LES EGO DIVISENT L’OPPOSITION

Les ego démesurés des responsables de l’opposition sénégalaise suintent même jusqu’au titre donné aux leaders. Dans cette vaste cacophonie où chacun mise sur sa Com’ pour percer, on se fait appeler Président pour faire genre ou BCBG. Révolu le titre de secrétaire général. Tout est là pour l’opposition sénégalaise condamnée à se tirer dans les pattes sans raison. Ce n’est pas un édito, c’est juste que les journaux de ce jour épluchent le sujet sensible comme une peau d’orange mûre. WALFQUOTIDIEN analyse le sujet et ne cache pas que les regroupements politiques en perspective des locales sont très hétéroclites. Ce sont des coalitions constituées, pour la plupart, de personnes que tout ou presque oppose. En position d’analyste mû par ses propres intérêts, Farba Senghor de la Majorité présidentielle s’exprime dans WALFQUOTIDIEN pour clouer au pilori son ancien protecteur Me Wade qui avait commis l’erreur de le nommer ministre, lui le diplômé d’une licence «douteuse» en Italie. «Sans Karim Wade devant, toutes les négociations capotent avec Me Wade», confie-t-il dans WALFQUOTIDIEN. Plus classe et plus trash que Farba, le ministre de la Jeunesse Néné Fatoumata Tall, qui «investie» à Golf Sud pour les élections locales, réclame des primaires à Benno Bokk Yaakar. Elle est ambitieuse et n’a pas froid aux yeux la Néné. Pendant ce temps dans VOX POP, l’opposition se querelle au grand jour. Et cela donne, trois blocs face à la Majorité aux locales, ce qui fait dire au journal que les ego brûlent l’unité de l’opposition et ses chances. Pape Sarr de la Ld debout juge que la division de l’opposition est «un gâchis stratégique, de l’infantilisme politique». Alors que Mohamed Diallo, administrateur général de la coalition Gueum sa Bopp défend son leader accusé de compromission et de deal avec le «Prince»: «Bougane Guèye n’est pas dans des micmacs politiques», tente-t-il de convaincre dans VOX POP.
Mais que de façon globale l’enseignement qu’entire Momar Diongue analyste politique : «c’est qu’il était illusoire de voir l’opposition se retrouver dans un seul cadre.» En tout cas, dans L’AS, Barthélémy Dias n’est pas tendre avec Wade fils surtout, après le désistement du Pds de Yewwi Askan Wi, Dias fils solde ses comptes avec Karim Wade. Une affaire de fils de…quoi. ENQUETE nous rend moins amnésique ce matin, le journal nous parle de statu quo, 6 mois après les émeutes de mars. Selon ENQUETE, les luttes démocratiques ont laissé place aux batailles de positionnement pour les locales. Dans LES ECHOS, ça rue dans les brancards. Puisque les centristes ne sont pas contents du compagnonnage avec le Président Macky Sall. Me Sally Mamadou Thiam, responsable des jeunes centristes dans LES ECHOS déverse son flot de mécontentement : «Voir des alliés moins compétents que le Président Abdoulaye Baldé être nommés, c’est frustrant.» La présidente du Haut conseil des collectivités territoriales est loin d’être frustrée, pas besoin de sortir son budget annuel ou sa caisse noire, en tout cas, en vue de la préparation des élections territoriales, Aminata Mbengue Ndiaye convoque son conseil de guerre et fixe les orientations, c’est à lire dans LES ECHOS. Disons, en langage plus militaire, elle met tout le monde au pas.
REVELATIONS FRACASSANTES SUR LE TRAFIC DE PASSEPORTS

Tout savoir sur les confidences des deux dames qui ont mouillé et enfoncé davantage les deux députés de la mouvance présidentielle, lire L’OBS du jour. Pub gratuite.Après un entretien avec O.T et N.C, 2 jeunes dames au cœur du trafic de passeports diplomatiques, L’OBSERVATEUR fait des révélations fracassantes. O.T par exemple avoue dans le journal : «Le député Mamadou Sall m’avait promis un titre de séjour portugais», alors que N.C se confesse : «On nous a délivré les actes de mariage pour les passeports.» Un précieux sésame qui porte les emblèmes de la République souillé comme ça, c’est vraiment dommage pour un pays dont l’image s’écorne de jour en jour dans d’autres pays. C’est le cas en France où des avocats au barreau de Paris racontent la légèreté avec laquelle le passeport diplomatique est délivré. Dans LE SOLEIL, le Président du Groupe parlementaire Benno Bokk Yaakar se veut intransigeant. Aymérou Gningue fait du Aymérou : «L’Assemblée nationale prête à lever l’immunité parlementaire des députés cités.» Et puis, ce drame à Saly Portudal, L’OBS explique comment le feu a emporté un couple et leur bébé d’un an. LIBERATION ajoute qu’après l’incendie mortel dans cette villa de la Résidence «La Palmeraie» de Saly, le gérant en position de garde à vue. Sale temps pour les activistes. LIBE informe que la Dic a bouclé son enquête, Kilifeu, Simon et Thierno Amadou Diallo déférés aujourd’hui. Une autre affaire d’escroquerie est révélée dans le journal, ça porterait sur 300 millions de FCfa, le Pdg d’Expert Auto arrêté, puis libéré. Un autre drame dans la banlieue, notamment à Pikine et Keur Massar, deux personnes ont été retrouvées mortes dans des conditions atroces dans les zones inondées. Et puis, Guy Marius Sagna, Papis Djim, Fallou Diagne auraient été brutalisés et kidnappés par la police de Guédiawaye, suite à l’interdiction de leur marche contre la vie chère, lit-on dans WALFQUOTIDIEN. Encore un violent accident sur la route de Kédougou, Moustapha Guirassy blessé, son chauffeur succombe, L’INFO raconte le choc.
BAMBA DIENG, PHENOMENAL «OM»!
Pour sa première titularisation dans le onze de départ de l’Om, Bamba Dieng a fait la différence. Il a réalisé un doublé samedi pour offrir la victoire aux Phocéens. L’OBSERVATEUR informe que c’est le nouvel «Om» fort de Marseille. Le journal conte l’histoire du prodige sénégalais. Il n’a pas été le seul à rayonner sur les pelouses européennes. Puisque selon RECORD, Gana, Sadio, Kouibaly ont été aussi buteurs, ce qui fait dire au journal que les Lions affolent l’Europe ! Cette performance de Sadio Mané qui entre de plus en plus dans l’histoire de Liverpool, désormais avec 99 buts inscrits en Premier League, STADES informe que l’attaquant sénégalais des Reds égale Adebayor. Et
Puis, fortunes diverses des clubs sénégalais en préliminaires des Coupes africaines des clubs, Teungueth Fc chute, Diambars en roue libre, écrit RECORD. Alors que Tapha Gaye parle de la préparation des Lionnes dans RECORD: «Beaucoup d’enseignements et d’amélioration dans le jeu». SUNU LAMB donne la parole à Bira Sène, le Président du Cng de lutte. Morceaux choisis : «Pour la lutte avec frappe, on va voir comment doter aux lutteurs des gants», «On va essayer d’éradiquer définitivement la violence dans l’arène » et de conclure : «Avant d’organiser un face-à-face, le promoteur doit officialiser son combat au Cng».