MACKY LA COLERE CONTRE BOUBACAR SEYE

Des photos du Premier Ministre espagnol Pedro Sànchez et du Président Macky Sall ornent la Une des journaux. On les voit sourire devant les caméras. Mais le sujet est sérieux et grave. Ils ont parlé du drame de l’émigration clandestine qui occasionne des centaines de morts chez les jeunes sénégalais. Ce que les journaux retiennent, c’est que le Président s’est laissé emporter par une colère. C’est vrai que ces temps-ci les nerfs sont tendus. Du calme ou Calmo Monsieur le Président ! non du tout, répond le Président Sall dans VOX POP au sujet de la polémique qui continue sur les financements de l’Union européenne contre l’émigration clandestine. Le spectacle est rapporté par le journal, Macky le dément, Boubacar Sèye de Horizons sans frontières persiste et démet à son tour. Le Président est en colère, parce qu’ «il n’y a eu aucun crédit que l’Ue a mis à la disposition du Sénégal sur la migration, c’est une affabulation, de la diffamation, c’est irresponsable», tempête le Président Sall ou son Excellence si vous préférez. Qui ajoute que l’intéressé Sèye lui a même écrit. Eh Bein ! le boss de Sans frontières apporte un cinglant démenti : «Je n’ai jamais écrit au Président, il se trompe de personne». Comme une baffe dans la figure. Alors entre les deux messieurs, qui a tort qui a raison ? Kinkelibaa.info donne sa langue au chat. En tout cas, Macky Sall sort également de ses gonds dans SUD QUOTIDIEN. Macky dément et parle d’affabulation dans les ECHOS. Bonne nouvelle contenue dans le journal, Macky décroche des emplois saisonniers pour les jeunes en Espagne. Un pied de nez à la DER, ANPEJ, PRODAC ? Le Président ne décolère toujours pas dans LE QUOTIDIEN, puisqu’il solde ses comptes avec Boubacar Sèye. WALF QUOTIDIEN affiche à sa Une que Dakar et Madrid concluent un «deal». L’AS embouche le même tempo pour écrire que Macky et Sanchez signent un nouveau deal. LE SOLEIL veut éclairer sur le bon côté des choses, préférant parler de l’axe Dakar-Madrid qui se renforce et des 42 milliards de FCfa pour les déchets solides et l’irrigation. On n’est pas LE SOLEIL pour rien. La date des locales intéresse WALFQUOTIDIEN, elle sera connue aujourd’hui, écrit le journal. Alors que L’OBSERVATEUR parle de Lundi de Pacte, selon le journal, après le vote de la loi portant report des élections au plus tard le «31 janvier 2022, une réunion convoquée ce 12 avril pour fixer la date exacte des élections.
DEBUT RAMADAN ET SCANDALE «DIRTY DIESEL»

L’on risque encore de démarrer en ordre dispersé pour le début du ramadan, Cëy le Sénégal des musulmans. Le journal LES ECHOS, annonce la couleur, la lune ne sera pas visible à l’œil nu au Sénégal lundi selon l’Aspa, démarrage à deux vitesses suivant les pays. SUD QUOTIDIEN sent également les prémices d’une division pour le démarrage du ramadan 2021. Pour aider les musulmans à se faire une idée sur l’apparition du croissant lunaire, VOX POP informe que L’Aspa -comprenez l’Association sénégalaise pour la promotion de l’Astronomie-va organiser une séance publique d’observation de la lune lundi sur la Corniche à 19 heures. Pendant ce temps, L’OBSERVATEUR s’intéresse à l’habillement efféminé de starlettes du Showbiz, et fait le diagnostic d’un mâle profond. Avec comme illustration, l’homme qui chantait les louanges de son Cheikh qui s’est retrouvé «griot de naissance » de Waly Seck. Celui qui a troqué les Thiaya au jean serré. Son nom commence par zéro. Passons…Plus sérieux, LIBERATION fait feu de tout bois sur le scandale du «Dirty diesel» et nous annonce que le Sénégal attrait devant la Cour de justice de la Cedeao. Ah bon ? qu’a-t-on fait pour mériter ça. Le journal raconte qu’une plainte a été déposée par la Ligue sénégalaise des Droits humains. «Les normes internationales limitent la teneur en soufre des carburants à 10 Particules par million (ppm), d’après des analyses effectuées par «public Eye»un diesel prélevé dans une station-service sénégalaise de l’entreprise Vitol comprend 2940 (ppm)», écrit le journal. Plus grave, LIBERATION ajoute que l’Etat du Sénégal n’a pris aucune mesure visant à interdire l’importation dudit carburant à haute teneur de toxicité»…Assome Diatta sommée par les lundis de Madiambal Diagne se signale dans SOURCE A pour dire qu’elle n’a pas parlé de l’affaire Sonko, parce que «c’est tirer sur l’ambulance.» C’est vraiment l’hôpital qui se moque de la charité, peut-lui répliquer l’éditorialiste…A lundi prochain. Parlons de ce crime passionnel dans L’OBS, à 15 ans, il tue son cousin qu’il soupçonne de fricoter avec sa femme.
LAC 2 NE LACHE PAS EUMEU SENE

C’est à lire dans LES ECHOS, cette charge de Lac 2 sur Eumeu Sène. «Eumeu est un vieux, si j’avais le même nombre de défaites que lui, j’aurais arrêté la lutte.» Après sa victoire, Lac 2 se voit pousser des ailes, il veut devenir roi des arènes sous peu, SUNU LAMB informe qu’il sera bientôt en France pour 5 mois. Mamadou Aly Ndiaye explique dans SUNU LAMB qu’il faut qu’on augmente ses qualités offensives. Rien que ça. En tout cas, le lutteur a perdu 2 710 000 FCfa, lors de son dernier combat, Eumeu 2 600 000 FCfa et c’est le Cng qui est passé par là. STADES parle de ce clasico Real-Barça d’aujourd’hui déterminant pour le titre. Malheur au vaincu, renchérit RECORD avec les photos de Benzema et de Griezman. Sadio Mané s’affiche dans RECORD et le journal de noter que le Sénégalais revanchard face aux Vilans (Aston Villa) à 14heures.
SEN KINKELIBAA INFOS #M.T.G#