Sur les images, Me Ciré Clédor Ly se heurte à l’intransigeance des policiers. On lui bloque le passage, il est même bousculé. Comme le conseil de Sonko, Ayib Daffé s’est heurté, ce mardi, à un nouveau refus de l’administration électorale de lui délivrer des fiches de parrainage nécessaires à la candidature du maire de Ziguinchor à la présidentielle de 2024.
Accompagné de Me Ciré Clédor Ly, le mandataire de la coalition Sonko2024 s’est vu refuser l’accès à la Direction générale des Élections (DGE).
M. Sonko, emprisonné depuis fin juillet, a obtenu une victoire judiciaire, jeudi 14 décembre, avec la décision du tribunal de grande instance de Dakar d’ordonner sa réintégration sur les listes électorales.
Un succès qui fait suite à celui du 12 octobre quand un juge de Ziguinchor a ordonné sa réintégration sur lesdites listes. Toutefois, la DGE refuse jusqu’à présent de remettre les documents de parrainage à son mandataire. Elle a persisté dans ce refus ce mardi quand celui-ci s’est présenté devant elle.
Rappelons que la Commission Électorale Nationale Autonome, le 1 novembre, avait pourtant demandé à la DGE de rétablir M. Sonko sur les listes et de lui délivrer les fichiers de parrainages. La DGE avait opposé une fin de non-recevoir dans un communiqué 48 plus tard.
Depuis le début de ce litige, la DGE invoque le fait que ces décisions judiciaires ne sont pas définitives, l’État ayant décidé de se pouvoir en cassation.
Comme toutes les révolutions, celle des Toorodo survenue au Fouta en 1776 avait pour vocation de s’exporter vers les...
Read more