EL HADJ MALICK SY ET SES 24 000 SALATOUL FATIHA PAR JOUR

Les grands hommes de Dieu marquent leur temps. Après Serigne Touba hier et les révélations sur ses journées de jeûne, L’OBSERVATEUR s’intéresse aujourd’hui à Seydi El Hadj Malick Sy et les 24000 Salatou Fatiha qu’il faisait par jour. Le journal nous parle aussi de son enseignement du Fiqh. Au lieu de s’inspirer de nos guides religieux, ce muezzin a récidivé. Il a été arrêté dans une mosquée pour trafic de Yamba dans une mosquée, alors qu’il a été gracié après une condamnation de 3ans. Vous pouvez lire ces infos dans L’OBS et ce n’est pas du cinéma. Tiens Tiens ! Parlons des téléfilms sénégalais avec Marième Dial de Maitresse d’un homme marié qui s’est barrée. Le journal LES ECHOS, annonce qu’elle s’est exilée en Côte d’Ivoire. Elle a signé avec une multinationale et est devenue son égérie. J’en connais des hommes qui vont regretter son absence (Sic). Plus sérieux, on va parler politique avec le Président Macky Sall qui a une nouvelle démarche dans la gestion des affaires publiques et politiques. On connaissait Valdiodio Ndiaye sous Senghor. Un autre se signale dans L’AS, il s’agit de Valdiodio Ndiaye, membre du collectif des organisations de la société civile pour les élections (Cosco). Son visage est méconnu de beaucoup de Sénégalais, mais il se permet de savonner la classe politique par rapport aux Locales, le dialogue national et le 3ème mandat. Morceaux choisis : «Les hommes politiques sénégalais ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.» Il ajoute : «On ne doit pas s’amuser à tripatouiller le calendrier des élections.», «Ces meetings de Benno Bokk Yaakar, c’est une absence de maturité politique.» Il dit également que le chef de l’Etat doit amnistier Khalifa Sall et Karim Wade. En tout cas il n’a qu’à se tenir prêt, la revanche est un repas qui se mange froid chez les hommes politiques sénégalais.
D’autres faits d’actu sont à lire dans les journaux. LE SOLEIL parle des racines d’un fléau transfrontalier, le journal fait un zoom sur le vol de bétail dans le département de Goudomp. TRIBUNE s’arrête à cette guerre de leadership en perspective des élections locales, le journal écrit que Benno va vers l’implosion entre Louga, Thiès, Kaolack, Ziguinchor et Kolda. INFO parle de la conquête de la ville de Dakar par Benno, le journal informe de l’offensive finale du Président Macky. Un conseiller de Macky Sall s’affiche à la Une de SOURCE A, sur les exonérations au profit de responsables Apr, somme donnée chaque mois au coordonnateur de la Cojer et distribution de l’aide alimentaire…Et puis, ce ramadan sous la canicule, LE QUOTIDIEN s’intéresse à cette ruée vers Dakar. Mais le fait cocasse, c’est que les plus jeunes disputent les places de bus aux personnes âgées. Ça va vous choquer mais cela donne une idée de ce qu’est devenu le Sénégal, LE TEMOIN parle de cette spéculation foncière dans les cimetières. Selon le journal, c’est le rush sur les dernières demeures…Et puis, ce calembour de nos confrères de WALFQUOTIDIEN qui annonce le début de la Der pour Pape Amadou Sarr de la Der (Délégation pour l’entreprenariat rapide). Le journal LES ECHOS nous parle de ces 11 jeunes qui paient tous les mois les 68% du loyer de Guy Marius Sagna.
FAUX MEDICAMENTS, PAROLE A LA DEFENSE

Affaire des faux médicaments, suite et pas fin. Des journaux donnent la parole à la défense qui contre-attaque face aux accusations portées contre leurs clients. Sur l’affaire des supposés faux médicament, L’AS écrit que la défense accuse la Direction de la pharmacie et Diouf Sarr. Après le point de presse de Adji Sarr, Me El Hadj Diouf est à l’affiche de VOX POP pour tonner la contre-offensive : «Ce sera un combat de gladiateurs…», clame l’avocat des mis en cause dans l’affaire des produits médicaux de la Patte d’Oie. Toujours en quête de bander des muscles pour affronter ses adversaires, Me El Hadj Diouf promet qu’il y aura une bataille judiciaire de feu, parce que l’affront est immense. Décidément, Me El Hadj Diouf ne rate rien, il fait également un tacle appuyé au ministre de la Santé Diouf Sarr. Il dit : «Le ministre est imprudent en parlant de crime, quel crime ? On les défie avec la Direction de la permanence de nous montrer un seul faux médicament.» Ce qui fait dire au TEMOIN que la défense dénonce et menace par rapport à la saisie de «médicaments» à la Patte d’Oie. LE QUOTIDIEN nous apprend que la défense charge la direction de la pharmacie. Les avocats de la société incriminée dénoncent un complot dans L’INFO. Me El Hadj Diouf explique dans KRITIK’ que l’affaire des faux médicaments est une grande cabale pour écarter un concurrent. LIBERATION s’arrête sur la sortie des avocats de Dahai Co Sarl et ce que les avocats n’ont pas dit. Le journal note que des solutés et comprimés avec l’étiquette… «DA HAI » retrouvés dans le «dépôt» de la Patte d’Oie, lors des perquisitions. En tout cas, le journal explique que déférés pour association de malfaiteurs, mise en danger de la vie d’autrui et trafic international de médicaments, les interpellés ont bénéficié d’un retour de parquet hier. Mais le plus grave, c’est que la Société Dipro biomedic, qui assurait la distribution, est inconnue au niveau des greffes. Dans ENQUETE, la Direction de la Pharmacie et des médicaments dégage toute responsabilité. SUD QUOTIDIEN revient sur les 25 présumés auteurs de la tuerie de Boffa Bayotte décrètent une grève de la faim illimitée à la Mac de Ziguinchor. Ça s’est passé au tribunal du commerce, mais c’est L’AS qui relate que la société Maritalia expulsée du Port minéralier de Bargny.
GOUY GUI PROMET DE BATTRE REUG REUG EN 1 MINUTE

On parlait d’un match du rachat pour Sadio Mané hier. Notre appel a été entendu par le footballeur sénégalais des Reds. Sadio a joué et a marqué. Selon RECORD, il a mis fin à 9 matchs de disette. Mais son équipe Liverpool a calé contre Leeds. RECORD placarde également cette affiche Chelsea- Brighton à 19h et Edouard Mendy a le podium en ligne de mire. Le double ballon d’or sénégalais qui a tant souffert de la pauvreté dans sa jeunesse parle de cette Super League qui veut bouleverser le foot en Europe. El Hadj Diouf donne son point de vue. «Le foot doit rester ouvert aux pauvres».
Selon toujours RECORD, le nouveau format de la Ligue des champions à 36 clubs a été validé. Alors que pour STADES, l’accaparement de la discipline par les riches, «un crime contre le foot». Ander Herrera, milieu de terrain du Psg donne son avis sur la Super League. «Les riches ont volé ce que les gens ont créé.», «Les rêves ne peuvent s’acheter», clame à son tour Bruno Fernandes dans STADES. Même Luis Figo le Portugais sort de sa retraite pour dénoncer la Super league : «Cette démarche cupide et sans cœur serait un désastre.» Dans SUNU LAMB, Gouy Gui promet de battre Reug Reug en une minute.
SEN KINKELIBAA INFOS #MTG#