MIMI-MACKY ÇA RECOLLE ?
Les deux s’entendaient comme larrons en foire, une relation entre le Président Macky Sall et le Premier ministre Mimi Touré faite de chaleur et de respect. Mais ça, c’était avant l’éviction d’Aminata Touré à la tête de la Présidence du Cese. C’était aussi avant l’alliance «Mbourou Ak Soow.» Mimi Touré avait pris ses distances avec le régime et avait commencé même à jeter des pierres dans le jardin du Macky. L’OBSERVATEUR informe qu’entre le Président Macky Sall et son ancien Premier ministre Mimi Touré, il y aurait comme une sorte d’intrigue politique. Le journal renseigne qu’aucun contact n’a été noté entre Macky et Mimi depuis le limogeage de la Présidente du Cese. Selon toujours L’OBSERVATEUR, qui sent l’odeur de la cuisson provenant des fourneaux de l’ancienne présidente du Cese, le journal écrit que l’ancien Premier ministre Mimi Touré mijote quelque chose. Le journal précise que l’emploi des jeunes serait le nouveau trait d’union entre le Président Macky et Mimi Touré.
Les locales intéressent les journaux, l’on avance de nouvelles dates 23 ou 30 janvier 2022. Selon le journal LES ECHOS, le séminaire de Benno Bokk Yaakar s’est terminé en eau de boudin. Le journal raconte qu’Amadou Bâ et Mame Mbaye Niang ont été zappés et les jeunes ont déchiré la résolution du séminaire. Abdourahmane Diouf ex-Rewmi qui fait partie des jeunes loups en passe d’envoyer à la retraite, les vieux caïmans du marigot politique, multiplie les sorties. Ce week-end raconte INFO, il a participé au «Ndogou Débat» et peint une «république d’échec» et un Président «monstre». Un autre loup hurle dans VOX POP, c’est Benoit Sambou. «L’opposition est rattrapée par ses propres turpitudes», dit-il sur le troisième report des élections locales. Il ajoute : «Si nous en sommes à un 3ème report, c’est à cause de ses exigences pour un audit du fichier électoral et une évaluation du processus électoral.»
L’AS également en parle, il explique que pour la bataille des locales à Dakar, Benno Bokk Yaakar se réarme. Dans L’OBS, Aliou Sall sort de son moelleux bureau pour se mettre à la rue et jeter des pierres à la Der. «Je ne crois pas en la réussite d’un projet.» LE SOLEIL éclaire sur ce que le Sénégal gagne selon l’Itie, c’est par rapport aux industries extractives (Mines, gaz, pétrole).
LES AVEUX DU SCANDALE DU TRAFIC DE FAUX MEDICAMENTS
Des journaux reparlent de la saisie des médicaments non-autorisés. Dr Waly Coli Diouf, Sg Sames-Pna souligne dans L’AS. «Il faut criminaliser la vente des médicaments illicites». Affaire des médicaments non-autorisés à la vente au Sénégal, les aveux du scandale racontés dans LIBERATION. Par exemple, le Chinois Zang Hai Dong avoue : «Pour les produits mis en cause, j’avoue que je travaillais dans l’illégalité en attendant une autorisation…» Il dit également qu’il a commercialisé les produits, parce qu’il avait déjà un stock de deux containers et la date de péremption approchait…» Dr Aliou Bâ, un Pharmacien arrêté dans le cadre de cette affaire se justifie dans les colonnes de LIBERATION. «Les produits incriminés ont été importés, à mon insu, par mes collègues chinois. Je n’étais même pas au courant.»
Selon VOX POP, Me El Hadj Diouf exulte après le retrait par le Cnra de la série «Thiey Adji Sarr». Me El Hadj Diouf se réjouit dans le journal. «En attendant la grande victoire, c’est la première victoire d’Adji Sarr.» SOURCE A note que l’instruction a été bouclée dans l’affaire du faux prophète et de ses disciples, après leur «Tawaf» avortée à la grande mosquée de Touba. KRITIK’ explique qu’Hissène Habré reste en prison, ses avocats dénoncent une «règle du droit à géométrie variable». LIBERATION, informe que la gendarmerie traque un dangereux pervers à Popenguine, T. Sarr, élève en classe de Cm2, séquestrée et sodomisée. Encore un drame au large de Cayar, Elimane Mbengue 20 ans, porté disparu, rajoute le journal. WALFQUOTIDIEN parle de ce danger à la Médina, 112 immeubles menacent de s’écrouler. L’AS écrit que graciés le 4 avril dernier, Khadim Mbaye et Aldiouma Dème retournent en prison pour vol.
SADIO MANE, LE MATCH DU RACHAT POUR REGAGNER LE CŒUR DES FANS
L’attaquant sénégalais de Liverpool sévèrement critiqué par les fans doit un match du rachat à ses nombreux sympathisants, après ses derniers matchs laborieux en Ligue des champions. Sadio doit rebondir, 5 maigres buts cette saison. C’est peu pour la star sénégalaise et l’enfant de Bambali le sait. Donc, il sera bien attendu, puisque Leeds affronte Liverpool en Angleterre, selon RECORD, la 4ème place est dans le viseur des Reds. Sur les prés sénégalais, pour les 7ème et 8ème journées en retard, Teungueth Fc bat et détrône l’As Douanes. «Il fallait fermer des bouches», clame Youssoupha Dabo, coach de Teungueth Fc. Djibril Wade explique dans RECORD qu’il est candidat à la Présidence de la Ligue Pro. Et puis, dans RECORD, pour payer la caution de Lamine Diack, le Jaraaf vend une partie de «Keur Jaaraaf». REWMI SPORTS informe que Manchester United favori pour signer Pape Matar Sarr. Dans STADES, le leader Atletico cartonne, le Real cale et perd la sérénité. «Je ne paierai plus à un lutteur 100 millions de FCfa», explique Gaston Mbengue, promoteur de lutte dans SUNU LAMB.
SEN KINKELIBAA INFOS #MTG#