LES PRIX DES DENREES FLAMBENT

Les Sénégalais ne savent plus où donner de la tête. Les prix du sucre, du riz, de l’huile flambent au grand dam des pères de famille qui n’ont que leurs yeux pour pleurer. Les journaux renseignent de cet état de fait. Et LIBERATION campe déjà le décor, pour regretter que tout a flambé en raison de la hausse des prix des denrées et de plusieurs produits. Tout a flambé ! s’exclame le journal. Ce qui a conduit à un gel de la taxe conjoncturelle sur les importations, LE QUOTIDIEN informe que l’Etat sucre les commerçants. Selon LE QUOTIDIEN, le gel est justifié par la hausse des prix et la pénurie. Le journal annonce d’ailleurs la convocation du Conseil national de la consommation ce matin. Par contre, LE TEMOIN a choisi son camp et désigne déjà du doigt les commerçants qui ont provoqué la pénurie. Pourtant le journal s’est rendu à Richard-Toll, lieu d’implantation de la Compagnie sucrière sénégalaise, pour expliquer que dans les entrepôts de la Css se trouvent actuellement stockées 29 000 tonnes de sucre couvrant une consommation de 45 jours. LE TEMOIN annonce d’ailleurs que la taxe sur le sucre importé suspendue. L’Association des commerçants et industriels se rebiffe dans LIBERATION : «l’Etat est l’unique responsable de la situation».
Pendant ce temps, la politique-politicienne fait toujours rage dans les journaux. LE TEMOIN informe qu’à Rufisque, la mouvance présidentielle cherche un candidat crédible et consensuel. Selon le journal, la mort d’Alioune Badara Cissé est l’occasion pour Macky Sall de renouer avec ses anciens compagnons. TRIBUNE met en épingle son patron à sa Une pour noter qu’il a été mandaté par 30 partis politiques et mouvements, Bougane Guèye Dany va rejoindre la grande coalition de l’opposition. Un anonyme responsable de Rewmi, c’est selon s’affiche à la Une de VOX POP. Il s’appelle Ibrahima Bâ et il veut briguer la mairie de Thiès Ouest «ma candidature est une demande sociale», bombe-t-il le torse.
Il informe également sur le retour de son responsable et mentor. «Idrissa Seck se porte très bien. D’ailleurs, il est au Sénégal depuis hier.» En écho, L’OBSERVATEUR écrit qu’après deux (2) mois d’absence Idy is back. Et puis, pour couper court à toutes les supputations, accusations des uns et des autres, L’AS informe que le gouverneur de Dakar dessaisit les maires dans la délivrance de certificats de résidence à Dakar. Le même journal annonce le lancement de la grande coalition de l’opposition pour les élections locales lancée demain.
CINQ ENFANTS MEURENT NOYES A TOUBA

Un drame s’affiche dans certains journaux du jour. SOURCE A en parle et cela se passe à Touba, cinq enfants périssent dans les inondations et 200 familles dorment à la belle étoile. Le journal rappelait déjà que dimanche, un enfant de 10 ans périssait dans les eaux stagnantes de Keur Niang. Au quartier de Darou Rahmane, trois autres enfants ont perdu la vie à cause des eaux.
LES ECHOS font écho de ce fait spectaculaire, interdits de «Thiant» faute d’autorisation à Pikine Guinaw Rails, des «Baye Fall» attaquent le véhicule de police et le commissariat. Les «Baye Fall» profitent de l’infériorité numérique des agents de terrain et les attaquent à coups de projectiles. Ils viennent au commissariat et sévissent à nouveau aucun policier blessé ni dégâts matériels signalés, raconte le journal. Toujours dans LES ECHOS, un employé de la Lonase rédige une lettre posthume à un collègue et se tue. L’AS s’arrête sur cet autre drame, Hamadi Sow qui tue Ngagne Dème d’un coup de machette au terrain de football. L’OBSERVATEUR rappelle que jugée aujourd’hui, Dieyna Baldé risque jusqu’à 5 ans de prison. Décidément le grand banditisme inquiète à Touba, LE QUOTIDIEN fait part de cette attaque à main armée à Darou Khoudoss, un homme tué, une femme violée. LIBERATION fait un focus sur l’incendie au building administratif, jusqu’à nouvel ordre, tous les bureaux logés au building qui abrite des ministres et services stratégiques sont fermés. Le journal nous dit que parti du 10ème étage, où tout est centralisé, l’incendie a «infecté» tous les niveaux du bâtiment. LIBE déplore qu’à l’origine de l’incendie, «Dooke» qui a récemment ouvert deux filiales en Afrique, n’a aucun état de service au Sénégal.
LES «LIONS» PRETS CONTRE LES «EPERVIERS»

Les Lions démarrent demain au stade Lat Dior leur campagne pour la Coupe du monde Qatar 2022. Sadio Mané et Cie vont en découdre avec les Togolais. RECORD rend compte de ce premier entrainement des Lions au stade Lat Dior, 12 joueurs présents, le reste attendu hier nuit. Le gazon de Thiès a été longtemps décrié par les protégés de Aliou Cissé, le journal renseigne que désormais les Lions apprécient positivement l’état de la pelouse. Tant mieux ! Si les Lions peuvent y montrer l’immensité de leur talent. Famara Diedhiou, attaquant des Lions s’exprime également dans RECORD : «L’équipe nationale du Sénégal a un niveau mondial.» l’un des tout nouveaux dans la tanière Moutarou Baldé fait part de ses premiers pas avec l’équipe nationale. Il dit : «mon intégration se passe très bien». Keïta Baldé n’est pas du groupe et le journal s’inquiète qu’à un jour de la fin du Mercato, Keïta Baldé soit encore dans le flou. Pape Abdou Cissé voit clair dans STADES. «Se qualifier au mondial est une obligation». Ce sera Sénégal-Togo ce sera à 16h, à la même heure le Sénégal va affronter l’Angola en quarts de finale de l’Afrobasket à Kigali.
SEN KINKELIBAA INFOS #MTG#