports diplomatiques aux Lions pour leur faciliter leurs transits. «Nous avons commis des erreurs en seconde période», reconnait Aliou Cissé, coach des Lions dans RECORD. «Le résultat du match devait être 4-3», explique Richard Samaria, entraineur de la Namibie dans RECORD.
SEN KINKELIBAA INFOS #MTG#