COVID-19, 25 DECES EN 48 HEURES

Le covid-19 est toujours en haut de l’affiche dans les Unes du jour. L’OBSERVATEUR informe que 25 décès et plus de 1000 nouvelles infections ont été enregistrés en 48 heures. Le coronavirus a des pouvoirs étendus. Le journal nous apprend qu’il a renversé même le plan de travail du Président Macky Sall par rapport aux vacances gouvernementales. Il n’a pas pris ses vacances, mais le Pr Ibrahima Niang socio-anthropologue prend la parole dans TRIBUNE: «C’est une partie des décès de covid qui apparait dans les statistiques.» Ah bon ! Le Pr Ibrahima Niang socio-anthropologue enfonce le clou: «Dans la réalité, les vrais chiffres peuvent être plus terrifiants.» Et puis, ce chiffre brandit par LE SOLEIL sur le taux de vaccination au Sénégal. 1020 569 personnes ont été vaccinées au Sénégal. En écho, VOX POP se réjouit du fait que qu’1 million de personnes vaccinées. Selon toujours VOX POP, Dakar concentre 80% des cas positifs. Des femmes enceintes de 28 à 32 semaines atteintes de covid-19 et sur les 50533 cas guéris, les 37000 ont été pris en charge à domicile. Pourtant, il y a de quoi s’inquiéter à la lecture des propos du docteur Mamadou Mansour Diouf, anesthésiste-réanimateur. «Le plus grand CTE du Sénégal ne comporte que 5 lits de réanimation», confie-t-il à L’INFO. Un autre qui parle, c’est Cheikh Tacko Diop, directeur de l’hôpital Fann : «La plupart des patients admis en réanimation ne sont pas vaccinés», explique-t-il à WALFQUOTIDIEN. Moustapha Kassé, économiste conseille les autorités dans LE QUOTIDIEN : «Il faut éviter ces effets d’annonce comme la production de vaccins en 2022.»
La politique s’invite à la Une des quotidiens du jour. Le journal LES ECHOS informe qu’au Parti socialiste, les choses se compliquent entre Alioune Ndoye et Jean Baptiste Diouf. Le journal qui fait part de cette grosse perte pour Me Wade, Ndiaye Pai, grand défenseur, mémoire et archiviste du Pds rappelé à Dieu. Alors que WALFQUOTIDIEN s’intéresse à l’Inscription sur les listes électorales, avec les Primo-votants qui se font désirer. Pour les élections locales, l’opposition joue à quitte ou double. Les Jeunesses de l’Apr étalent leur gourmandise dans VOX POP, puisque pour les élections locales, elles tablent sur 99 % des collectivités locales. Dans L’AS, Macky Sall recadre les membres de Benno Bokk Yaakar par rapport aux candidatures tous azimuts. Pendant ce temps, LE QUOTIDIEN fait un reportage au Cte et annonce Delta au-dessus de Dalal Jamm et fait écho à l’appel des cheffes de services de réanimation et du Cte…
FALLOU TUE POUR LES BEAUX YEUX D’UNE FILLE
Un drame d’une rare violence est raconté par deux journaux. LIBERATION informe qu’à la suite d’un règlement de comptes à Jaxaay, Fallou Mbaye, 21 ans, pourchassé et tué. Le journal note que le jeune homme a reçu plusieurs coups de couteau au niveau du ventre et du cou. A l’origine de l’altercation, N.F. Thiam, âgée de 15 ans en garde à vue, son petit ami et meurtrier présumé, B.Ndiaye en fuite. Le journal LES ECHOS parle de bataille rangée pour les beaux yeux d’une fille qui a viré au drame. Fallou jaloux que des jeunes de Malika fassent la cour à une fille de son quartier, les provoque avec ses amis et reçoit un coup de tournevis au cou. Des amis du défunt veulent tuer la fille et sa mère, la police intervient, informe LES ECHOS. VOX POP revient sur l’Assemblée générale de l’Union des magistrats du Sénégal (Ums) marquée par le triomphe d’Ousmane Chimère Diouf qui succède à Souleymane Téliko. Ousmane Chimère Diouf dit toute sa fierté dans le journal. Il dit qu’il est «Fier d’appartenir à un corps gage et garant de l’Etat de droit, de la stabilité et de la sécurité voire de la tranquillité des populations.» Selon L’OBSERVATEUR, c’est «un dur à cuire» qui a été élu Président de l’Union des magistrats du Sénégal. Une affaire de mœurs dans L’OBSERVATEUR, le maçon violente la mariée pour l’obliger à coucher avec lui. LA TRIBUNE raconte qu’un bus prend feu à Kaolack et plus de 50 personnes échappent à la mort. Cheikh Mbow de la Cosydep s’oppose et charge le ministère de l’Education, 30 milliards de FCfa pour trois ans destinés à la dotation des tenues scolaires aux élèves. Il fixe les priorités : augmenter les salles de classe et les tables-bancs, solder le passif des enseignants, construire des toilettes…
LE «TIGRE DE FASS» NE FEULE PLUS, AUGUSTIN NOUVEAU «TIGRE» DU FOOT

Finalement les jeux sont faits, la Fédération sénégalaise de football a un nouveau président. RECORD informe qu’Augustin Senghor tient son 4ème mandat, il a été élu par 326 voix contre 123. Me Augustin Senghor enterre la hache de guerre : «Rien ne peut se faire sans Mady Touré», Mady Touré qui rend les amabilités à Me Augustin Senghor : «Je vous souhaite un bon mandat de quatre ans.» STADES note que Lionel Messi en larmes, fait ses adieux au Barça. «Beaucoup de clubs m’ont appelé», confie Lionel Messi. Le Sénégal rentre bredouille des JO Olympiques. Le dernier espoir de médaille, battu par Daulet Niyazbekov, Adama Diatta privé d’une médaille de bronze aux JO écrit SUNU LAMB. Le journal spécialisé en luttefait un zoom sur Mbaye Guèye, le 1er Tigre de Fass, disparu samedi à 75 ans et qui a été inhumé à Touba. Le Président Macky Sall rend hommage au champion. «Je suis peiné par le décès de Mbaye Guèye». Bira Sène, Président du Cng : «Mbaye Guèye avait un courage de lion», confie-t-il.
SEN KINKELIBAA INFOS #MTG#