Sur la vidéo postée sur Twitter, le leader de la République des Valeurs entre dans une salle de classe complétement délabrée d’un lycée de Diacounda dans le Fogny (Sedhiou) : Pas de porte à l’entrée, des tables bancs brinquebalants, des détritus d’animaux sur le sol, un tableau accroché comme on peut…Thierno Alassane Sall accompagné de ses partisans prend à témoin l’opinion pour lancer ce message alarmant. «J’ai visité le lycée de Diacounda dans le Fogny Djiragogne, qui, comme tant d’autres est indigne du Sénégal. La vérité : Macky Sall ne se soucie guère de l’éducation et de l’avenir de la jeunesse». L’ancien ministre de l’Energie qui a pris ses distances avec le Président de la République Macky Sall y va de son commentaire. «Aucun pays ne peut avancer s’il ne met pas l’école au centre de ses priorités.»

A Saré Guélel dans la commune de Bogal, dans le département de Boukiling, Thierno Alassane Sall et sa clique ont pu voir de près la détermination des populations à se mobiliser pour des travaux d’intérêt général, quand leur mobilité est menacée. «les populations de Saré Guélel ont construit elles-mêmes, ce pont de fortune pour pouvoir aller au marché, à l’école ou se faire soigner. Le village étant complètement isolé. Aucune autorité n’est venue ne serait-ce que pour les encourager. Ici la république est absente», regrette Thierno Alassane Sall, qui a préféré fuir les plateaux télés et la douceur des stations radios pour entreprendre depuis six (6) jours une tournée dans les zones frontalières à la Gambie. L’amer constat est d’ailleurs fait, par le président de la République des Valeurs. «Les gens utilisent le Dalasi Gambien, se soignent dans les hôpitaux gambiens et obtenir un extrait de naissance ou un certificat de résidence relève d’un miracle.»
Lui qui a été, directeur de l’Agence de régulation des télécommunications et des Postes (Artp) a pu mesurer le fossé qui existe entre Dakar et les zones éloignées de l’intérieur du pays. Puisque, «les réseaux téléphoniques sont disponibles par intermittence».
Kinkelibaa.info #MTG#