SONKO ET DOUDOU KA JOUENT LES PROLONGATIONS A ZIGUINCHOR
Les violences politiques sont à bannir au Sénégal. Après les blessés graves enregistrés lors des derniers affrontements dans la capitale du Sud Ziguinchor. Les deux protagonistes continuent la guerre des mots. Ce que les journaux mettent en exergue dans les Unes des journaux du jour. ENQUETE avertit qu’à trois mois des élections locales de janvier 2022, la violence ressurgit déjà à Ziguinchor. Doudou Kâ (Apr) parle dans ENQUETE : «Ousmane Sonko est venu jusque devant ma porte pour faire de la politique.» Ousmane Sonko de Pastef répond également dans le même journal. «Les partisans de Doudou Kâ avaient quadrillé le quartier.» LIBERATION donne également la parole au leader de Pastef : «Ce qui s’est passé ne se reproduira plus, ces actes sont l’œuvre d’un acteur politique mineur…» et la réplique de Doudou Kâ ne s’est pas faite attendre. «Je préfère être un acteur politique mineur qu’un violent acteur politique majeur.»
Dans L’INFO, Ousmane Sonko de Pastef «déplore l’attitude de la police nationale qui refuse d’être une police professionnelle.» «Il y a des nervis qui ont été identifiés et qui ont été transportés depuis Yeumbeul. Je demande aux parents de ces gens-là de les retenir», explique Ousmane Sonko dans L’INFO. Selon WALFQUOTIDIEN, Yewwi Askan Wi regrette que «Macky Sall opte pour la terreur et l’intimidation comme arme politique.»
SUD QUOTIDIEN fait un récit des affrontements à Ziguinchor, Doudou Kâ de l’Aibd indexé, l’inertie de la police nationale pointée du doigt. «La bataille de Ziguinchor aura bel et bien lieu», réplique Doudou Kâ. Le journal LES ECHOS informe qu’à l’inauguration du centre commercial Al Makhtoum, Bara Gaye défie le Pds, brûle Hott et exhibe ses réalisations. «Notre parti nous marginalise parce que Bara Gaye dérange. J’ai adhéré à la coalition Yewwi Askan Wi», assure Bara Gaye dans LES ECHOS.
BEBE CALCINE, LA PRISON POUR TROIS AGENTS DE LA MADELEINE

Dans l’affaire du bébé mort-calciné de la clinique de la Madeleine, le Garde des Sceaux, ministre de la Justice Me Malick Sall parle du décès de Cheikh Niass : «Justice sera rendue», rassure-t-il à la famille du défunt dans LE QUOTIDIEN. Dans LES ECHOS, on peut lire que : «Le directeur de la clinique sous contrôle judiciaire, le pédiatre, l’infirmière et l’aide-soignante en prison.» L’AS informe qu’à Kafountine, la gendarmerie arrête les convoyeurs des 175 migrants. LIBERATION renseigne que le faux médecin «Dr Diop» qui «augmentait» les fessiers était employé par une gestionnaire en pharmacie. En tout cas, sa patronne, Awa Dème Sow alias «Dieyna» sur les réseaux sociaux est tombée à Rebeuss. La propriétaire de la pharmacie Lat Dior a été interrogée comme témoin. L’OBSERVATEUR mène l’enquête sur la zoophilie, un plaisir bestial. «J’ai eu ma première expérience sexuelle avec une brebis», dit un déviant.
Le journal LES ECHOS informe qu’un réseau de trafic de moteurs démantelé en Espagne, des moteurs de bateaux volés et emportés à Dakar, des douaniers sénégalais suspectés.
LES LIONS, QUALIFIES POUR LES BARRAGES

Les journaux reviennent sur Namibie-Sénégal (1-3), RECORD informe que les Lions, premiers qualifiés aux barrages. Le journal salue à juste titre la performance stratosphérique de Famara Diédhiou, auteur d’un retentissant triplé. Aliou Cissé, sélectionneur des Lions s’exprime dans RECORD : «Maintenant, on met cap sur la Can.» Triplé en équipe nationale, Famara Diedhiou rejoint El Hadj Diouf et Mamadou Niang dans l’histoire, raconte STADES. «Le Sénégal ne doit avoir peur de personne», confie Aliou Cissé, sélectionneur des Lions dans STADES. Il ajoute : «On a un statut à honorer en Afrique et dans le monde.» En lutte, Birame Gning, agent Modou Lô se prononce sur le report pour dire que ça ne le dérange pas.
SEN KINKELIBAA INFOS #MTG#