Une domination stérile du Sénégal dans ces 11 premières minutes où l’Algérie a des soucis pour s’approcher des camps sénégalais. Une bonne entame de Nicolas Jackson de Chelsea qui met à mal la défense algérienne. Un match entamé parfaitement par les Sénégalais, même si individuellement ilimane Ndiaye pour le moment à du mal à exister. Quelques approximations aussi de Sadio Mané sont à noter. Mais le fait de ce match a été noté avant l’exécution des hymnes nationaux des deux équipes. Où une partie du public a commencé à scander dans un grand concert de bruit : « Sonko namnala, Sonko Namnala ». Des jeunes juchés sur les gradins ont récidivé lors de la minute de silence consacrée au peuple marocain. Ils ont profité du silence du stade pour demander la libération de Sonko. « Libérez Sonko! » « libérez Sonko » hurlait-on sur les gradins du stade Abdoulaye Wade. Malgré les remontrances du DJ qui explique l’enjeu de la rencontre et le souci de se solidariser avec le peuple marocain, des jeunes l’ont copieusement conspué.
Retour sur le terrain où à la 19e mn, l’attaquant algérien Bounedjah a failli tromper le portier sénégalais. Le ballon est passé au ras des poteaux de Mendy. C’est l’occasion algérienne la plus nette. Réponse du berger à la bergère, à la retombée d’un ballon mal négocié par la défense algérienne, Sadio Mané s’y prend d’un tir à deux reprises, mais le gardien Anthony Louis veille. Un jeu hâché marqué par de nombreux coups francs sifflés par l’arbitre mauritanien Dahane Beïda. 44 e Sadio Mané déboule sur le côté droit et Aïssa Mandy est à deux doigts de marquer contre son camp. Dans les arrêts de jeu, Nicolas Jackson fusille d’un missile le portier algérien qui s’interpose. La mi-temps est sifflée sur le score de O-O. Malgré le spectacle garanti.
But algérien. 63e minute, sur une balle arrêtée tirée de la droite, Chaibi Farés devance la défense sénégalaise et d’une tête trompe Édouard Mendy. L’Algérie mène au score. 1 but à 0. Douche froide sur le stade du père Abdoulaye Wade.
Entrée de Lamine Camara, le jeune milieu Messin pour tenter de redynamiser le Sénégal. Sans succès. Mais bonne entrée de Lamine Camara tout de même. Les Lions poussent l’Algérie résiste.