LE SENEGAL PERD SON «BOU’D CHOU»

Joseph Koto 61 ans est décédé des suites d’un malaise hier jeudi. Il était encore le coach de l’équipe nationale U23. Entraineur à la science longtemps chahutée, ce «bout de chou» qui a dédié toute sa vie à la Jeanne d’Arc de Dakar a été le seul coach sénégalais à atteindre une demi-finale de Coupe du monde avec les U-20. Les journaux sénégalais rendent hommage à ce feu-follet qui a dribblé tout son monde. Koto s’en va, le Sénégal pleure son «Boud’chou» écrit L’OBSERVATEUR. Avec le décès de Joseph Koto, le Sénégal perd un grand serviteur, VOX POP informe que Sadio Mané pleure la mort de son premier sélectionneur. Le Président de la République rend hommage à Koto dans VOX POP, pour Macky Sall : «Un coach d’exception de nos sélections nationales.» En écho, Matar Bâ, ministre des Sports assimile Koto à «Un soldat tombé». «L’un des meilleurs palmarès de ce pays », pleure Me Augustin Senghor, Président de la Fsf. Pour LE QUOTIDIEN, Joseph Koto a dribblé tout le monde.
WALFQUOTIDIEN informe qu’avec le décès de Joseph Koto hier jeudi, Boud’Chou perd son dernier match. L’AS nous raconte les circonstances de son décès. C’est sur le chemin du retour, après avoir déposé le Président du Casa-Sports qu’il a fait le malaise. RECORD renseigne qu’il était affectueusement appelé Boud’Chou et Joseph Koto a tiré sa révérence, hier, jeudi à la suite d’un malaise, l’ancien sélectionneur de la Ja perd ainsi son dernier match. STADES le qualifie de monument qui s’effondre, il était le sélectionneur le plus titré. Malick Daff lui rend hommage : «C’est lui qui m’a propulsé vers l’avant.» On parle du coach, Babacar Khalifa Ndiaye, journaliste au Soleil nous rappelle dans STADES, le «très bon footballeur qu’il était.»
CHEIKH MAHI CISSE : «POURQUOI MEDINA BAYE ORGANISE LE GAMOU»

Dans les foyers religieux du Pays, le Gamou qui célèbre la naissance du prophète de l’Islam (Psl) se prépare activement. Cheikh Mahi Cissé, le Porte-parole de Medina Baye donne les raisons de l’organisation du Gamou dans L’OBSERVATEUR. Le marabout fait la relation entre Baye Niass, le prophète et les pandémies. LE TEMOIN informe que Thiénaba Seck, Ndiassane, Keur Mame El Hadj Ndiéguène et les Moustarchidines sont dans les derniers réglages du Gamou. A l’Expo Dubaï 2020, les efforts du Sénégal malmenés ici et ailleurs. A propos d’ailleurs de Dubaï, TRIBUNE s’interroge sur le coût de la délégation sénégalaise. L’OBS revient sur ce non-voyant qui se fait passer pour le Directeur général du budget, qui gruge un commerçant de 7 millions de FCfa, pour ensuite aller se payer des prostituées. Il était porté-disparu depuis 2018 à Mbour, LE TEMOIN raconte que la Police découvre les ossements du jeune Malick Camara dans une ferme. Le journal LES ECHOS renseigne que la Brigade des mœurs démantèle un réseau à la Gueule-Tapée, un maître coranique arrêté pour proxénétisme. Le «Oustaz» avait transformé un appartement que lui avait confié son frère en lieu de passe. Les deux filles qui se prostituaient pour lui déférées en même temps que lui. A trois mois de loyers impayés, les ex-locataires de Hann Mariste risquent de se retrouver dans la rue. ENQUETE revient sur ces enquêtes de consortium de journalistes qu’on appelle communément Pandora Papers, ou Panama Papers, pour le journal, c’est la grande nébuleuse. Bibo Bourgi, Karim Khalil Bourgi et Mamadou Pouye cités dans les Pandora- Papers. Pour le fiscaliste Ibrahima Bèye : «C’est un combat international qui requiert une coalition internationale.» En écho, LES ECHOS parle d’exonérations fiscales au titre de la gestion 2021, 91 entreprises graciées et 23 punies. LE SOLEIL éclaire sur cette mémoire intemporelle, 34 ans après son assassinat. LIBERATION s’arrête sur le contrat d’affermage pour l’eau, pour le journal Sen’Eau, c’est 21 mois de gestion chaotique. SOURCE A se plaint des frais d’inscription pour la rentrée et c’est dur dur pour les parents.
PASSEPORTS DIPLOMATIQUES : NIASSE LIVRE LES DEPUTES LUNDI

Ça s’accélère pour les députés mouillés dans un trafic présumé de passeports diplomatiques, SOURCE A informe de la réunion du bureau lundi. Le Président de l’Assemblée nationale s’en lave les mains : «L’Assemblée ne peut pas être responsable des actes que posent les députés chez eux». Dans LE SOLEIL, Moustapha Niasse rassure sur le traitement de la demande de levée de l’immunité des députés cités dans cette affaire. A l’ouverture de la session unique ordinaire de l’Assemblée, l’affaire des passeports diplomatiques pollue l’atmosphère, constate LIBERATION. Moustapha Niasse se justifie dans L’INFO : L’Assemblée nationale ne peut pas aller chez chaque député pour savoir quel thé il boit le matin, ou quel café il boit avant de s’endormir.» Un autre Moustapha, mais Dramé, secrétaire général de Rewmi en France se signale dans LE TEMOIN. Il confie : «Idy est en contact permanent avec le Président Macky Sall.»
Pour éviter un remake de la bagarre de Ziguinchor durant les locales, les coalitions invitées à signer une charte contre la violence, informe VOX POP. Le journal rend compte d’une chose, c’est qu’en direction des élections locales, l’ancien député Abdou Sané nommé coordonnateur Pastef de Ziguinchor.
SEN KINKELIBAA INFOS #MTG#