TIRAGE CAN 2022, LA PRESSE SENEGALAISE S’ENFLAMME
Les Lions du Sénégal connaissent désormais leurs adversaires pour la Coupe d’Afrique des Nations. Et les journaux surfent sur l’événement pour juger la poule B composée du Sénégal, du Zimbabwé, du Malawi et de la Guinée. Pour le soleil, les Lions s’en tirent pas mal. Ce tirage de la Can pour les Lions, c’est comme un air de 2002, écrit L’OBSERVATEUR. Qui met en lumière les décryptages d’Amara Traoré et Alassane Ndour. Pour l’entrée en lice des Lions, il faudra attendre le 10 janvier 2022, renseigne VOX POP. Le journal informe que la Caf annonce des primes pour les joueurs. El Hadj Diouf bombe déjà le torse et promet tout feu tout flamme : «Le Sénégal va gagner la Can ici, au Cameroun.» WALFQUOTIDIEN semble lui donner raison. Pour le journal, le Sénégal est dans une poule sans feu. RECORD fait la passe dans la même direction, le journal informe que les Lions héritent d’un groupe abordable. Alors que STADES estime que les Lions ont été épargnés. Le journal s’arrête sur le duel de Liverpuldiens entre Sadio Mané et Naby Keïta. Didier Six, le coach du Sily National estime dans STADES que son équipe peut rivaliser avec le Sénégal. Alors que Ferdinand Coly avertit : «La Guinée sera un adversaire coriace.» L’OBSERVATEUR fait la carte postale de Baffoussam, la ville hôte de la bande à Cissé.
MACKY SALL : «L’ECOLE N’EST PAS UN CHAMP DE BATAILLE»

Hier, c’était le concours général. Le Sénégal a célébré ses cracks sous la présence du Président Macky Sall. Le chef de l’Etat en a profité pour rappeler les élèves à l’ordre dans L’OBSERVATEUR: «L’école n’est ni un champ de bataille ni une scène pour gladiateurs». Face aux tricheries aux examens, violences et incivisme à l’école et à l’université, LE SOLEIL éclaire que le Président dit Basta ! Les ministres et autorités académiques appelés à sévir pour restaurer la discipline. Le constat fait par le journal a un effet genre : au concours général, les filles surclassent les garçons. SOURCE A note que Macky muni du bâton et de la carotte. VOX POP donne la parole au Président Macky Sall qui s’est exprimé, lors de la cérémonie du concours général : «On ne doit pas laisser pousser la mauvaise graine.» WALFQUOTIEN ne s’en cache pas, le constat du journal est que Macky est inquiet de la baisse du niveau. L’OBSERVATEUR s’arrête sur l’Info selon laquelle, les jeunes explosent la Direction de l’automatisation et du fichier pour se faire confectionner des cartes d’identité. Pour un jeune qui se prononce dans L’OBS : «Nous voulons prendre le pouvoir». Très bien alors. Le journal note que 4700 cartes d’identité produites par jour, compte non tenu des enrôlements des missions locales. Le journal LES ECHOS annonce la fin des vacances du Président, Macky Sall, qui a repris le travail lundi. Et dans la même veine, les conseils des ministres recommencent le 1er septembre. L’INFO fait part de la bataille autour du marché Sandaga, le Parti socialiste soutient et arme Alioune Ndoye. Selon TRIBUNE, les retrouvailles entre Macky Sall et «les bannis» serait un cinglant revers pour Idrissa Seck. Selon SOURCE A, dans la perspective des prochaines élections locales Abdoulaye Diouf Sarr se comporte déjà en chef de guerre. LE QUOTIDIEN informe que les opposants craignent d’être divisés par les manœuvres du pouvoir. ENQUETE s’arrête sur les calculs du Président par rapport à la recomposition politique de Benno Bokk Yaakar.
AFFAIRE DE «XAR GUEDJ GUI», KOUKANDE RECULE
Les plaisantins et autres curieux qui s’attendaient à ce que ce féticheur Koukandé divise la mer en deux par une opération «Xar geej gi» vont être déçus. Selon VOX POP, Koukande a donné des explications tirées par les cheveux et insulté les Sénégalais, journalistes et Oustaz au «petit savoir». Il dit : «J’ai bien observé le Sénégal pour me rendre compte qu’il n’y a pas de gens intelligents». Il s’arrache le buzz et à la fin insulte tout le monde. Mais les Sénégalais ne doivent s’en prendre qu’à eux-mêmes. TRIBUNE explique que Koukandé est l’incarnation ultime des Sénégalaiseries. Les féticheurs règnent sur le Sénégal et les croyances sont fortes et peuvent occasionner des victimes. Vou vous en doutez encore, demander à Pape Diop, son fils qui ont porté plainte pour escroquerie contre Birama Dièye Sarr dit Djadje dans LIBERATION. Pape Diop, ancien Président de l’Assemblée nationale explique qu’il a été escroqué à hauteur de 146 millions de FCfa et qu’il est la principale victime». Dans le journal, le mis en cause se défend : «Pape Diop m’a envoyé de l’argent, via son chauffeur, mais c’était pour ses marabouts et des offrandes. Les marabouts venaient de partout.» Encore le mis en cause : «Satisfait, Pape Diop m’a offert 6, 5 millions de FCfa» dans LIBERATION. Birama Dièye Sarr explique que sous mandat de dépôt, le dossier confié au juge du Premier cabinet de Saint-Louis dans LIBERATION. L’OBSERVATEUR revient sur le mariage mouvementé de Pikine Guinaw-Rails, le journal informe de la suite incroyable de l’affaire de la mariée à qui on a volé la perruque. Le journal LES ECHOS donne les détails de ce mariage tumultueux à Guinaw-Rails, les nouveaux mariés risquent des poursuites judiciaires. L’AS explique que Fatoumata Samba accouche d’un garçon à la plage et l’enterre sur place. L’étudiant Daouda Dème fracasse le crâne d’Ibrahima avec une machette Et puis, selon LES ECHOS, Promobile serait en eaux troubles, Mbackiou Faye et le Dg de la boite trainés devant l’inspection du travail.
SEN KINKELIBAA INFOS #MTG#