FIN DU VARIANT ALPHA

Le variant Delta a cédé la place à Alpha en Guinée. On ne parle pas de la pandémie. Mais de ce putsch dans ce pays voisin. Les putschistes ont annoncé un couvre-feu dans tout le pays et fermé les frontières terrestres et aériennes. Le colonel Mamady Doumbouya, nouvel homme fort du pays rassure tout le monde sur les conditions de détention d’Alpha Condé. «Le Président est avec nous, il est en lieu sûr. Il a vu un médecin, il n’y a pas de problème», confie-t-il.
Plus romantique, le chef militaire sort une fine fleur sous forme de formule. «Nous n’avons plus besoin de violer la Guinée, nous avons besoin de lui faire l’amour.» L’Union africaine condamne la prise du pouvoir par les militaires. ENQUETE informe que le Comité national du rassemblement et du développement a été mis en place. Le journal poursuit que tous les ministres et présidents d’institution sont convoqués aujourd’hui, «toute absence considérée comme rébellion». LE SOLEIL éclaire sur Cellou Dalein Diallo qui dément son arrestation dans un tweet. TRIBUNE note qu’Alpha Condé emporté par le troisième mandat. Alors que l’opposition sénégalaise avertit Macky Sall dans le même journal. Le nouvel homme fort de la Guinée, Mamady Doumbouya formé à Thiès. L’INFO rassure que le Président condé a été arrêté dans des conditions humiliantes, les pieds nus, la chemise mal boutonnée…par les Forces spéciales. «En Guinée on avait une dictature assumée sans état d’âme», déplore dans L’INFO, Alioune Tine, Président d’Africajom Center. Dans SUD QUOTIDIEN, L’Onu, l’Ua et la Cedeao et la France condamnent, appellent à la libération immédiate de Condé et au retour à l’ordre constitutionnel. Selon LES ECHOS, c’est la triste fin pour Alpha Condé. Le journal LES ECHOS raconte que la rue jubile, les militaires promettent une concertation nationale pour une transition inclusive et apaisée. VOX POP met en exergue la première déclaration des putschistes en Guinée. «Ce n’est pas un coup d’Etat, mais une action inaugurale vers un Etat de droit.»
UN PROFESSEUR DE BARKEDJI ARRETE POUR TERRORISME PRESUME
Les journaux ne sont pas si friands de faits divers en ce début de semaine. Mais la cherté de la vie interpelle. L’OBSERVATEUR informe que les commerçants rejettent l’arrêté d’Assome Diatta. SOURCE A revient sur cette vive altercation. Deux individus armés chacun d’un couteau se livrent une bagarre sans merci aux Hlm Rail-Bi, s’en suit la mort. L‘autre leçon de moralité du jour. C’est qu’on finit toujours par se rattraper toujours au collet par notre sombre passé. Le journal LES ECHOS raconte qu’après 4 ans de cavale, un Sénégalais qui a escroqué une dizaine de personnes à Toulouse pour un montant de supérieur à 130 millions de FCfa tombe au Portugal.
LIBERATION fait part d’un Professeur au lycée de Barkédji, arrêté pour terrorisme présumé. Depuis trois mois, il était filé par la Section de recherches. Il était en contact direct avec Abu Mustapha, un agent des services secrets sous Saddam Hussein, recherché pour terrorisme. Selon ENQUETE, une micro-algue toxine sévit actuellement en mer. TRIBUNE explique qu’après l’effondrement du quai 910 du môle 9, la direction du Port annonce l’ouverture d’une enquête. Selon L’OBSERVATEUR, en raison des inondations, «des chefs de famille ont sombré dans la dépression d’autres sont morts de stress».
DOUBLE LESS A LIVRE SON DERNIER COMBAT

Champion de lutte immense, Double Less, une icône des arènes s’est éteinte, affiche RECORD à sa Une. SUNU LAMB informe que Double Less tire sa révérence à l’âge de 80 ans, il sera inhumé aujourd’hui à Yoff. Le journal nous apprend qu’il a marqué son époque dans les années 70 et 80. Il a été tombeur de Pape Kane, Ibou Senghor, Toubabou Dior, Moussa Diamé, Mame Gorgui Ndiaye…
Les journaux sportifs reviennent sur le match entre le Congo et le Sénégal comptant pour les éliminatoires du mondial 2022. STADES note que 25 Lions débarquent à Brazzaville. Le milieu de terrain de Crystal Palace ne sera pas de la partie. RECORD raconte que Cheikhou Keïta, laissé à quai pour le déplacement à Brazzaville. Dans le même journal, on peut lire qu’à l’Afrobasket, les Lions se consolent avec le bronze.
SEN KINKELIBAA INFOS #MTG#