INVESTITURES BBY ET YAW-FRITURES SUR TOUTE LA LIGNE

L’on bout de rage, l’on tape du poing sur la table et l’on quitte la maison pour aller fonder un autre foyer. La vie des investitures pour les locales au Sénégal est une copie conforme de cette réalité. Les journaux mettent en exergue les contestations à Benno Bokk Yaakar et dans l’opposition. LE QUOTIDIEN les qualifie «d’Invesfissures», calembour pour parler des fissures, puisqu’à Thiès, Fatick, Rufisque, Dakar, Saint-Louis etc…des cas graves signalés. ENQUETE s’est rendu à Thiès et son constat est alarmant. Le journal voulait passer à table, mais le «Mbourou ak Soow» est indigeste. Pendant ce temps à Tambacounda, Sidiki Kaba et à Podor Aïssata Tall Sall sont hors course. Dans cette dernière localité, L’INFO se réjouit du grand plateau servi par le Président de la République à Racine Sy qui est désormais en roue libre. LIBERATION nous apprend que Racine Sy a été choisi après arbitrage. Conclusion de LES ECHOS, la bataille de Podor entre Aïssata Tall Sall et Racine Sy n’aura pas lieu. A Grand Dakar, Ndèye Saly Diop Dieng freiné en plein envol comme Me Malick Sall à Ogo et Néné Fatoumata Tall à Golf Sud.A Kaolack des tractations seraient en cours autour de Mariama Sarr et de Mohamed Ndiaye «Rahma» qui est piste pour la commune. A Thiès les partisans de Maodo Malick Mbaye ne décolèrent pas, ils disent tout haut ce que leur leader pense tout bas. Dans VOX POP, ils disent ceci : «Macky Sall ne reconnait jamais le mérite de Maodo et c’est très inquiétant.» A Dieupeul Derklé, le Dg du Port choisi, Birane Ngom crée sa liste parallèle. WALF QUOTIDIEN s’intéresse à la «Maire» des batailles Dakar pour informer que la conquête de Dakar est une mission périlleuse pour Diouf Sarr. Et le cas Amadou Bâ zappé du gouvernement, oublié des locales qui intrigue le journal WALF, qualifiant l’ancien l’ancien ministre des Affaires Etrangères, de mal aimé de l’Apr. L’OBSERVATEUR l’assimile à un perdant magnifique et que son ambition présidentielle serait en questions.
De profondes divisions minent également l’opposition, L’INFO nous en donne un aperçu et affirme qu’elle (L’opposition) scie la branche de sa victoire. En plus de s’être disloquée en trois à quatre coalitions, ces dernières sont en train d’éclater, minés par les egos surdimensionnés des uns, ainsi que la boulimie et le carriérisme des autres. VOX POP met à sa Une la fissure au sein de Wallu Sénégal où les raisons du clash Me Wade et Pape Diop sont disséquées. Dans VOX POP toujours, Barthélémy Dias confirme son investiture par Yewwi Askan Wi. Pourtant Yewwi Askan Wi a tout tenté selon L’OBSERVATEUR, jusqu’au bout de la nuit. Le journal qui raconte la médiation ratée de Khalifa Sall et les détails de la rencontre chez Malick Gakou. La trouvaille de Yewwi Askan Wi est à lire dans SOURCE A, pour espérer pouvoir contenir les mille et une frustrations nées des investitures exacerbées par les cas de Dakar et de Thiès. Madièye Mbodji responsable Pastef caresse son leader dans le sens du poil dans LE QUOTIDIEN : «Sonko incarne la Gauche nouvelle contemporaine.» L’AS s’arrête sur les grands absents des locales, il s’agit de Khalifa Sall, Gakou, Amadou Bâ, Makhtar Cissé, Mimi Touré, Cissé Lô, Sidiki Kaba…LE SOLEIL braque ses feux sur l’occupation des carrefours, espaces publics…pour nous entrainer au royaume de l’anarchie à Dakar. Les candidats pour la mairie de Dakar sont avertis.
«THIANT» A TOUBA- UN HOMME SE PLANTE UN COUTEAU ET MEURT
Le drame s’est déroulé à l’occasion de «Thiant» (action de grâces), c’est un homme âgé de 37 ans, nous dit SOURCE A qui est tombé en transe et qui s’est mortellement planté un couteau. L’AS raconte également ce drame. Les chiffres effarants des décès liés aux AVC à l’hôpital Fann sont donnés par WALFQUOTIDIEN. Et cette surveillance en haute mer, 4 navires sénégalais arraisonnés en Gambie. ENQUETE s’intéresse à cette présumée bavure policière à Mbour, le journal nous annonce qu’El Hadj Thiam meurt d’une luxation du rachis cervical. Son père : «Les policiers lui ont asséné des coups de pied.» LIBERATION parle de mort troublante d’El Hadj Thiam à Mbour. Mais le journal s’arrête sur le cas de ce ressortissant mauritanien soupçonné de terrorisme. La Dic cueille Hawsbett Isselmou à l’hôtel Miramar. Déféré pour faux dans un document administratif après enquête, il a été finalement écroué par le juge du 2ème cabinet pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste. La gérante lui demande de payer sa facture, il annonce des attentats et prétend avoir négocié la libération d’otages occidentaux dans le Nord du Mali et face aux enquêteurs, il évoque des «terribles maux de tête» qui lui font dire «tout et n’importe quoi». Toussaint, la Sainteté célébrée lundi éclaire LE SOLEIL.
GOMIS ET MENDY POUR UN 6EME CLEAN-SHEET

Ils sont injouables actuellement, Alfred Gomis (Rennes) et Edouard Mendy (Chelsea) continuent d’enchainer les miracles dans leurs clubs respectifs. 6 clean-Sheet pour chacun s’ils sortent de cette journée de championnat en gardant leurs cages inviolées. Edouard Mendy devra sortir le grand jeu face aux Magpies de Newcastle écrit RECORD. Ismaela Sarr en Angleterre serait la priorité numéro 1 justement des Magpies, il est choisi pour lancer la nouvelle ère de Newcastle, jubile STADES.
Et pour les meilleures défenses des championnats Mendy et Kalidou koulibaly sécurisent Chelsea et Naples, lit-on dans STADES. Et puis, cette affiche placardée à la Une de STADES, Manchester en quête de rédemption contre Tottenham (16h30). Le coach mancunien Solskjaer dans l’œil du cyclone sort du silence. «Nous avons eu une semaine difficile », avoue-t-il. Alors qu’en Série A, Ac Milan et Naples invaincus vont s’observer dans un duel à distance. En lutte, l’affiche Modou Lô contre Ama Baldé menacée. Puisque le camp d’Ama rejette la date du 13 mars 2022 retenue pour le choc. Abdou Bakhoum avertit dans SUNU LAMB : «Notre contrat avec Luc prend fin le 25 décembre». «Passé cette date, il n’y a aucun contrat qui nous lie.» Luc Nicolaï appréciera.
SEN KINKELIBAA INFOS #MTG#