INONDATIONS, LES EMEUTES DE L’EAU

Les inondations sont dans les journaux du jour. L’AS rend compte de la visite sous haute tension du ministre de l’Intérieur Antoine Diome dans les zones inondées. Ce qui a rendu la visite mouvementée du ministre selon le journal, c’est que Tivaouane Diacksao se révolte et bloque le péage, des agresseurs s’invitent à la manifestation. Le maire de Keur Massar hué par des sinistrés.
Selon LE QUOTIDIEN, la gestion des inondations est une pompe à fric, près de 1000 milliards de FCfa dépensés en 16 ans. Le journal LIBERATION livre des détails sur ces manifestants venus de Lansar, Tivaouane Diacksao et Diamaguène qui ont bloqué l’autoroute à péage. LIBERATION nous apprend qu’à Keur Massar, des sinistrés barrent la route et brûlent des pneus. Le ministre de l’Intérieur, Antoine Diome a de l’espoir. «On s’attend à une efficacité des actions pour une solution définitive», lit-on dans LIBERATION. L’efficacité est recherchée et dans L’INFO des sinistrés s’adressent aux autorités en des termes clairs dénués de langue de bois. «Nous ne voulons ni riz, ni huile ou sucre. Nous voulons qu’on nous sorte des eaux avec des solutions pérennes». Un appel qui n’est pas tombé dans l’oreille de sourd, puisque le ministre de l’Intérieur promet dans L’INFO, de sortir les populations de l’eau. A son avis, c’est l’urgence du moment. Ça fait le compte. Puisque selon LE SOLEIL, de gros moyens ont été mobilisés pour la lutte contre les inondations. L’Astre national estime que 120 motopompes, une cinquantaine d’hydro-cureurs mobilisés et 27, 8 milliards de FCfa ont été dégagés cette année pour lutter contre les inondations. Sinistre destinée, s’exclame L’OBSERVATEUR à sa Une. Un sinistré s’exprime dans le journal. «Nous avons vu un nouveau-né de 5 mois, flotter sur les eaux.» VOX POP signale que la colère des jeunes toujours vive dans la banlieue, puisqu’Antoine Diome inondé de huées dans les zones sinistrées. Dans le même journal Alioune Fall, ministre-conseiller du Président de la République veut sauver les meubles. Son argumentaire excuse les lacunes notées dans la gestion des inondations. Pêle-mêle. Il dit : «Les inondations sont un problème mondial, à l’image de la covid-19», «c’est pure illusion de prétendre les éradiquer, nous n’avons pas réussi ce que nul autre n’a réussi nulle part».
BOUGANE GUEYE DANY CONVOQUE CE LUNDI A LA SURETE URBAINE
Bougane Guèye Dany est convoqué ce matin à la Sûreté urbaine. TRIBUNE donne les véritables raisons de la convocation de Bougane Guèye qui devait être dans la banlieue ce lundi. D’après le journal, le mouvement dénommé «jeunes leaders» parle d’acharnement. Et Seybani Sougou, juriste s’exprime sur les affiches de Gueum sa Bopp : «inciter les Sénégalais à s’inscrire est un acte hautement patriotique». C’est comme un air de campagne dans LES ECHOS et dans SOURCE A, dans le premier nommé l’on parle de la course des candidats de la mouvance présidentielle à la Mairie de Dakar, selon LES ECHOS, Diouf Sarr prend une longueur d’avance. Le journal informe qu’une plateforme dénommée «Abdoulaye Dakarako Soxla» portée sur les fonts baptismaux. Dans TRIBUNE, le Crd et la coalition Jotna brocardent le régime : «Les victimes des inondations font face à une gouvernance d’incompétence et de médiocrité». Alliance Sonko, Khalifa, Karim, Moustapha Sy, pour le journal l’INFO, l’opposition est à quitte ou double. WALFQUOTIDIEN juge la stratégie de l’opposition perdante en raison de plusieurs coalitions en gestation. Un politologue Jean Charles Biagui trouve que le jeu politique est faussé. L’OBSERVATEUR s’intéresse à ce nouveau projet des chemins de fer Dakar-Tamba en fast-track, son coût est de 1935 milliards de FCfa et les détails du montage financier et les explications de Kibily Touré, Dg des Chemins de fer du Sénégal. ENQUETE mène l’enquête en profondeur sur la pénurie d’engrais au Sénégal, c’est la panique chez les paysans. Aujourd’hui, les paysans redoutent des récoltes catastrophiques avec des sols appauvris et sans engrais.
Peu de faits divers dans les journaux. LIBERATION raconte qu’à Cap-Skirring, un garde-côte bissau-guinéen enlevé par des pêcheurs sénégalais sauvé par la gendarmerie. Selon L’INFO, le maintien du commissaire Masserigne Faye retraité de la police fait grincer les dents. Et LE SOLEIL note que cinquante-cinq officiers supérieurs nommés à des emplois militaires dans les forces armées sénégalaises.
MONDIAL BEACH SOCCER : RAOUL MENDY, CE HEROS

L’image a fait le tour du monde, à la fin du match Sénégal-Portugal, des Lions se regroupent autour de Raoul Mendy qui a perdu sa mère et tous en communion le réconforte. L’attaquant des Lions du Beach soccer rattrapé par la terrible nouvelle du décès de sa mère n’a rien montré de la tristesse immense qui ne l’a pas tétanisé au point de lui faire rater son match. Il s’est comporté en grand et le Sénégal s’est qualifié en quarts de finale en venant à bout des Portugais. Les Lions filent en quarts. RECORD informe que la victoire a été dédiée à la maman de Raoul Mendy et les Lions se qualifient avant terme. STADES fait part de la grande émotion de Raoul Mendy qui a perdu sa maman, le coach Ngalla Sylla dédie la victoire à Raoul. Me Augustin Senghor, le Président de la Fédé parlant aux Lions leur demande de «rester humbles et déterminés».
Un autre Sénégalais qui s’est fait remarquer, c’est Sadio Mané, buteur contre Burnley samedi, il rejoint les cinq «cinquantenaires » informe RECORD. Sénégal contre Togo et Congo-Sénégal, les latéraux Sabaly et Gassama absents, Diounkou serait une solution à droite, constate RECORD. En basket, STADES revient sur la victoire du Sénégal face au Kenya en amical à Kigali (74-67), les Lions rassurent avant le menu d’entrée ougandais.
Dans l’actu internationale, au Mali, le contingent tchadien déployé dans la zone des trois frontières (Mali, Niger, Burkina Faso) qui était de 1 200 hommes a été réduit de moitié. La raison invoquée par les autorités tchadiennes est un redéploiement stratégique afin de rendre la force G5 Sahel plus opérationnelle sur le théâtre des opérations de lutte contre le terrorisme. Alors qu’en République démocratique du Congo (RDC), une deuxième interpellation dans les rangs de la Lucha, l’un des mouvements citoyens congolais. Ghislain Muhiwa a été interpellé dimanche à Goma.
Ce fait heureux et insolite, c’est cette Afghane qui a donné naissance à une petite fille dans un avion militaire américain qui l’évacuait vers la base de Ramstein (Allemagne). Et puis, l’artiste franco-américaine Joséphine Baker (1906-1975), figure éminente de la Résistance et de la lutte antiraciste, sera «panthéonisée» le 30 novembre.
SEN KINKELIBAA INFOS #MTG#