BARTH SE PAIE WARDINI SUR UNE NOTE DE DIAS
C’est sur une note de Dias, une voix caverneuse mise en évidence par une musique langoureuse que Barthélémy Dias a usé pour séduire l’électorat de Taxawu Dakar et distancer ses potentiels adversaires candidats à la candidature de Yewwi Askan Wi. L’INFO ne se fait d’illusion pour affirmer à sa Une que Barth largue Wardini au poste de candidat à la candidature. Le journal estime que Dias Fils est bien parti à la course à la candidature de Yewwi Askan Wi, surtout avec la forclusion de Soham Wardini. Ce qu’il faut retenir : Barthélémy Dias a été investi hier par ses camarades de Taxawu Dakar. Le journal très sévère contre Khalifa Sall juge que c’est lui qui a laissé pourrir la situation par sa fuite en avant ce qui est la cause de l’imbroglio au sein de la coalition Yewwi Askan Wi. SOURCE A informe que Taxawu Dakar porte son choix sur Barth, LE QUOTIDIEN confirme que c’est sur note de Dias que la candidature de Barth à la mairie de Dakar a été actée. Yaw rejette le recours de Cheikh Guèye, précise le journal. Les jeux sont faits d’après VOX POP, informant que l’écrasante majorité de Taxawu Dakar vote Barthélémy Dias qui confirme, persiste et signe. Surtout que dans LES ECHOS, l’on y apprend que Soham forclose définitivement. Le Pv ne peut en aucun cas être annulé, selon la commission départementale. L’OBSERVATEUR met en exergue le silence infernal de Khalifa Sall et sa nature taciturne. Dans le journal Barthélémy Dias bande des muscles : « Nous confirmons, persistons et signons notre candidature…» Cheikh Guèye tente de sauver les meubles : «Cette réponse ne peut être valable, cette réponse n’a aucun sens.» Pendant ce temps, WALFQUOTIDIEN note que le coup d’Etat rampant de Saleh est en marche. Décryptage, il s’agit du troisième mandat. En décodé, VOX POP s’y essaie en donnant la parole à Saleh : «La candidature de Macky en 2024 est dans les résultats de 2022 (…) si on perd ces élections ce n’est pas la peine de continuer, nos résultats vont trancher le débat sur la candidature de Macky.» Une autre coalition dans la tourmente, c’est Wallu Sénégal où Pape Diop et Bokk Gis Gis claquent la porte de Wade et Cie. A Benno Bokk Yaakar également, notamment à Golf Sud, L’AS s’arrête sur le coup de sang d’Aïda Sow Diawara. L’INFO se réjouit que plus de 100 femmes candidates recensées.
LA LIQUIDATION DE DMEDIA EN MODE FAST-TRACK
Si la fermeture du groupe de presse DMEDIA est actée, ce serait un coup de grâce porté à la démocratie sénégalaise, à la liberté d’expression et tutti quanti. L’image du Sénégal risque d’être écornée pour de bon. L’idée qui doit prévaloir, c’est de préserver l’emploi de ces pères et mères de famille qui s’échinent à donner vie à ce groupe de presse. TRIBUNE revient sur la journée d’hier où huissiers et gendarmes envoyés pour faire l’inventaire de son matériel. Pour le journal, c’est une violence institutionnelle qui ne dit pas son nom, c’est un inventaire pour ensuite passer à la saisie du matériel…L’INFO reprend la balle au bond pour parler de ses gendarmes et huissiers dans ses locaux, le groupe DMEDIA dénonce et affirme être en règle avec le fisc. Gabou Sarr Guèye, l’administrateur de DMEDIA dit ses vérités dans L’OBSERVATEUR sur le redressement fiscal de la boite. LE QUOTIDIEN parle d’inventaire d’une affaire. WALFQUOTIDIEN note que le fisc ne lâche pas Bougane. Une autre personne qui ne cède pas d’un pouce. C’est Adji Sarr qui dans LES ECHOS a hâte que le procès sur son différend avec Sonko se tienne. «14 jeunes sont morts, si j’ai fauté qu’on me fasse payer, si c’est Ousmane Sonko le fautif, qu’il paie pour tout le mal qu’il a fait.» Une autre femme sur la sellette, c’est Aïda Diallo qui a été auditionnée par les gendarmes. Selon LES ECHOS, la vidéo surveillance parle, les suspects encagoulés…ENQUETE fait un constat : Cela fait plus d’un an sans Conseil supérieur de la Magistrature, le judiciaire otage de l’exécutif conclut le journal. L’OBSERVATEUR fait une plongée dans l’enfer des femmes amputées du sein. LIBERATION braque ses feux sur cet imbroglio autour d’un prêt de 1,3 milliard de FCfa. Me Ndèye Lika Ba poursuit Serigne Niang pour escroquerie. LE SOLEIL nous apprend que Ndiassane est contre l’avortement médicalisé.
MENDY ET GOMIS EN FORME
Les gardiens sénégalais sont devenus des murs infranchissables au sein de leurs clubs respectifs. STADES s’arrête sur leurs performances pour noter que Edouard Mendy tout comme Alfred Gomis ont réalisé chacun 5 clean-sheets depuis le début de la saison. Selon le journal, ils posent leurs gants en Europe. Mendy meilleur gardien d’Europe depuis janvier. Gomis plus fort que Navas, Donnarumma, Lopez…Pour cette semaine à venir, Boulaye Dia doit débloquer son compteur avec Villareal, Ballo Touré de l’Ac Milan pour une quatrième titularisation de suite et Seny Dieng pour continuer le rêve. A la suite du décès de Thiam 12ème Gaindé, Diouf et Fadiga rendent hommage à leur «ami». RECORD s’entretient avec Me Augustin Senghor qui dit tout sur la Can, le mondial, Aliou Cissé…En lutte Mouhamed Ndao Tyson liste les 3 grandes figures de l’arène : Gaston Mbengue, Alioune Sarr et Tyson. Et puis SUNU LAMB donne la bonne nouvelle aux amateurs de lutte Siteu/Papa Sow sifflé le 5 décembre, après 2ans d’attente et 2 reports.
SEN KINKELIBAA INFOS #MTG#