ALIOUNE NDOYE-SOHAM WARDINI, C’EST LA GUERRE DES MOTS

Le marché Sandaga est à terre. Le patrimoine historique de la capitale sénégalaise a été complètement défiguré. Un visage hideux au cœur de Dakar qui a fini de mettre en colère le maire de la ville Soham Wardini qui ne cesse de pester contre le maire de Dakar-Plateau Alioune Ndoye. LE TEMOIN informe que l’état de guerre est déclaré entre Alioune Ndoye/Soham Wardini pour le contrôle du marché Sandaga. Le journal note que le Conseil municipal de Dakar a voté les pouvoirs de guerre pour le maire, Alioune Ndoye, lui compte répliquer par ses bétonnières. Dans la posture de l’accusé, le maire de Dakar-Plateau veut retourner la situation en sa faveur dans LIBERATION en pointant un doigt accusateur sur l’administration de la mairie. «La ville de Dakar avait fait un emprunt de 4 milliards de FCfa qu’elle a commencé au titre de son fonctionnement». La réplique de Soham Wardini, maire de Dakar ne s’est pas fait attendre dans le même journal : «Ce qui s’est passé est un génocide… » Les joutes verbales entre les deux maires continuent dans L’INFO. Où Soham Wardini, maire de Dakar précise : «Depuis sa construction, le marché Sandaga n’est jamais sorti de la responsabilité de la ville de Dakar.» Alioune Ndoye réplique : «J’invite le maire de Dakar à avoir l’audace de se libérer des Affairistes». Finalement le maire de Dakar Soham Wardini est à bout et elle se lâche sans retenue. «J’en ai marre. Les avocats de la ville de Dakar ont entamé le travail judiciaire. J’irai jusqu’au bout.» WALFQUOTIDIEN écrit que pour le contrôle du marché Sandaga, Alioune Ndoye et Soham Wardini vont finalement solder leurs comptes au tribunal. Le verdict de l’arbitrage d’Abdoulaye Gaye, gestionnaire du patrimoine est contenu dans ENQUETE : «Il y avait d’autres possibilités que la démolition.»
PENDA KEBE TUEE POUR UN « GETZNER»
Penda Kébé a été tuée à Ziguinchor et jetée lâchement sous un pont. Les enquêteurs de la gendarmerie ont réussi à élucider le meurtre de cette dame dont la photo s’affiche dans plusieurs journaux. VOX POP raconte que le présumé meurtrier, Aliou Diouf a étranglé à mort Penda Kébé à cause d’un bazin Getzner. Le journal explique que Penda Kébé lui a demandé 70000 FCfa pour acheter le coupon de tissu, il n’a pas le montant, «elle était dans tous ses états». LIBERATION livre les détails de l’autopsie faite par le médecin légiste. Selon l’autopsie, elle est décédée suite à «un traumatisme crânien et un écrasement de la carotide dû à une strangulation». Un autre fait qui intéresse les journaux. C’est la bande annonce de Cirque noir qui a provoqué l’ire des moralistes de Jamra suivi d’une plainte. Eh bien, après la bande annonce, la Division spéciale et de la cybercriminalité (Dsc) met fin au «cirque noir». VOX POP informe qu’arrêtés, le producteur, le scénariste et les acteurs en attente de leur déferrement demain. L’OBSERVATEUR raconte les coulisses de ces auditions, puisque Ch. Mendy, la fille filmée nue dans la bande annonce a pleuré devant les enquêteurs. Les aveux du scénariste sont contenus dans L’OBS : «C’est un bad buzz, on voulait des vues pour avoir de quoi financer la série», lit-on dans L’OBSERVATEUR. Et puis, ça se corse pour la lesbienne de 13 ans accusée de viol sur une fillette de 6 ans, raconte le journal de Futurs Medias. Cette descente musclée des membres d’un gang, venus chercher «leur femme», ils ont agressé les invités et volé la perruque de la mariée. Alerte météo, dans TRIBUNE, après les fortes pluies de samedi dernier, des orages et pluies attendus partout au Sénégal.
CAN 2022, TIRAGE AU SORT DU PIRE OU DU MEILLEUR POUR LES LIONS

Les journaux s’intéressent aux éliminatoires de la Coupe du monde et informe qu’Aliou Cissé n’aura que deux jours pour préparer le Togo. En tout cas, pour le match Sénégal-Togo du 1er septembre, RECORD nous apprend que l’arbitre tunisien Sadok Selmi sera au sifflet. L’on va aujourd’hui savoir si la chance va sourire au Sénégal ou pas pour le tirage au sort des poules à 18 heures. Déjà que RECORD estime que l’Egypte, Ghana et Côte d’Ivoire se présentent en épouvantails. Cheikh Sidy Ba parle dans RECORD : «Aucun adversaire n’est au-dessus du Sénégal.» Le Klassiker, c’est aujourd’hui. STADES note que Dortmund-Bayern s’affronte ce soir pour la Supercoupe d’Allemagne, les Bavarois sous pression face à la menace Haaland. Alors que dans SUNU LAMB, Modou Lô, roi des Arènes prend la parole : «Je refuse de prendre plusieurs avances», confie-t-il dans LES ECHOS. Il met ensuite la puce à l’oreille des promoteurs de lutte. «S’il y a un gros cachet, je ne serai pas contre un tournoi des Vip pour déterminer le roi».
L’actu internationale nous amène en Zambie, où crédité de plus de 2,8 millions des voix selon les résultats définitifs du premier tour, Hakainde Hichilema a été élu 7e président de la République de Zambie. Vacciner et tracer, voilà la mission qu’engagent les autorités sanitaires ivoiriennes face à la découverte d’un cas d’Ebola à Abidjan. Pendant ce temps, l’ancien Premier ministre anglais Gordon Brown appelle les dirigeants à convoquer un sommet pour pallier au manque de vaccins en Afrique. Dans une allocution, hier, le président des États-Unis Joe Biden a assumé la décision de retirer les troupes d’Afghanistan, pays retombé aux mains des talibans. «L’urgence est de mettre en sécurité nos compatriotes qui se trouvent en Afghanistan», déclare Emmanuel Macron. Alors que quelques minutes seulement après l’allocution d’Emmanuel Macron sur la situation en Afghanistan, Edward Snowden a attaqué durement le chef de l’Etat français. Il faut retenir son nom, il s’appelle Nico Ali Walsh, c’est le petit-fils de la légende de la boxe Mohamed Ali, il a gagné son premier combat pro par KO au 1er round. Tel grand-père, tel petit-fils…
SEN KINKELIBAA INFOS #MTG#