LE VARIANT DELTA DESSERRE L’ETAU
Avec le covid-19, les nouvelles ne sont pas généralement gaies. Mais pour une fois, l’on a déniché une bonne nouvelle relative à cette pandémie. Il faut feuilleter le journal L’AS pour avoir un aperçu sur la baisse du nombre de patients sous traitement, façon pour le journal de dire que le covid-19 desserre l’étau. Comme si cela ne suffisait pas. L’Organisation mondiale de la santé (Oms) annonce la fin du pic de la troisième vague. Et puis, cette info dans L’OBSERVATEUR, concernant le travail de chercheurs universitaires qui traquent le virus dans les déchets des étudiants. Quelqu’un qui n’est pas content. C’est le commandant Sylla, chef de la cellule communication Force Covid-19, le commandant Sylla s’insurge contre les critiques à l’encontre de son organisation dans WALFQUOTIDIEN. Selon TRIBUNE, les centrales d’oxygène de Fann et de Dalal Jamm ont été mises en service. Le journal L’INFO s’intéresse à l’efficience de la vaccination anti-covid-19, le Grid recommande un ciblage des personnes âgées de plus de 50 ans. Ce papier à lire dans VOX POP, où le Président de la société sénégalaise d’ophtalmologie détaille les corrélations entre coronavirus et conjonctivite. On peut lire dans le journal de Précieux conseils en cas d’Appolo : «Ne mettez pas les mains sales sur les yeux, ni d’eau de mer qui est salée et pas propre.»
L’on se prépare comme on peut en vue des élections locales à venir. WALFQUOTIDIEN informe de la conférence des leaders de Benno Bokk Yaakar qui estime que les choix sur les listes électorales seront faits sur la base de critères rigoureux et objectifs». ENQUETE renseigne qu’au sein de l’opposition, la grande coalition est en gestation, malgré les dissensions. Le journal note qu’Aïda Mbodj, Moustapha Guirassy et Serigne Mansour Sy Djamil courtisés. Pour les élections locales, les leaders de Benno Bokk Yaakar, Moustapha Niasse, Aminata Mbengue Ndiaye et Idrissa Seck jouent à fond, selon LE TEMOIN la carte Macky Sall. Ça tombe bien, le Président Macky Sall s’adresse à ses alliés en ces termes dans LE QUOTIDIEN : «Nous devons nous faire confiance». Selon SUD QUOTIDIEN, la demande sociale sera l’autre juge des locales de janvier 2022
LENA GUEYE VICTIME DE SEXTORSION
Lèna Guèye remplace à la Une de L’OBSERVATEUR la chanteuse Dieyna Baldé. Mais l’actrice de la série «Infidèles» est victime de sextorsion. C’est quoi ? C’est un délit qui consiste à l’extorsion via Internet de faveurs sexuelles et monétaires. Il se double le plus souvent de celui de chantage à la WebCan. Le journal fait part du commerçant, de ses fantasmes sur l’actrice et les deux lesbiennes, les 7 millions dépensés, le rendez-vous manqué au Maroc et la plainte. Vol et chantage, la chanteuse Dieyna Baldé et ses co-accusés attendus aujourd’hui au parquet lit-on dans L’OBSERVATEUR. ENQUETE informe de cette profanation de l’église de Diourbel, un individu «crache» sur le crucifix. Un autre fait divers dans ENQUETE, il dénude sa petite-amie, la filme et la fait chanter. A Diourbel, un agresseur s’introduit dans l’église et poignarde un paroissien écrit L’AS. Des journaux reparlent de cet incendie au building administratif, pourtant LE QUOTIDIEN regrette que près de 40 milliards de FCfa investis dans la réfection de l’immeuble. En tout cas, c’est une fumée 100 interrogations.
LIBERATION informe des stations de pompage des eaux à Keur Massar, 1, 8 milliard FCfa décaissé pour du toc. Le marché a été attribué à Sahe depuis le 18 mai 2021. Le journal atteste qu’à la date du 24 août 2021, Sahe avait installé 2 électropompes, dont une qui ne marchait pas sur les 28, malgré les 838 millions de FCfa empochés. Les Sapeurs-Pompiers se sont substitués avec efficacité et rigueur aux entreprises défaillantes pourtant grassement et entièrement payée par l’Adm.
LES LIONS DU BEACH SOCCER DANS L’HISTOIRE
Les journaux se réjouissent de la qualification historique des Lions du Beach Soccer en demi-finale de Coupe du monde de la discipline. LE SOLEIL illumine sur le Mondial de Beach Soccer, le Sénégal bat le Brésil 5 buts à 4 et se qualifie en demi-finale, les Lions font sauter le plafond du quart, lit-on dans L’Astre national. L’AS parle des Lions qui ont créé l’exploit en Russie. Raoul Mendy, attaquant des Lions du Beach Soccer s’explique dans STADES: «Nous allons continuer à faire rêver les Sénégalais». En écho, Ngalla Ngalla Sylla, coach des Lions du Beach Soccer ajoute : «Il fallait un bon mental pour revenir» A la Coupe du monde de Beach Soccer en Russie, le Sénégal sort le Brésil, 14 fois champion ! lit-on dans RECORD. Les Lions du Beach Soccer joueront la demi-finale contre le Japon, samedi à 16h30 placarde le journal RECORD. Uefa, meilleur gardien de but de l’année, Edouard Mendy, premier africain sacré ! STADES ne cache pas qu’Edouard Mendy entre dans l’histoire. RECORD précise qu’il remporte le trophée logiquement devant Courtois et Ederson.
SEN KINKELIBAA INFOS #MTG#