FEMINICIDES A GRAND-YOFF ET LOUGA

Le macabre s’invite dans les journaux du jour. Et il est question de féminicides. Des filles tuées entre Louga et Grand-Yoff. Le petit ami de la fille tuée à Louga fait des aveux glaçants dans L’OBSERVATEUR. «Je l’ai violée et comme elle menaçait de me dénoncer avant de se suicider, je l’ai tuée», a-t-il confessé devant les enquêteurs. Il était le petit ami et il est présenté comme le présumé meurtrier de cette fille retrouvée dans une fosse septique dans la capitale du Ndiambour. Alors que la fille à Louga a été enterrée hier. A Dakar, L’OBSERVATEUR raconte le film d’une étudiante congolaise qui a été tuée de façon atroce à Grand-Yoff. Selon le journal, l’étudiante congolaise a eu 3 entailles sous le lobe temporal à coups de tesson de bouteille et de la grave blessure sous le sein droit. ENQUETE s’émeut du meurtre d’une étudiante congolaise de 28 ans qui a été sauvagement tuée par un repris de justice sanguinaire de 19 ans. La même émotion est perceptible dans WALFQUOTIDIEN et le journal présente l’horreur aux Hlm Grand-Yoff, avec cette étudiante congolaise poignardée à mort. Le visage et le nom de l’étudiante est dans les colonnes de LIBERATION, qui nous apprend que la Congolaise s’appelle Lotaly Mollet, son meurtrier a été gracié pendant la Korité, et le tueur déféré à 3 reprises en 2020. Le présumé meurtrier est un ressortissant bissau-guinéen âgé de 21 ans, Séwu Cabi Diatta, il a cassé sa bouteille d’alcool avant de cibler le visage de la victime, puis la région du cœur, raconte LIBERATION. Mais le comble de la bêtise commise sur cette dame, c’est qu’on l’a tué pour des broutilles. Alors que d’après LIBERATION Lotaly Mollet, qui regagnait son domicile après avoir révisé ses cours, devait soutenir son mémoire ce samedi. Qu’elle repose en paix. En tout cas, notre image de pays de la Téranga en prend un sérieux coup.
L’OBSERVATEUR feuillète le livre des récents événements de mars, le journal explique que les familles des victimes des émeutes vivent une interminable souffrance. ENQUETE fait part de cette confusion liée à l’homonymie. Puisque Mamadou Seydou Diallo confondu avec le célèbre-caïd Akon, il a été arrêté en mars et croupit en prison. Alors que le vrai Akon a été arrêté récemment, la famille de Mamadou Seydou Diallo crie au scandale et réclame Justice. Le journal LES ECHOS conte le Meurtre cruel de Khady Badiane Diack aux Hlm Grand Louga, la police vise aussi le viol et accable l’amant de la défunte qui nie sans convaincre. VOX POP raconte ce drame à la Médina rue 10×27, un jeune décède dans un salon de coiffure. Décidément le macabre a élu domicile dans les Unes des journaux, puisque l’on peut lire ce cas de noyade à Niakhirate, où un jeune garçon de 23 ans emporté par les eaux au Lac Rose, d’après LA TRIBUNE. Noir vendredi dans les journaux.
BARTH’ DIAS : «IL N’Y A PAS DE CLASH ENTRE KHALIFA ET MOI»

