Tahirou Sarr a recouvré la liberté ce lundi, à sa sortie de la prison du Cap Manuel, dans une ambiance de liesse populaire. Selon Les Échos, des centaines de sympathisants ont envahi les abords de l’établissement pénitentiaire dès l’annonce de sa libération, intervenue aux environs de 15 heures. À moto ou en voiture, amis et partisans se sont massivement mobilisés pour l’accueillir.
Le cortège s’est ensuite dirigé vers son domicile à Yoff, où il a été reçu par une foule scandant des zikr layènes. Contre toute attente, Tahirou Sarr est descendu de son véhicule pour se joindre aux chants, les bras levés en signe de gratitude.
À une proche évoquant son incarcération, rapporte la même source, il a répondu sur le ton de l’humour :
« Ne dis pas quand je suis entré en prison, dis plutôt quand je suis allé en vacances. »
Pour rappel, Tahirou Sarr était en détention depuis mars 2025, après avoir été placé sous mandat de dépôt fin février dans une affaire issue d’un rapport de la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF). Le dossier porte sur des « transactions suspectes » évaluées à 125 milliards de FCFA.
Il est poursuivi pour escroquerie sur les deniers publics, blanchiment de capitaux et association de malfaiteurs. Afin d’éviter la détention, il avait proposé des garanties jugées exceptionnelles, comprenant notamment un chèque de 11 milliards de FCFA, deux titres fonciers, ainsi qu’un vaste domaine de 8 000 hectares à Mbane, estimé à 394 milliards de FCFA.










