Dans un entretien exclusif sur le site Dakar Matin du journaliste Pape Alé Niang, les deux épouses de Ousmane Sonko brisent le silence. A un moment où leur époux, maire de Ziguinchor tombé dans le coma à 4h30 du matin la nuit de mercredi à jeudi, a été admis en réanimation à l’hôpital Principal.
D’emblée les deux épouses de Sonko sont revenues sur les péripéties ayant conduit à son arrestation et sa situation sanitaire depuis le démarrage de sa grève de la faim. Mme Anna Sonko informe que c’est à travers les réseaux sociaux qu’elles ont su que leur époux a été admis en réanimation. Et le portrait qu’elles dressent de leur homme est loin d’être rassurant. Puisque l’état actuel du leader de Pastef est très préoccupant, à en croire Anna son époux s’est considérablement amaigri au point d’avoir la taille de son enfant de 10 ans.
Dépassées par la situation, les épouses de Ousmane Sonko sont désespérées, même si elles tentent de faire bonne figure. C’est pourquoi elles lancent un appel au couple présidentiel Macky Sall et Marème Faye Sall, à user de leur pouvoir pour libérer Ousmane Sonko et les 1 062 détenus politiques à rejoindre leurs familles.

Exposant sur la situation sanitaire préoccupante de Ousmane Sonko, Mme Anna Sonko qui dit s’entretenir avec le médecin traitant du leader de Pastef signale que son époux souffre d’un début d’insuffisance rénale occasionnée par sa diète, d’une hypo- glycémie sévère et d’une paralysie de son côté gauche qu’il ne sent plus. «Sa situation est alarmante. Nous sommes terrorisées. C’est pourquoi nous demandons solennellement au Président Macky Sall de laisser Ousmane Sonko rejoindre sa famille», a laissé entendre Mme Sonko Anna. Dans cette requête, elle y a joint les co-détenus Cheikh Bara, Hannibal, la mairesse Maïmouna Dièye qui se trouvent également dans des situations sanitaires catastrophiques. Une demande expresse a été adressée à la première Dame Marème Faye Sall qui est une mère, une sœur… «Ce que les jeunes vivent dans les prisons est difficile alors qu’ils ne réclament qu’un Sénégal meilleur, un Sénégal de justice. C’est un appel de paix que nous lançons. Qu’on arrête la violence pour instaurer le débat d’idée. On veut retrouver le Sénégal d’avant», a regretté l’épouse de Ousmane Sonko.