KHALIFA ET KARIM CANDIDATS FACE A MACKY
Il est beaucoup question de modification de Code électoral ce matin dans les journaux. Seul le journal TRIBUNE s’intéresse à sa Une à cet aspect peu connu de la modification de la loi électorale pour informer que Karim Wade et Khalifa Sall pourraient faire face à Macky Sall pour les prochaines joutes électorales. Puisque selon le journal, les articles L31 et L32 peuvent amnistier les deux K. Moundiaye Cissé de l’Ong3D confirme dans SOURCE A que «pour les cas de Karim Wade et Khalifa Sall, leur déchéance est temporelle, alors qu’il faut pouvoir régler cette question.» Selon L’OBSERVATEUR, le Président Macky Sall est dans l’urgence pour modifier le Code électoral. Le journal nous apprend que tous les points de consensus adoptés en Conseil des ministres. De l’avis de L’OBSERVATEUR, le Projet de loi voté au plus tard le 13 juillet pour respecter les délais de recours. En attendant, WALFQUOTIDIEN note que le nouveau code électoral a été adopté hier, avec des virgules. Et le journal de nous dire ce qui va changer, ce qui va être maintenu, les accords et désaccords.
On n’y était pas. Mais ENQUETE a mené l’enquête pour nous parler des accords et dissonances, déjà le journal évoque les nouvelles conditions pour les indépendants. En écho, L’AS présente les points phares du Nouveau Code électoral. SOURCE A donne la parole à Moundiaye Cissé de l’ONG3D représentant la société civile dans la commission politique du dialogue national, «ce qu’on attend du Président Sall». LE SOLEIL se frotte les mains puisque pour les élections territoriales de janvier 2022, le projet de loi portant Code électoral adopté et les acteurs saluent la célérité du gouvernement. VOX POP renseigne que le Président Macky Sall «magnifie le consensus politique et la qualité des concertations». Me Ousmane Sèye, membre de la Commission politique précise dans VOX POP. «Les Présidents de Conseil départemental et les maires seront élus au suffrage universel direct.» Après ses tournées politiques, Macky Sall appelle à limiter les rassemblements, écrit LE QUOTIDIEN. Tout en validant lit-on dans LES ECHOS, les consensus contenus dans le Code électoral et reporte l’arbitrage des divergences.
On reparle du covid-19. L’AS informe qu’à l’hôpital Principal, le personnel soignant du Centre de traitement est sans salaire depuis 6 mois. LIBERATION note que le Sénégal dépasse encore la barre des 1000 cas actifs. Sur la troisième vague de covid au Sénégal, Macky Sall et l’opposition sont au banc des accusés, écrit LE TEMOIN. D’après le journal, en moins d’une semaine, plus de 1000 personnes ont été contaminées. Le journal LES ECHOS note qu’avant la recrudescence des cas de covid-19, Macky Sall décide de tenir les événements officiels dans la sobriété. Tabaski à l’ère covid-19, selon WALFQUOTIDIEN, les couturiers affichent leur sourire. Faut-il rendre la piqûre contre le covid-19 obligatoire ? Médecins juristes sont divisés de l’avis de WALFQUOTIDIEN.
WALLY SECK SORT LE SABRE

On essaie de l’accabler de tous les maux à cause d’un ennui technique, Wally Seck en a marre de se faire traiter d’homosexuel ou de quelqu’un qui fait la promotion de l’homosexualité. L’OBSERVATEUR informe que Wally Seck vise une dizaine de sites web et des personnes physiques. Le journal nous apprend que Wally Seck a tenu hier une réunion avec ses avocats et a fait recours à un huissier pour servir les plaintes et citations directes. TRIBUNE également s’y met, d’autant qu’il est accusé et acculé depuis 6 ans, Wally Seck sort le sabre. Les avocats Bamba Cissé, Abdou Dialy Kane, Souleymane Soumaré et Alioune Badara Fall commis pour défendre le chanteur. La page Wally tournée. Le tragique s’invite dans les journaux. SOURCE A note que deux morts et un blessé grave ont été notés dans une attaque à main armée à Kédougou. LIBERATION raconte ce drame à Diass Palam dans le Notto Diobass, Assane Ndiaye 6 ans abattu par son oncle. Sady Kébé, l’oncle manipulait son arme dans une chambre quand le coup est parti, le garçon a été atteint en pleine tête. Arrêté par les gendarmes, après une courte cavale, LIBERATION nous apprend qu’il ne disposait d’aucun papier. Le général haut commandant de la gendarmerie Moussa Fall marque son territoire. LIBE parle de la sécurisation du territoire et lutte contre le trafic de drogue, la gendarmerie nationale sévit sur plusieurs fronts. A la suite de violences à l’université des sanctions tombent : TRIBUNE fait le décompte 7 étudiants exclus pour 5 ans, 37 pour 2 ans et 21 ont été relaxés. 4 disciples d’un célèbre marabout tombent, ils étaient à bord d’une Land Rover 86 sans papier avec du chanvre indien et 3 millions de FCfa. L’OBS note que le principal suspect libéré, ce qui est un fait nouveau dans le meurtre sanglant du citoyen irlandais à Saly Niakh Niakhal. «Il a été décapité, la tête jetée sous le lit, un ressortissant ghanéen arrêté.»
LE COACH DU TOGO AVERTIT LE SENEGAL

Le coach des «Eperviers» du Togo Paulo Duarte commence déjà la bataille psychologique dans STADES contre le Sénégal. «Battre les Lions et montrer que le Togo a un avenir». «Nous avons une équipe jeune et renouvelée» «Le Sénégal et moi, on se connait…» RECORD campe la Demi-finale ce mardi de l’Euro 2020, où l’Espagne défie une Italie en feu. En tout cas, une Roja en demi-finale, malgré tout, une Squadra Azurra revancharde. Pour la demi-finale de l’Euro, STADES note la confiance italienne contre la furie espagnole. Demi-finale de la Copa America cette nuit avec un sulfureux Argentine-Colombie, annonce RECORD.
Le journal fait état des lieux et parle de Hakimi et Sergio Ramos qui arrivent, le Psg prépare d’autres coups. En lutte, SUNU LAMB note qu’après sa victoire sur Abdou Diouf, Gris 2 défie le «puncheur» Lac 2. «Ama Baldé ira chercher Modou Lô, qui peut nous empêcher de venir avec le serpent ?», s’enflamme Jules Baldé dans SUNU LAMB.
SEN KINKELIBAA INFOS #M.T.G