Le journaliste affirme que les poursuites judiciaires visant sa famille et lui-même sont « un plan ourdi » par le Premier ministre pour l’écarter.
« Ousmane Sonko, qui depuis longtemps cherche à avoir ma peau, a réussi à placer des hommes et des femmes déterminés à satisfaire son désir de m’effacer. Sous couvert d’un dossier judiciaire fallacieux, ils ont lancé une traque contre ma personne, allant jusqu’à prendre en otage mon épouse, mes enfants et un ami proche », écrit-il dans une tribune publiée dans Le Quotidien.
Ce journal est édité par le groupe Avenir Communication, qu’il a fondé et dirigé près de vingt ans avant de confier les rênes à son fils, Serigne Saliou Diagne.
Dans son texte, il remercie « les compatriotes sénégalais et les amis à travers le monde » qui se sont inquiétés de sa sécurité. Il relate ensuite les conditions de son départ pour la France, malgré une interdiction de sortie du territoire, critique le ministre de l’Intérieur, Bamba Cissé, déplore le limogeage des responsables de la DIC et du commissariat spécial de l’aéroport, et évoque son équipe d’avocats.
Madiambal Diagne est visé par un mandat d’arrêt international dans une enquête sur des mouvements financiers jugés suspects, révélés par un rapport de la CENTIF. Après sa fuite, son épouse — gérante de la société impliquée —, ses deux fils, Serigne Saliou et Mouhamed, ainsi qu’un proche présenté comme son marabout, ont été arrêtés et placés sous mandat de dépôt.