SONKO, MACKY ET LES ENJEUX DES LOCALES
Une note nécrologique pour démarrer cette revue, c’est le rappel à Dieu de Serigne Cheikh Dieumb Fall, khalife général des Baye Fall décédé à l’âge de 96 ans à Touba. L’actualité de ce jour est marquée également par les tacles appuyés du leader de Pastef, Ousmane Sonko au Président de Benno Bokk Yaakar. «Macky Sall n’a jamais mené un combat», dit-il dans WALFQUOTIDIEN. Le leader de Pastef ajoute : «Un pays ne se dirige pas dans l’oppression, tous ceux qui l’ont tenté ont échoué et l’histoire se répète. Les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets.» et dans VOX POP, Ousmane Sonko enfonce le clou : «Un pays ne se gouverne pas par le bâton, un vrai démocrate ne doit pas ambitionner de réduire l’opposition.» Le leader de Pastef promet également à Macky «l’un des plus forts regroupements d’opposition que le Sénégal ait jamais connu». Maodo Malick Mbaye, membre de l’Apr avertit sur une autre menace qui guette Benno Bokk Yaakar : «Aux locales, notre Majorité risque d’être secouée par le Parti de la vie dure…».
«Si nous sommes solidaires entre nous et proches des populations aucune coalition ne peut tenir face à la redoutable machine de BBY», affirme ce responsable de l’Apr dans VOX POP. Conquête de la mairie de Golf Sud, des Libéraux mettent en selle Lat Diop, informe VOX POP.
Les prix continuent de grimper et le Conseil national de consommation n’a rien fait pour maitriser l’inflation. Selon LE QUOTIDIEN, la baisse et gel des taxes sur les produits alimentaires seraient de la poudre aux yeux. Les pertes des recettes de l’ordre de 1, 5 milliards notées par mois par l’Etat s’accumulent. L’INFO estime qu’après la hausse généralisée des prix, le gouvernement consent à baisser certaines taxes. Le journal SOURCE A n’a pas été gentil avec le ministre du Commerce qui, attendue sur une baisse concrète des denrées alimentaires, Assome nous assomme avec bla-bla. Pape Abdoulaye Seck, économiste s’exprime dans LE TEMOIN : «La hausse des denrées s’explique par un commerce désorganisé.» Me Massokhna Kane Sos Consommateurs informe dans L’AS que les consuméristes et le ministre du Commerce se crêpent le chignon et puis dans le même journal Assome Diatta, le ministre du Commerce prend la défense de la Compagnie sucrière sénégalaise.
L’AFFAIRE DIEYNA «DU THEATRE»

L’on attendait à voir des preuves palpables du vol commis par Dieyna Baldé, à un règlement de compte d’un couple qui se dit des méchancetés devant la barre. Mais il n’en est rien. A la limite, l’on a frôlé le ridicule. Me Ciré Clédor Ly le dit haut dans L’AS : «On s’attendait à un drame on voit un théâtre». L’avocat de la chanteuse répète pour se faire entendre dans LES ECHOS : «Dieyna est une victime de prédateurs sexuels de personnes plus mûres à la recherche de proie» Pourtant écrit le journal, l’affaire Dieyna contre Bril Fight 4, c’est la dépravation des mœurs et le concubinage assumé à la barre. Me Abou Abdoul Daff défend également Dieyna Baldé : «Elle est entourée de loups. Elle n’est pas une voleuse, c’est elle qui finance Bril». LIBERATION revient sur ce braquage mortel au complexe agro-touristique de Darou Ndoye, un employé de 17 ans était dans le coup. L’employé de 17 ans a livré toutes les informations sur son patron aux malfaiteurs. En tout cas, 9 assaillants arrêtés par la gendarmerie nationale. Dans le même journal, Alexia Kanté faisait des injections à ses clientes pour «grossir leurs fesses» en une semaine, elle a été cueillie par la Sûreté urbaine. La ressortissante ivoirienne et son époux ont été placés en garde à vue pour exercice illégal de la Médecine. Plusieurs seringues prêtes à servir et des produits saisis, des «célébrités de la Jet-Set venues prendre des injections «embarquées pour auditions», lit-on dans LIBERATION.
L’OBSERVATEUR raconte une incroyable histoire de mœurs, le non-voyant surprend sa deuxième épouse avec un autre homme, confisque son téléphone et réclame le remboursement de la dot. Et puis, l’Etat qui allume un contre-feu après l’incendie du building administratif. SOURCE A explique que les dégâts causés par l’incendie sont plus graves qu’il n’y parait. ENQUETE s’intéresse à l’efficacité en question de la vaccination contre le covid-19. Le journal donne l’exemple de quelqu’un qui s’est vacciné et s’est retrouvé avec zéro anticorps après un test sérologique.
ALIOU CISSE DOPE SES LIONS

Sénégal-Togo, ce sera à 16heures au stade Lat Dior à Thiès, match comptant pour les éliminatoires de la Coupe du Monde au Qatar. Aliou Cissé harangue les Lions face au Togo dans L’AS : «C’est le combat pour Qatar 2022 qui commence». Dans LES ECHOS, Aliou Cissé trouve qu’ «une Coupe du monde sans le Sénégal, c’est impensable». RECORD souhaite une victoire des Lions pour démarrer du bon pied. Paolo Duarte, le sélectionneur du Togo ne vient pas en victime expiatoire, il dit vouloir «Trouver les faiblesses de cette équipe du Sénégal». Le coach du Togo précise que son équipe n’a pas peur du Sénégal.
Kalidou Koulibaly, défenseur des Lions dit dans STADES : «Entrer du bon pied dans ces éliminatoires.» Le Sénégal affronte l’Angola en quarts de finale de l’Afrobasket, «c’est un choc de géants» ce sera à 13 Heures GMT. Le coach des Lions du basket Boniface Ndong est conscient que : «L’Angola est juste un obstacle sur notre chemin».
SEN KINKELIBAA INFOS #MTG#