LA VOLTE-FACE DE PASTEF DAKAR QUI RESTE DANS YEWWI ASKAN WI

Pastef Dakar avait décidé ce vendredi de présenter ses propres listes pour les locales à venir. Finalement, des responsables du parti de Sonko ont décidé de revenir à de meilleurs sentiments. SUD QUOTIDIEN informe que Pastef Dakar fait volte-face, après la suspension de ses activités au sein de Yewwi Askan Wi. En tout cas, la coalition de Sonko et de Khalifa sont dans tous leurs états. VOX POP explique que Yewwi Askan Wi retrouve le calme à Dakar, se déchire à Thiès. Dans la capitale du Rail, il y a eu de vifs tiraillements entre Dr Babacar Diop et Moussa Tine. A Pastef, l’on manœuvre toujours dans le sens de ramener les brebis égarées à la maison. C’est en sens que nous annonce SOURCE A, la date de clôture des investitures prorogée jusqu’au 22 octobre à minuit.
Le journal précise que Pastef est décidé à imposer ses candidats dans plusieurs communes de Dakar. Dans un autre registre, L’OBSERVATEUR annonce que pour les élections locales, le Président Macky Sall signe le décret fixant le nombre de conseillers municipaux et départementaux. En tout cas, ça chauffe déjà dans les différentes coalitions et SUD QUOTIDIEN met l’accent sur les divergences internes et vent de fronde notés à Benno et Yewwi démontrent que ces investitures sont celles de tous les dangers. LE TEMOIN fait un constat accablant : Benno Bokk Yaakar, Yewwi Askann Wi et Wallu sont au bord de l’implosion à cause des divergences provoquées par le choc des ambitions. Le manque d’ambition des socialistes est décrypté par LE QUOTIDIEN qui s’intéresse à son alliance avec Benno que le journal assimile à une aventure. Le journal rappelle que patron de Dakar depuis 2009, le Parti socialiste est devenu le porteur d’eau de l’Apr. C’est chaud déjà dans certaines localités du Pays, LIBERATION mesure la tension et elle est très élevée à Podor où le journal informe que Racine Sy demande à Aïssata Tall Sall de se retirer. Ensuite à Kaolack, Serigne Mboup promet de respecter ses engagements et à Sédhiou, Jean Pierre Senghor annonce sa candidature et «égratigne» Abdoulaye Diop. L’INFO revient sur les cahiers à polémique. Pour le journal, les partisans de Mame Boye Diao se plient à la mesure du retrait des cahiers à son effigie et espèrent qu’elle s’étendra à tous. Une autre coalition est dans la tourmente. Il s’agit de Bokk Gis-Gis qui est à un pas de quitter Wallu Sénégal de Me Wade, en cause de la gourmandise affichée par le Pds, lit-on dans TRIBUNE. Le Parti de Me Wade veut 42 des 46 départements au détriment de ses alliés.
WALLY SECK CONDAMNE A PAYER 11MILLIONS D’ARRIERES DE LOYER

Il a une belle voix, il chante bien. Mais il occupe très souvent les faits divers des journaux. Wally Seck est toujours mêlé à des histoires relayées dans les médias. Cette fois-ci, dans LES ECHOS, on peut y lire que le fils de Thione fait l’objet d’un contentieux autour d’une villa sise à Nord Foire, le juge d’appel condamne Wally Seck. Le Faramarenn en chef est condamné à payer 11 millions de FCfa d’arriérés de loyers. Le journal nous apprend que les arguments du chanteur Wally Seck sont balayés par le bailleur et le juge. LIBERATION informe qu’au Sénégal 1446 bâtiments menacent de s’effondrer. Le journal précise que c’est la conclusion terrifiante d’une commission technique. Abdoulaye Seydou Sow : «Nos services sont défaillants, ceux qui doivent communiquer ne le font pas… » Et puis, cette affaire de trafic de faux médicaments, la Douane saisit une valeur de plus de 165 millions de FCfa, lit-on dans LE QUOTIDIEN. Mais qui donc veut attenter à la vie de Sokhna Aïda Diallo ? En tout cas, VOX POP informe qu’il y aurait eu 2 tentatives d’assassinat contre Aïda Diallo à Medinatoul Salam, selon l’un de ses avocats Me Cheikh Koureïssi Bâ. Après l’assaut lancé par le commando armé dans la nuit du dimanche au lundi, la seconde tentative d’assassinat contre Sokhna Aïda menée dans la nuit du Gamou, nous apprend le journal. Ce chiffre porté en épingle par LE TEMOIN qui fait froid dans le dos : 900 femmes décèdent chaque année au Sénégal de cancers. Ce fait divers dans L’OBSERVATEUR, où une dame lacère le visage d’une fillette en classe de Cm2, qu’elle accuse d’être la maitresse de son mari. Selon L’OBSERVATEUR mène l’enquête sur la cellule d’isolement dans les prisons sénégalaises, c’est là où l’on tue la dignité humaine. Le covid-19 est en nette baisse mais Abdoulaye Diouf Sarr, le ministre de la Santé ne s’enflamme pas, malgré la tendance baissière du covid-19. Il dit : «La tendance baissière du covid-19 ne veut pas dire que c’est fini, la pandémie est toujours là… ».
LISTE BALLON D’OR : LA POLEMIQUE EDOUARD MENDY ENFLE

Bon nombre d’observateurs du football crient à l’injustice, après la sortie de la liste des nominés au ballon d’or. Et surprise amère, sans Edouard Mendy écarté de la liste des 30 nominés. Dans STADES, des spécialistes du foot jugent l’absence du Sénégalais incompréhensible. Edouard Mendy a réalisé 31 clean-sheets en 55 matchs, 11 en Coupe d’Europe et 20 en Premier League. Salif Diallo, journaliste sportif se prononce dans STADES : «France Football a commis une erreur.» 35 mois sur le toit de l’Afrique du classement Fifa, le Sénégal égale le record de la Côte d’Ivoire, nous informe STADES. Et puis, le défenseur de la Juve, Chiellini se prononce sur le départ de CR7 de la Vieille Dame : «Il aurait été préférable que Ronaldo parte plus tôt», dit-il dans STADES. Les résultats de la Ligue Europa sont à lire dans RECORD où Legia Varsovie a été écrasé 3 à 0 par les Napolitains, Kalidou Koulibaly et Naples font le job jubile le journal. Pape Abou perd la tête à Frankfort en Europa Ligue, alors que sans Krépin Diatta, Monaco gagne à Eindhoven.
En lutte, Gris Bordeaux décline ses ambitions : «J’irai aux Usa pour préparer mon combat», confie-t-il dans SUNU LAMB. Il ajoute : «Qu’on laisse les lutteurs exercer au-delà de 45 ans».
SEN KINKELIBAA INFOS #MTG#