Salman Rushdie lutte contre la mort dans un hôpital de l’Etat New yorkais, poignardé par un sympathisant Chiite. Dans le monde, une vague de réactions se fait entendre. Au Senégal quand Khomeini avait émis sa Fatwa. Serigne Saam Mbaye avait eu le courage intellectuel de donner sa position sur l’affaire Salman Rushdie, l’écrivain britannique d’origine Indienne suite à la publication de son livre satirique The Satanic Verses (les Versets Sataniques) en 1988. Dans ce livre l’auteur émettait des idées blasphématoires vers l’Islam et la personne de Mouhammad (P.S.L.) décrit dans le livre comme étant un prophéte de Dieu du nom de « Mahound mélangeant des vers sataniques avec le divin »
« Ce qui avait fait l’objet de violentes réactions dans certains pays musulmans comme l’Iran, le Pakistan et même l’Angleterre où l’auteur était sous garde policière. Les menaces de mort et interdictions de publications dans certains pays s’exécutaient jusqu’à ce que l’Ayatollah Khomeiny, le guide spirituel chiite et chef de la révolution Iranienne de l’époque lança une fatwa (décret religieux musulman) de mort contre Rushdie. Ainsi, il ordonna à tout musulman d’exécuter non seulement Rushdie mais également les éditeurs et toute personne ayant possédé le livre. C’est ainsi qu’il avait promis une récompense de 200 millions de rials (21 500 dollars) pour tout Iranien exécutant la sentence de mort et 70 millions de rials (7 500 dollars) pour un musulman d’une autre nationalité ».
Quant à Serigne Saam, son opinion vis-à-vis de cette affaire a été réfléchie, pertinente, sage et basée sur les préceptes de l’Islam. Notre cheikh avait émis l’idée selon laquelle :
«Si Rushdi avait tort d’une part ce sont les musulmans eux même qui auraient fait d’autre part la propagande de cet ouvrage. De plus, il suggérait aussi qu’au lieu de payer cette somme pour tuer l’auteur, il serait plus préférable de prendre cet argent pour organiser des colloques, symposiums, conférences ou débats intellectuels télévisés entre Rushdie et des oulémas musulmans pour le faire revenir à la raison ».
Serigne Saam MBAYE: Parcours d’un Mujahid (combattant de la foi) ou la biographie d’un Mujaddid (rénovateur )
pp.118,119
Bambey : Nouvel accident mortel à NdangalmaAlors qu'on n'a pas encore fini d'épiloguer sur l'accident ayant fait 16 morts...
Read more