«YEWWI ASKAN WI», L’OPPOSITION DANS TOUS SES ECLATS

On ne parle plus de grande coalition de l’opposition ou d’alliance des «4 grands», les qualificatifs sont rangés aux oubliettes. On ne parle plus que du lancement de la coalition de l’opposition. Tout court. LE SOLEIL en parle sur son bandeau pour dire que la coalition Yewwi Askan Wi lancée, des ténors s’en débarquent. Alors que la coalition se dévoile. LIBERATION informe que Bougane Guèye dénonce le nom et le choix des couleurs, boude, puis signe la charte avec deux réserves. En écho, TRIBUNE parle de la naissance de la grande coalition pour informer que l’opposition lance YEWWI, Bougane signe sous réserve. ENQUETE revient sur le lancement de la coalition de l’opposition Yewwi Askan Wi, Khalifa Sall, Aïda Mbodj, Cheikh B. Dièye, Sonko etc iront ensemble aux locales et aux législatives. Les responsables de partis de cette coalition, ont signé une charte contre tout compromis ou compromission avec Macky Sall. Moussa Diaw, enseignant-chercheur en Sciences politiques à l’Ugb analyse dans SUD QUOTIDIEN : «Il sera très difficile pour la coalition de tenir tête à la Majorité au pouvoir.»
LE QUOTIDIEN note que le Crd et Jotna tirent sur la coalition Yewwi Askan Wi. Alors que selon VOX POP, la coalition Yewwi Askan Wi bride ses membres : pas de critiques ou discrédit entre membres ou sur la coalition. L’INFO explique que tout ne se fait pas en un seul jour. Puisque la mise en place de la coalition Yewwi Askan Wi est l’aboutissement de 9 mois de discussions de négociations initiées par Khalifa Sall suppléé par Sonko. Selon LES ECHOS, la coalition Yewwu Askan Wi installée dans la douleur et la suspicion. Bougane Guèye boude à cause du logo (aux couleurs du Pur, du Ps et de Pastef) avant d’être calmé, puis signe sous réserve. Le journal LES ECHOS explique que Yewwi Askan Wi prévoit d’aller ensemble aux locales, aux législatives et de soutenir le candidat arrivé en 2ème en 2024. L’OBSERVATEUR assimile cette coalition à un vingt mousseux de l’opposition. Pape Sarr Sg de la Ld/Debout confie : «Cette coalition relève d’une opération clandestine, opaque.»
Et puis, Me Abdoulaye Wade qui sort de sa torpeur. Il dit dans SOURCE A : «Je partage avec Alioune Badara Cissé, l’idée de la réunification de la grande famille libérale». Il salue également dans VOX POP, la mémoire des religieux, hommes politiques et proches disparus…
SALE TEMPS POUR ALEXIA KANTE ET SON MARI
Ils sont accusés d’exercice illégal de médecine. L’OBSERVATEUR informe que dans l’affaire de la fausse chirurgienne, l’audition du Président de l’Ordre des Médecins enfonce Alexia Kanté. Le journal dévoile les confidences des victimes de la fausse experte en lipofilling de fesse et de nez. M.K.Ndiaye avoue par exemple : «J’ai comblé les creux de mes fesses», «Depuis l’intervention, je reçois des douleurs », regrette N.A.F LIBERATION ne lâche pas l’affaire et parle de sale temps pour le couple ivoirien spécialisé dans l’injection pour augmenter les fesses. Alexia et Ismaïl sont poursuivis pour mise en danger de la vie d’autrui. LIBE rajoute qu’une Sénégalaise qui avait fait une injection à l’étranger est décédée, alors qu’une autre cliente d’Alexia révèle avoir des problèmes pour s’asseoir. Le journal LES ECHOS donne la parole à Abdoulaye Daouda Diallo qui dément la Css : «Si l’on importe, c’est parce qu’on a encore besoin de sucre, donc la production locale n’a pas suffi». Les mesures prises par l’Etat vont entrainer une baisse des recettes de l’ordre de 47 milliards FCfa, informe le journal. Et LIBERATION qui revient sur cet accident tragique de Fatick, Sédhiou qui enterre ses morts dans la douleur. Un choc entre un camion et un particulier a encore fait 2 morts hier sur l’axe Thiès-Mont-Rolland, rapporte encore LIBERATION. Et à Rufisque, écrit L’OBSERVATEUR, la première épouse déverse une marmite d’huile chaude sur son époux, son fils l’accuse de fumeur de Yamba.
VOX POP informe qu’en Afrique, 8 pays sur 10 risquent de manquer l’objectif fixé pour la vaccination contre le covid-19 à un mois de l’échéance. La bonne nouvelle par rapport à cette pandémie de covid-19, c’est qu’un spécialiste signale dans L’OBS : «La troisième vague est derrière nous».
AU SENEGAL, C’EST LA SADIO-DEPENDANCE

Les Sénégalais continent à s’habituer à cela. Selon STADES, il y aurait une dépendance Sadio Mané au Sénégal. STADES informe que Sadio Mané a à son actif 18 passes décisives en 71 sélections. Sadio Mané est impliqué dans 42 buts avec les Lions. Un autre joueur porté en épingle par STADES, c’est le sociétaire du Psg, Gana Guèye qui a enfilé le costume de patron en l’absence de Nampalys Mendy. Bonne nouvelle les futurs adversaires du Sénégal ont fait match nul (1-1), c’est entre la Namibie et le Congo, c’est ce qui fait que les Lions sont seuls en tête du groupe. Face à la Côte d’Ivoire en demi-finale de l’Afrobasket, il y aurait des statistiques favorables à une victoire des Lions. Sénégal-Côte d’Ivoire demi-finale de l’Afrobasket à Kigali au Rwanda : «La différence se fera au niveau de l’adresse et de la défense», dit-il dans STADES. Le même journal qui estime que Maurice Ndour serait toujours à l’infirmerie
SEN KINKELIBAA INFOS #MTG#