Le prochain Président de la République sera aussi celui des » hydrocarbures ».
Le pays change de paradigme en passant de pays demandeur à un pays convoité avec les nombreuses découvertes en hydrocarbures et la diversité des richesses dans le sous-sol : or, phosphate, zircon, fer, basalte…
Secteur géo -extractif à enjeux et défis multiples : géopolitiques, géostratégiques, sécuritaires, socio-économiques, environnementaux….
L’exception sénégalaise, îlot de stabilité dans une zone de turbulence et d’instabilité, la zone Sahel
APPEL CITOYEN pour un consensus national fort afin que ces ressources soient une bénédiction aussi bien pour les générations actuelles et futures, et un facteur de développement durable.
Nous invitons :
- L »État à poursuivre le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes, à garantir davantage la transparence dans l’exploitation et la gouvernance sur toute la chaîne de valeur du secteur extractif et à assurer une répartition équitable des ressources.
- L’ ‘opposition à être partie prenante et force de proposition .
» La société civile à continuer la veille et l’alerte pour une meilleure gouvernance des ressources. - La presse à faciliter davantage l’accès à la bonne information pour les citoyens .
- Les communautés surtout impactées à passer de l’indignation à l’action pacifique et intelligente en renforçant le dialogue, la concertation et la confiance avec les autres parties prenantes.
- Le peuple , à qui la constitution a conféré l’appartenance des ressources naturelles en son article 25, à être mieux informé, plus actif et responsable et plus exigeant pour une exploitation responsable, profitable aussi bien aux générations actuelles et futures.
À l’ensemble des acteurs et parties prenantes, nous les invitons à être dans la CO-CONSTRUCTION et non la DÉCONSTRUCTION.
En vue des prochaines élections, nous invitons les prochains candidats, toutes obédiences confondues à éviter la « rente » politique à travers ces ressources mais de nous proposer dans leurs projets de société et programmes, une utilisation efficiente, efficace et transparente de la rente gazière, pétrolière et minière.
Qu’ils mettent en avant l’intérêt supérieur de la nation au dessus des intérêts partisans et personnels.
Le Sénégal a un patrimoine immatériel inépuisable, gage de stabilité, de paix et de cohésion sociale et du vivre ensemble.
Les ressources minières, gazières et pétrolières sont des richesses matérielles quantifiables et épuisables.
Nous sommes optimistes quant à la bénédiction des ressources , avec toutes les réformes majeures déjà entreprises en amont mais aussi l’accès à des informations fiables, exhaustives, accessibles, simplifiées et compréhensibles sur toute la chaîne de valeur du secteur extractif, garanties par l’itie à travers ses rapports et autres canaux de communication.
Juste un management des nombreuses attentes des citoyens en vue de l’exploitation des hydrocarbures , avec le renforcement du contenu local et l’accès à une énergie , disponible , à moindre coût et respectueuse de l’environnement.
Vivement que ces ressources « matérielles » ne remettent pas en cause notre patrimoine commun » immatériel ».
Abdoul Aziz Diop
Société civile
Ancien membre Fc , Pcqvp et Gmp/Itie