Une certaine presse a anticipé sur les problèmes qui pourraient survenir entre Khalifa Sall et Barthélémy Dias. Après que le maire de Mermoz Sacré-Cœur a déclaré sa candidature à la maire De Dakar. Barthélémy Dias qui n’a pas sa langue dans sa poche dit ses vérités dans VOX POP. Morceaux choisis :«Il ne peut y avoir de clash entre Khalifa Sall et moi, parce que je dois à Khalifa Sall ce que je suis devenu aujourd’hui». Il dit également qu’il aurait pu «faire cavalier seul, en vue de créer un mouvement ou un parti mais j’ai choisi d’être avec Khalifa Sall». Ne comptez pas sur Dias Fils de rejoindre le M2D, puisque qu’il dit qu’il ne le fera pas. WALF QUOTIDIEN quantifie les risques d’une échappée solitaire de Barthélémy Dias. On reparle de « Mburu ak soww » dans L’INFO où on peut lire par rapport à l’alliance avec le Président Macky Sall, Idrissa Seck jouerait à quitte ou double. Le journal persiste à dire que malgrél’alliance scellée avec le parti-Etat, Idrissa Seck devra sortir le grand jeu pour conserver Thiès, sa chasse gardée. Un journaliste et pas des moindres, Ibrahima Bakhoum porte un regard lucide sur ce jeu.«Idrissa Seck ne peut pas prendre le risque de se mettre face à Macky Sall pour les locales», analyse-t-il.
Redécoupage territorial à outrance, selon TRIBUNE la Var rattrape le Président Macky SallCe que montre la Var ne doit pas faire la fierté des partisans du Président qui persiste à faire appliquer ce projet de redécoupage territorial. Macky disait avant son accession au palais de la République.«Une telle option impacte sur le fichier électoral et priverait les électeurs du droit de vote.» l’autre Var c’est ceci :«Le découpage du territoire décidé par le Président Abdoulaye Wade est un subterfuge pour gagner de nouvelles localités.» LE QUOTIDIEN s’intéresse aux investitures aux locales, le Ps et l’Afp pressent Macky Sall. Pour le journal, les socialistes lorgnent la mairie de Dakar, alors que l’Afp veut plus d’élus. Dans L’AS, l’on nous signale des tensions dans l’air à Kaffrine, Tamba, Fatick, Bignona et Ziguinchor, le journal informe que Benno fait face à l’épreuve des locales. Le sourire du Président de la Banque mondiale convainc LE SOLEIL qui se réjouit de son satisfecit par rapport à la résilience du Sénégal face au covid-19.
VOX POP fait focus sur le conflit israélo-palestinien, où le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas est entré en vigueur. Cet accord selon le journal a été favorisé par l’Egypte qui entretient des relations avec Israël et le Hamas. SOURCE A sonne l’alerte rouge à la Sococim où un sixième four a été installé à la cimenterie.
FIN DE SAISON DE FEU POUR LES LIONS

Des Lions du foot jouent gros ce week-end. La liste de ces joueurs de l’équipe nationale de foot qui évoluent dans de clubs européens sont connus. STADES les agite à sa Une, il s’agit de Edouard Mendy, Gana Guèye, Abdou Diallo et Kalidou Koulibaly qui vont vers une fin de saison de feu. Le journal s’intéresse au portier sénégalais de Chelsea Edouard Mendy qui vise le podium en Premier League, il a également une finale de Ligue des champions à jouer. L’autre lion intéressé par une fin de saison de feu, c’est Sadio Mané de Liverpool qui vise le top 4 pour sauver la face. Kalidou Koulibaly de Naples veut coiffer au poteau Atalanta, Milan et Juve. RECORD explique comment le milieu de terrain des Lions a retourné les dirigeants parisiens en multipliant les performances, morale de l’histoire c’est que Paris Saint-Germain ne veut plus se séparer de Gana Guèye. «Il faut montrer que vous êtes les meilleurs en Afrique», livre Matar Bâ aux joueurs de Beach Soccer, le ministre des Sports, remettant le drapeau aux Lions dans STADES. STADES annonce que la Fifa organise son 71ème congrès ce vendredi, au menu un mondial organisé tous les deux ans. RECORD fait focus sur le premier face-à-face ce dimanche sur la Tfm, Reug Reug-Gouy Gui et annonce que ce sera la «guerre des mots». Ce sera selon RECORD, la première apparition de Malick Thiandoum sur la Tfm.
SEN KINKELIBAA INFOS #MTG#